C'est une comédie, et en tant que telle le travail est fait et de manière plutôt plaisante. Le sujet l'immigration, mais celle valorisante a savoir l'accueil de réfugiés. Pas ceux venant du tiers monde mais d'Ukraine qui étaient attendus mais qui sont remplacés par des réfugiés syriens qui de fait sont arabes et musulmans. Tout ce qui est expliqué dans la bande annonce. Le film est plutôt bien fait rappelle quelques lieux communs avec des personnages un peu caricaturaux mais pas choquant pour une comédie.
tellement décevant. Julie Delpy devrait revenir à ce qu'elle connait le mieux, le milieux ultra privilégié, vivant dans un quartier ultra protégé de Los Angeles. L'humour fonctionne mieux quand on se moque de soi-même
Bravo à J. Delpy pour ce film qui oscille entre la chronique ordinaire d'une ville de province (tout y est, quand on connaît bien la province) et le drame des migrants. La comédie est un excellent vecteur, car qui irait voir un documentaire sur ce sujet que l'actualité politique nous présente le plus souvent sous un angle manichéen ? Comme souvent dans la réalité, rien est noir ou blanc et, surtout rien n'est simple. Le film a également comme intérêt de nous faire voir les acteurs sous un jour nouveau : Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte (grand écart avec son rôle dans le Comte de Monte Cristo) sont excellents. C'est un film qui nous donne à réfléchir, sans toutefois imposer des messages au marteau piqueur !
Quel dommage ! Je me faisait un plaisir de voir de bons acteurs dans une comédie supposée grinçante …malheureusement à force d hésiter entre les genres rien ne marche ni la comédie ni l émotion ni la leçon de civisme… il reste Un chapelet de clichés, des personnages sans épaisseur ni crédibilité à part le grand père de la famille syrienne ! Le seul à avoir un peu de réalité ! Quand on connaît le talent de Sandrine Kimberlain et de Laurent Laffite … quel gâchis !!
Un film qui décrit avec causticité et humour nos sociétés ambivalentes avec les "réfugiés". L'histoire est déroulée avec bonheur sur un mode fable ou conte. La grande qualité du film est la direction d'acteur, sa limite est de simplifier les rôles qui deviennent trop archétypés et caricaturaux, mais pour autant, qu'est-ce que c'est bien fait, bien joué ! Le film est résolument situé en Bretagne (à Paimpont), le parti pris de cet ancrage affirmé fait perdre au film un caractère universel, dommage. En revanche, cela nourrit assurément la caricature. Mérite d'être vu pour les acteurs campant parfaitement leur rôle, Laurent Laffite particulièrement. Pas totalement réussi mais une bonne détente faisant aussi réfléchir à notre époque.
Plutôt un jili film. Le sujet, pourtant pas facile, est traité sous un bon angle et mérite d'être mis en avant. C'est plutôt chouette et bien joué. Le tout avec humour. On valide
Film de , et avec , Julie Delpy que j'ai là trouvé très intéressant car son film est une comédie grinçante et subtile sur le racisme avec un sens des dialogues aiguisé ! Mention à Laurent Lafitte vraiment excellent et corrosif dans son rôle de plombier attaché à la préservation de l’identité Bretonne (bien qu’Alsacien) !
Que de clichés…! Sur les immigrés, sur le syriens , sur les français franchouillards et racistes , sur les bobos socialistes , sur le féminisme… Tout y passe …peut-être à prendre au second degré ? Cela reste une petite comédie française sans prétention….
"Les Barbares" est une œuvre à la fois drôle et émouvante, qui aborde avec justesse des problématiques actuelles tout en offrant une critique sociale empreinte de compassion. Julie Delpy réussit à nous faire réfléchir sur nos propres attitudes tout en nous faisant rire et parvient à tisser une intrigue qui, bien que centrée sur un sujet brûlant et d'actualité, conserve une légèreté tout en invitant à une réflexion profonde.