Les Barbares
Note moyenne
2,8
1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
70 critiques
3
86 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2025
Julie Delpy réalise ici une comédie à la fois engagée et pleine de clichés. Dès le début, le film assume son ton caricatural sur fond de choc des cultures. Pourtant, derrière ce message bien-pensant, on resent une vraie tendresse pour les personnages. Les dialogues sont souvent drôles, et nous prenons plaisir à suivre ces situations d’incompréhension culturelle. Le film parvient à toucher par sa bienveillance sincère. Une petite comédie généreuse (même si parfois maladroite) qui vous fera malgré tout passer un bon moment !
Yan
Yan

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2025
Très bon film de Julie Delpy, comme d'habitude. Laurent Laffite livre une belle prestation d'un personnage peu sympathique. Tous les acteurs actrices sont au niveau. Un bon moment, et des yeux un peu plus ouverts à la fin, sans militantisme exagéré inutile.
Yann LE GOFF
Yann LE GOFF

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2025
Si le casting et le pitch m’ont donné envie de voir le film, j’ai été très déçu car on enchaine cliché sur cliché et ça en devient malaisant. Ne perdez pas votre temps
DO 61
DO 61

11 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2025
« Les Barbares » est à la fois un film divertissant et touchant. Julie Delpy réussit à créer un drôle d’équilibre entre satire sociale, humour absurde et moments plus graves, sans tomber dans le sermon ou la caricature. C’est parfois un peu foutraque, parfois un peu appuyé, mais il y a une vraie sincérité dans la façon dont elle aborde les tensions contemporaines. J’ai apprécié le regard mordant qu’elle porte sur nos préjugés, tout en laissant la place à des instants de tendresse ou de solidarité bancale. Le casting est excellent, chaque personnage trouve sa place dans cette drôle de galerie humaine. Mention spéciale à Laurent Laffite excellent dans son rôle de raciste plus bête que méchant et à Julie Delpy en humaniste combattive. Même si tout ne fonctionne pas parfaitement, le film m’a souvent fait sourire. Une bonne surprise. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle)
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2025
Une comédie sociale au premier tiers prometteur, avec son lot de dialogues bien senties... Puis peu à peu l'effet de suprise s'estompe pour laisser place à un flot de bonnes intentions, dans une France devenue d'un coup d'un seul tolérante et accueillante... Un cliché qui fait grand bien à notre conscience collective, mais d'une niaise hypocrisie...
Ludo
Ludo

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2025
Un film qui part d'une bonne intention mais qui se perd dans la caricature.
En s'appuyant sur un sujet d'actualité, le film dénonce cette "mode" de la solidarité, qui s'effondre dès qu'elle n'est plus socialement valorisée, un axe qui me laissait intéressant.

Cependant, mes attentes ont rapidement été déçues. Le film tombe très vite dans les clichés assez lourds. Les personnages sont caricaturaux, et les événements scénaristiques sont tous plus téléphonés les uns que les autres. Au final, " Les Barbares" s'apparente à une comédie française dans la veine de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", un genre qui, personnellement, n'est pas ma tasse de thé.

Quant à la forme, je n'ai pas été emballé par l'aspect "reportage" à la The Office. Cette mise en scène n'apporte, selon moi, rien au récit et n'aide pas à l'immersion. Je la perçois même comme une facilité narrative qui dessert la dynamique globale du film et accentuant le sentiment de superficialité.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2025
Plutôt agréablement surpris par cette petite comédie. Si les personnages sont un peu caricaturaux, ils n'en sont pas moins attachants et le film est plus mordant qu'il n'y paraît.
Romain
Romain

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2025
Un film très réaliste qui décrit parfaitement la société dans laquelle on vie. Le plombier joué par Laurent Lafitte est très proche de la realité, on ne peut pas appeler ça une caricature puisque des personnes comme ça existe. Seul les ... ne peuvent pas aimer ce film.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2025
Avec Les Barbares, Julie Delpy repasse derrière la caméra pour livrer une comédie à la fois légère et engagée, qui aborde sans lourdeur des thématiques sensibles comme la peur de l’étranger et la montée du racisme en France. Le ton est celui d’un conte contemporain un peu absurde, souvent irréaliste dans la forme, mais étonnamment juste dans le fond.

