Dans ce film disons qu'il n'y à rien de nouveau dans l'opposition de certains personnages qui ont des points de vues radicalement opposé sur l'arrivé de ces réfugiés et ils ne font pas semblant surtout deux, un racistejoué par Lafitte et qui ne s'en cache pas (et dont on a juste envie de lui éclater sa tête et une sorte de mère Théresa joué par la réalisatrice Delpy. Je ne vois pas où est la comédie plus une comédie dramatique. Petite émotion concernant cette famille qui tente de vivre dans un endroit où rien ne ressemble à leur ancien chez eux et qui expliquent ce qu'ils ont vécu. Après le final hein film français donc on sait ce qui se passe. NOTE : 6/10
Agréablement surpris par cette comédie. Un beau casting et un scénario où l'on retrouve des clichés, certes, mais traités avec l'humour et la légèreté nécessaires.
Film qui traite par la comédie un problème crucial : l 'accueil des refugiés chassés de leurs pays par les guerres. Les differentes réactions sont bien décrites et tout à fait justes.....d'aucuns les trouveront caricaturales, moi pas !! Bravo d'essayer de faire passer quelques messages de tolérance envers ceux qui ont tout perdu de leurs vies d'avant.
Ne boudons pas notre plaisir, c’est un gentil film avec des messages assez convenus mais qui sont néanmoins très importants, il est servi par de très bons acteurs et aborde des sujets compliqués avec humanité.
Les Barbares est un film à la fois drôle, émouvant et porteur d'un beau message. La réalisation est soignée, et les acteurs livrent une performance remarquable.
Une comédie intéressante avec un bon équilibre entre l'humour et un sujet délicat. Bien sûr, on échappera pas à certains clichés. (C'est d'ailleurs souvent le jeu des comédies d'insister avec des caricatures pour nous faire rire.)
Petite comédie un peu caricaturale avec les clichés habituels sur le racisme de base, les mechants autochtones, les gentils migrants mais divertissante. On voit arriver d avance l epilogue.A retenir pour les acteurs et la ville de Paimpont. Cela fait du bien dans la conjoncture actuelle.
un film décevant, car avec un scénario pas très bien écrit et assez plat des acteurs qui jouent de façon très inégal et des dialogues souvent médiocres. Sur ce thème délicat, il aurait fallu avoir de la finesse et trouver une justesse de ton que ce film n’atteint pas réellement. On est souvent dans le convenu dans la charge lourde voire pachydermique. Et on s’ennuie .
Très bon film de et avec Julie Delpy. Les acteurs sont tous excellents. Ce film est à la fois drôle (dialogue très bien écrits) et émouvant (la deuxième partie surtout). Beaucoup d humanité dans la facon de filmer ses personnages. J ai adoré ce film et pourrais le revoir prochainement !
Un casting de choix, une réalisatrice connue pour l'intelligence avec laquelle elle traite ses sujets, une bande-annonce aux répliques qui font mouche, tout semblait réuni pour passer un excellent moment devant cette comédie sur l'arrivée de réfugiés syriens dans un petit village breton.
Le découpage en actes, très Shakespearien, essaie de donner du rythme et l'on passe un bon moment devant toute la première partie où le film plante son décor. Mais trop rapidement, le récit, très inégal, ronronne et ne fait guère plus que sourire par intermittences.
Si le manque de subtilité est quelque peu sauvé par la forme du conte que prend la narration, certains trouveront l'ensemble trop caricatural. D'autres, en revanche, estimeront que la réalisatrice parvient à prendre une photo assez juste de la société actuelle, tiraillée entre réflexes de repli et élans de solidarité. Mais Julie Delpy peine à trouver le bon dosage entre humour grinçant et bons sentiments. Le film manque de mordant et se contente de tomber dans la facilité d'une représentation assez condescendante de la ruralité, qu'un happy end, certes assez émouvant, ne suffira pas à contrebalancer.
L'ensemble reste tout de même rafraichissant et l'on reconnaîtra au film son talent pour nous prouver qu'il est possible de traiter d'un sujet aussi sensible dans le cadre d'une comédie, sans véhiculer les clichés racistes de la franchise Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? ou autres délicieusetés avec Christian Clavier à l'affiche, ces dernières années.