Et ben quelle surprise...!
Tout est réussi dans ce film, rien à jeter.
Le sujet traité à la bonne dose, pas vraiment de caricature. Des moments drôles, des moments de vies, des moments tristes; La vie, la vrai en somme. Pas mal de choses suggérés, des semis dialogues ou des actions qui permettent au spectateurs de faire le cheminement lui même d'une partie de l'histoire. C'est vraiment fin dans l'écriture.
La brochette d'acteurs/adolescents : Tous bon, pareil sans rien forcer, dans leur personnage, touchant à leur façon et traduisant les différentes étapes de l'adolescence.
Et puis Camille Cottin. J'aime déjà beaucoup de base, mais de là à l'imaginer porter un film en tant que tête d'affiche seule.
Elle à quasiment tout saisie dans ce rôle de Mère / Femme, à savoir la relation vis à vis des enfants, et ses propres interrogation personnels. J'adore l'imperfection de manière générale, parce que finalement c'est humain, et c'est exactement le rôle qu'elle joue : Une maman qui avance à tatons avec ses enfants, qui essaie de trouver la bonne distance avec chacun, qui parfois doute, parfois se trompe, parfois s'énerve mais qui au final les comprend mieux que personne.
(Petite parenthèse : sans tomber dans un féminisme forcée et finallement parfois contre-productif, le fait aussi que cette femme avance seule au final, face à elle même, c'est aussi ça la force du film. Pas besoin d'en faire toujours des tonnes, le féminisme du quotidien d'une Maman s'est aussi ça. Ce n'est même pas mis en avant dans le film, c'est juste un fait).
C'est un film qui va sans doute passé sous le radars de la plupart des gens, c'est normal.
Mais pour moi c'est un gros coup de coeur de cette année.