Le film ne cherche pas à être un drame sociétal pesant : il préfère l’humour et le décalage pour faire passer son message, ce qui le rend plutôt agréable à suivre. Certaines scènes fonctionnent très bien, portées par des dialogues piquants et des situations volontairement tirées par les cheveux. D’autres sont un peu moins convaincantes, voire caricaturales, mais l’ensemble conserve une cohérence et une sincérité qui forcent la sympathie.

Ce n’est ni un coup de maître ni une œuvre inoubliable, mais Les Barbares est une comédie sympathique, avec quelques bonnes idées et un regard acéré sur notre époque. Un petit film qui fait du bien, surtout parce qu’il ose parler frontalement de sujets que beaucoup préfèrent éviter — même si c’est parfois au prix de la vraisemblance.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
C'est vrai que l'humanisme et la solidarité ne sont pas aujourd'hui des thémes/valeurs porteurs mais ceux qui comme moi ne se désespèrent pas trop des commentaires de certains, ce film rend hommage finalement à ceux qui y croient, un peu, beaucoup ou pas du tout. C'est drôle, les personnages sont gentiment caricaturaux mais derrière cette caricature pointe des vérités. Et quel casting! Laissez-vous donc porter par cette comédie qui fait du bien. Et toc!
Sisi (Sisi)
Sisi (Sisi)

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
Beau film, léger mais plein d’émotion à la fois. Une belle leçon d’humanité. On rit, on pleure. Et quelle brochette d’acteurs que j’adore ! C’est un film qui, au final, fait du bien et, avec le contexte mondial actuel, donne envie de se lever le matin avec un peu plus d’espoir en l’humanité. J’ai adorais tout comme mon fils de 12 ans.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2025
Une comédie sympathique qui ne sait pas vraiment sur quel pied danser : satire sociale , caricature , comedie sociale , farce. La caricature des habitants de ce village breton qui accueille des réfugiés tranche avec le réalisme de la famille syrienne. On a donc du mal à croire en ces situations car le côté comédie italienne n’est pas assumée jusqu’au bout. Dommage car le postulat de départ était sympa et les acteurs ont l’air de s’en donner à cœur joie.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2025
Je me suis bien amusé dans la première partie. Le ton est acide, les dialogues font mouche et si les personnages son caricaturaux ces derniers sont bien campés et évitent au film de tomber dans la farce de bas étage. Malheureusement comme je m y attendais la fin s avère consensuelle et convenue et fait clairement retomber un film qui certes ne fait pas preuve d une grande audace avec les sujets qu il avait à traiter mais qui s avère bien exécuté.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 juin 2025
Dès le début, ça sonne très faux. Les acteurs surjouent et mal, y compris d'excellents comédiens. Un film si niais qu'il dessert sont propos généreux.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2025
L'intention est bonne, illustrer et dénoncer le racisme ordinaire et totalement banalisé, mais la réalisation l'est nettement moins. Le problème est d'avoir voulu en faire une comédie, et non seulement les ressorts comiques sont rares et faibles, mais l'opposition entre le traitement de la famille syrienne, très sérieux et réaliste, avec celui des personnages français, très caricatural et archétypal, ne fonctionne pas du tout. Pour que la comédie fonctionne il aurait fallu qu'elle soit beaucoup plus déjantée et mordante, ce qui aurait été un exercice autrement plus compliqué. Une sorte de faux rythme s'installe dès le début, les dialogues sont peu inspirés d'autant plus qu'ils ouvrent sur les thèmes du machisme, seuls les performances des acteurs confirmés permettent de sauver le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse