Toni en famille
Note moyenne
3,8
3863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

364 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
119 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2023
Rarement un film a su contenir en moins de 2 heures, tant d'émotions brutes, de tendresse et d'humour. Encore je suis loin de rendre compte de l'étendue des qualités sur lesquelles Nathan Ambrosioni compose avec virtuosité. Quel magnifique portrait de femme, veuve, mère de 5 enfants tous admirables, aux caractères si différents, si vrais, tirant le diable par le queue pour joindre les deux bouts, et ne tombant jamais dans le misérabilisme, mais jonglant entre humour décapant - sans même s'en rendre compte - et haute responsabilité de gérer sa tribu. Ce film m'a transporté et ému... et Camille Cottin alias Antonia est éblouissante. Cataloguée humoriste, elle démontre ses qualités immenses et son rôle de composition magistral. On ne s'égare jamais dans les paysages du sud de la France, ou des décors naturels, la très belle photographie se consacrant aux plans "cuisine" avec les tâches ménagères, ou "à bord du Monospace" et rien que ça, c'est costaud..... Mention spéciale aux enfants ( Mathilde, Marcus, Camille, Timothée ou Olivia ), magnifiquement mis en scène. Grand quantité de détails, non exploités, pour se consacrer à l'essentiel, et celui-ci est subtilement mis en lumière. Un film que je vous recommande vivement, en famille, même à moins de 6.... Jugez par vous même........!!**
Sab G
Sab G

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2023
Film si juste, si touchant, si fin. Bravo aux acteurs et au réalisateur, tellement jeune et déjà tellement juste et vrai ! Merci !!!!
Chris
Chris

11 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2023
Une fois de plus Camille Cottin illumine le film. Touchée par la grâce, de quasi chaque plan, elle est une épatante mère de 5 ados. Une évidence. Elle est tres bien épaulée par 5 jeunes acteurs, très differents mais tous très bons. Une des très bonnes surprises de la rentrée...
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2023
Les tribulations de la fratrie de TONI , des adolescents au nombre de 5 , quelle famille unie sans un père disparu précocement. Premier grand role pour Camille Cottin , essai réussi , un moment de bonheur familial.
Noël Marquilly
Noël Marquilly

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2023
Je ne comprends pas les critiques très positives sur ce film. sur les 1h 36 qu'il dure, la moitié est ennuyeuse et sans intérêt. Quelques belles scènes, mais l'ensemble est très paresseux, comme ces passages où l'on voit les personnages parler sans entendre de dialogues. Le jeu des acteurs est très inégal, celui de Camille Cottin y compris.
Margot A
Margot A

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2023
Un film touchant, émouvant et sincère.
A l’image d’une vie réelle pouvant aider à traverser certaines épreuves de nos propres vies.
De supers acteurs, une belle histoire, je recommande ce film!!!!
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2023
Très bon film avec des personnages attachants, aussi bien la mère que les enfants . Camille Cottin est excellente en mère de 5 ado... Beaucoup de vie quotidienne dans ce récit et pourtant on ne n'ennuie à aucun moment. Le sujet principal est la reprise d'etudes apres la vie de mère au foyer, sujet bien traité. Le parcours n'est pas simple et la motivation doit être grande...
Romain Brr
Romain Brr

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2023
Vraiment super. Beaucoup de finesse et de nuance. Le problème est traité de façon complète sans rien n'oublier. Il y a un vrai travail d'analyse du réalisateur. Camille Cottin est lumineuse.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2023
A 24 ans, Nathan Ambrosini a déjà dirigé deux longs-métrages, ce qui, en soi, est déjà une rareté. Mais au vu de Toni, en famille, c'est le choix de son sujet, le quotidien d'une mère de cinq adolescents, qui les élève seule, qui interroge grandement. La précocité et la maturité du cinéaste s'allient dans un film qui n'est certes pas la huitième merveille du monde, mais qui impressionne malgré tout par sa justesse et son évitement des clichés persistants au cinéma sur l'insupportable âge ingrat et le courage des célibattantes. Ce voyage outre-mère contient de vrais morceaux de tendresse, de comédie et de réalisme, sans céder à la tentation de dramatiser ou d'idéaliser, dans une récit qui s'impose par sa simplicité mais aussi ses choix de ne pas traiter des éléments essentiels qui jouent forcément dans les situations qui nous sont présentées spoiler: (la disparition du père, l'attitude de Toni vis-à-vis des hommes)
. Ces décisions narratives, qui pourraient nuire à la cohérence du film, ont au contraire un effet salutaire et le laissent respirer et ouvert aux hypothèses du spectateur. Camille Cottin, sans effort apparent, se love parfaitement dans un rôle qui n'est facile que sur le papier. Il faut beaucoup de talent pour parvenir à cette adéquation totale avec un personnage vite familier, à la fois tourné vers les autres et dépositaire d'une belle lumière intérieure.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2023
Camille Cottin, elle a tout d'une grande actrice et elle le confirme ici avec un rôle sur mesure à la hauteur de son talent. On passe un agréable moment avec cette famille nombreuse où les soucis sont légion. C'est drôle, émouvant et les jeunes acteurs sont épatants... à voir en famille.
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2023
Une chronique de mère célibataire élevant cinq ados qui ne manque pas d'humour et de réalisme... reconversion professionnelle, coût de la vie et des bilans de compétences... ce film se savoure mais finit un peu vite je trouve. Et si on allait voir papa ? :)
lauryna hck
lauryna hck

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2023
Ce film est génial, à la fois drôle, touchant, et avec un message fort, dont nous n'avons pas l'habitude de voir au cinéma... Un casting 5 étoiles, avec une Camille Cottin toujours aussi excellente. Une belle réussite pour ce jeune cinéaste à qui l'avenir semble prometteur ! Mon coup de coeur de la rentrée.
Marie Jose A
Marie Jose A

6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2023
Un film sans surprise plein de clichés je me suis ennuyée ne vaut pas le détour c'est brouillon décousu bref à éviter
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2023
Quelle famille! Toni en famille dégage une belle énergie, comme pouvaient le faire certaines sagas de l'été des années 90. Le film n'est donc pas en soi d'une grande originalité, mais il est à la fois divertissant et drôle, et en dit beaucoup sur notre époque, sur les adolescents de 2023 et sur le sacrifice d'être mère. Rien que pour ça, il vaut le détour.
D. Kty
D. Kty

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2023
Un film délicat et très stimulant. Elle est formidable cette maman dévouée à ces enfants qui décide de prendre sa vie professionnelle en main pour se réaliser aussi en tant qu'individu. Le scénario est original car il sort des sentiers battus et et l'interprétation est très juste: un bon film, intelligent et sensible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse