1591 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
199 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
66 critiques
3
50 critiques
2
29 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Labaigt de Bonaparte
25 abonnés
94 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 novembre 2023
Jean-Pierre Améris déploie encore son talent en nous offrant une fresque intergénérationnelle appellant à la recherche ou retrouvaille du bonheur et à la réussite personnelle et professionnelle
Très déçue par ce film. Je le trouve caricatural, avec de nombreux clichés. Le film n'est pas du tout convainquant, on n'y crois pas un seul instant, le scénario laisse à désirer, à la limite du ridicule. Même pour les seconds rôles. Ne parlons pas de Louane, très mauvaise actrice à mon goût, pas de talent, phrasé monocorde, mauvaises intonations..., un peu la cata. Il vaut mieux qu'elle reste sur le créneau de la chanson. Ne trouve grâce à mes yeux que Michel Blanc (mais pas au top, nous a habitué à mieux), et Victor Belmondo. La famille (père, sœur...) n'est pas réaliste, l'histoire aurait dû être mieux ficelée pour pouvoir y croire. Désolée, j'en attendais mieux.
Plein de sensibilité! Deux personnages qui se découvrent, s’ouvrent l’un à l’autre et s’aident mutuellement à grandir et aller de l’avant dans leur vie!
Mes petites-filles 9, 13, 14 ans ont adoré. Michel Blanc est un merveilleux bougon,et Louane joue très bien son rôle de fille issue d'un milieu défavorisé. Le Havre en arrière plan, sublime l'histoire.
L’histoire d’amour sans base ne retient pas assez notre attention pour devenir touchante, et notre duo tourne en rond entraînant clichés et monotonie dans son sillage. Certains traits d’humour sauve cette comédie sans surprise. La musique du générique de fin sauve la prestation de Louane ; seule entache au casting face à un très bon Michel Blanc, un Philippe Rebbot comique et une Alexandra Gentil remarquable malgré son rôle mineur.
De Jean-Pierre Améris (2023). Un film emplie d'une certaine tendresse et surtout d'une certaine mélancolie. Le réalisateur nous offre l'histoire d'une rencontre improbable entre deux personnes que tout (ou presque) semble opposer. Et pourtant on se délecte avec gourmandise de cette rencontre improbable . Des dialogues parfois incisifs et qui font mouche. Une tendresse des personnages notamment Louane Emera exceptionnelle et le bel Victor Belmondo vraiment très attendrissant . Quand à Michel Blanc, sans en rajouter il donne à son personnage une certaine profondeur mais aussi avec une certaine légèreté à mois que ce ne soit un certain désenchantement . Du film il se dégage un sentiment de partage et aussi une certaine mélancolie heureuse .
Cette comédie douce-amère, pavée de bons sentiments se révèle souvent aussi drôle que touchante.... Malheureusement le scénario qui privilégie l’émotion au détriment de l’introspection reste bien trop prévisible. Car dans cette histoire de duo improbable (Louane Amara, serveuse et Michel Blanc, juge) qui va apprendre à s’apprivoiser, Jean-Pierre Améris n’a peur ni des clichés, ni des invraisemblances, ni des personnages caricaturaux. Alors la spontanéité et la fraicheur de Louane ne suffisent pas à nous emporter dans cette histoire bien trop convenue qui voudrait sonder les notions de deuxième chance et de déterminisme social.
Rencontre improbable entre deux mondes que tout oppose, voilà un film plein de tendresse et d'humanité qui redonnes du baume au cœur en un moment qui incite plutôt au pessimisme. Un beau jeu d'acteur, de belles prises de vue, un scénario doux et bienveillant. De quoi se régaler.
Ce film est génial, entre humour et sensibilité, le film est prenant et donne envie de le regarder. J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de le revoir. Les acteurs sont incroyables, félicitations à tous.
Un film choc. On est plongé dans la réalité de deux mondes, cabossé chez les pauvres, cabossé chez les riches. Cette rencontre de deux êtres très différents, fragilisés par leurs épreuves, et qui vont s'épauler, va donner un film cru, fort, et très émouvant. Il donne le goût de la rédemption et du courage. Film formidable pour booster les adolescents. Bravo.
Quelle fraîcheur dans le jeu de Louane ! Le duo d'acteurs fonctionne vraiment bien, la symbiose est là ! Les dialogues sont sincères et humains. Un film qui fait du bien !
Si le cinéma français est doué pour un style, c'est bien la comédie dramatique. Marie-Line et son juge en est encore une fois la preuve. La construction de ce film est bien pensée afin de nous mettre dans le bain. D’un côté, on va avoir les conséquences du geste malheureux de Marie-Line, et en parallèle, comment il est advenu. Toute la première partie permet donc de comprendre les enjeux, en plus de créer un lien avec les différents protagonistes.
À travers le personnage de Marie-Line, le film aborde des thématiques intéressantes. Son personnage impose sa vision des choses avec panache. Elle n’a pas un style académique, mais cela importe peu. La simplicité mêlée à la détermination de ses mots permet d’axer en partie cette comédie dramatique sur le social. Plusieurs fois, sa condition de prolétaire est soulignée afin de montrer que dans la vie, si l'on ne naît pas dans la bonne famille, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut. Un discours parfois certes fataliste, mais plutôt juste. Dans ce rôle, Louane Emera se débrouille plutôt bien pour son retour au cinéma. Sa tonalité n'est pas toujours adaptée dans les moments calmes, mais lorsqu’elle met ses tripes sur la table, on y croit.
Heureusement, pour équilibrer cela, il y a le personnage du juge. Il va être comme la lumière au bout du tunnel. Une étoile qui va guider Marie-Line pour ne pas qu’elle se laisse sombrer dans sa condition sociale. Oui, ce n’est pas facile, mais rien n’est perdu, car la fatalité n’existe pas. Un discours un peu angélique, cependant, il fait du bien à écouter vu les temps difficiles. La justesse de Michel Blanc apporte un plus indéniable. Il faut aussi souligner la participation de Victor Belmondo dont le rôle est plus là pour provoquer un déclic que pour explorer une pseudo romance.
C'est un très joli film avec de bonnes répliques amusantes. Louane est rafraichissante et Michel Blanc, bien que assez moyen dans on interprétation à mon sens, reste un bel acteur plein d'émotions.