1990 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
291 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
70 critiques
3
86 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
92 abonnés
4 234 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 février 2025
Paimpont s'apprête à accueillir des réfugiés ukrainiens et c'est une famille syrienne qui débarque. Grosse déception. Le constat s'impose vite: la satire est pesante et Julie Delpy enfonce des portes ouvertes. Elle joue une institutrice bobo; et sa leçon est du genre puéril. C'est la tolérance et l'hospitalité expliquées aux enfants. D'un côté, une poignée de villageois, au mieux gentils péquenots, sinon beaufs avec maillot de sport (dans ce registre de la caricature, Laurent Laffitte est servi, raciste et macho, débitant ses poncifs populeux (curieusement, la ville de Paimpont n'a pas craint d'associer son nom à cette farce de la franchouillardise et à quelques Dupont-Lajoie simplets). De l'autre, une famille syrienne qui explique gravementspoiler: les horreurs vécues au pays , histoire de remettre les choses à leur place. Les bons sentiments ne faisant pas forcément les bons films, il aurait fallu une mise en scène et des portraits autrement plus subtils pour qu'on se sente en phase avec ce conte de fée de l'intégration. En l'état, la comédie, où on retrouve les moments cash de trivialité que la réalisatrice aime glisser dans ses films, et le message humaniste de Delpy font un mauvais film.
Julie Delpy, toujours aussi brillante porte son sujet sans nous asséner de disours moralisateur et en évitant tout pathos. Au contraire elle nous livre une comédie toute en finesse, un humour bien rare au pays du rire gras, lourd et rabâché et elle fait mouche dans nos cœurs .
C’est l’histoire d’une réalisatrice qui a voulu se donner bonne conscience et écrit un scénario hyper édulcoré sur l’immigration tout en se réservant le rôle de l’héroïne la plus humaniste du casting. Tout est très cliché, l’image de la famille accueillie est trop romancée, l’histoire est trop lissé pour des personnes qui culturellement sont de milieu très différent. Le niveau du film est à peine relevé par le talent de quelques acteurs comme Kiberlain et Laffitte.
film plutôt agréable même si j'aurais préféré qu'il soit davantage mordant, les personnages que d'aucuns trouvent caricaturaux me semblent bien refléter la réalité de notre société, en poussant davantage les curseurs des différents protagonistes le film aurait eu plus de profondeur mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment
Ca partait avec une excellente idée. Un petit village breton est censé accueillir une famille de réfugiés ukrainiens, comme de nombreuses communes françaises. Mais l'engouement dans le territoire est tel qu'il y a pénurie d'Ukrainiens. C'est donc une famille syrienne qui va débarquer dans le village, apportant son lot de crispations. Je pensais que Julie Delpy allait ainsi aborder ce curieux phénomène sociologique : les réfugiés syriens ont été accueillis en France avec beaucoup d'indifférence, voire de l'hostilité. Quand l'Europe a généreusement ouvert ses bras aux Ukrainiens. Pourtant on n'est pas plus proche culturellement de l'un ou de l'autre. Lien avec la couleur de peau ? La religion ? Les causes des guerres respectives ? La menace russe plus immédiate ? A vrai dire, ici peu importe. Julie Delpy laisse rapidement complètement tomber ce sujet, pour pondre un film superficiel sur la question des réfugiés. Ca se veut une comédie, mais c'est rarement drôle. La faute à une écriture qui manque de relief et d'originalité. Et surtout, beaucoup de clichés, avec des acteurs qui en font des caisses. Laurent Lafitte en caricature de raciste rural. Julie Delpy en enseignante engagée à fond. Sandrine Kiberlain en alcoolique local et j'en passe. Ca se veut aussi dramatique, mais ça reste sans grande profondeur sur les thématiques. Voir par exemple le sujet religieux, totalement évincé du film. A ce niveau, la comparaison avec "The Old Oak" de Ken Loach, sorti l'année précédente, fait mal. Ce n'est pas non plus un navet, mais de la part de Julie Delpy on pouvait espérer bien mieux !
À Paimpont , petit village dans le nord de la France, les habitants et leur Maire sont fiers d’accueillir des réfugiés Ukrainiens… sauf que finalement ce sont des syriens qui arrivent ! Selon le Maire L’ukrainien c’est plus compliqué, c’est très prisé, la demande est très forte.. mais pour certains habitants hors de questions de laisser des Syriens profiter de l’hospitalité du village. Ce film utilise l’humour pour dénoncer une triste réalité et rien que pour ça je mets une note positive.
Un peu déçue au vu du casting, mais le film s'adresse surtout aux personnes qui cherchent un film léger, bourré de stéréotypes, et prévisible dès les premières minutes.
Le maire de Paimpont veut accueillir des Ukraniens dans sa ville. Une comédie légère sur l'assimilation du coté des villageois d'étrangers dans leur commune. Le film, bien pensant, est agréable même probablement pour des racistes. Les acteurs sont parfaits on notera en particulier le rôle de Laurent Lafitte. Sympathique.
Julie Delpy est quelqu'un (je trouve) d'attachant, il n'empêche que je connais bien mal son cinéma. Mais si on m'avait dit qu'un jour elle s'abaisserait à pareil niveau, je ne l'aurais jamais cru. "Les barbares" est un film d'une vacuité qui laisserait presque rêveur. Moi je veux bien que l'on me parle, même en vrac, de problématiques actuelles : notamment autour de l'immigration et du racisme mais quand il s'agit d'un truc tout droit sorti de la tête d'une cinéaste imperméable à la vie de tous les jours, ça donne ça : un film complètement déconnecté de la réalité et qui n'accepte pas les points de vue différents du sien. Je vais vous dire un truc les gars : "Dupont Lajoie" n'était pas non plus des plus finauds, la personnalité manichéenne de Boisset jouant, mais je peux vous garantir qu'il était mille fois plus nuancé dans ce qu'il avait à dire. C'est à se demander ce que certains très bons acteurs (Laurent Lafitte en tête) sont venus faire ici.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 janvier 2025
« Des Syriens d'Ukraine ? » Alors qu'ils s'apprêtent à accueillir des réfugiés ukrainiens, les habitants d'un village apprennent qu'il s'agit en réalité d'une famille de Syrie. Un pays d'origine différent pour un accueil qui l'est tout autant... Avec "Les barbares", Julie Delpy s'amuse notamment de ces comédies sociales, mais sans tomber dans la parodie malgré le ton grinçant et satirique. Elle parle de la solidarité à géométrie variable, de l'hypocrisie avec des Ukrainiens accueillis à bras ouverts et donc en "rupture de stock", du racisme et des faux combats, mais aussi de ces gens prêts à se mettre en quatre, et même sur la paille pour des gens qu'ils ne connaissent pas alors qu'on ne leur demande rien. Les intentions sont là, mais pas l'humour et c'est bien dommage. Le casting est super avec des acteurs bien dans leurs rôles, mais je ne peux même pas citer une scène amusante. Ensuite, l'histoire est très classique et cousue de fil blanc. Au final, ce n'est pas terrible.
On peut difficilement faire pire. Seul point fort, le casting, tout le reste est à jeter. Aucune scène réellement drôle, on a juste l'impression que le film est fait pour promouvoir certaines idées bien précises, fort dommage... Le scénario n'a ni queue ni tête, des scènes juste ridicule sans intérêt. Un navet de a à z, infligeant de lourd stéréotypes au monde rurale, à la Bretagne, aux policiers... Regret d'avoir perdu 2h de ma vie pour regarder cela.
Ce film dépeint le quotidien de français opposés à l'implantation de migrants dans une campagne reculée. Et c'est peu dire que leur intégration est difficile : ils sont logés mais n'aiment pas leur logement, sont nourris mais n'aiment pas la nourriture, le problème est complexe. De plus, étant nettement plus brillants que les autochtones plutôt bas du front, ces architectes, docteurs mettent une sacrée claque à ces plombier et commerçant ! En revanche, si l'aspect pédagogique est parfaitement rempli, le côté dramatique est nettement moins prenant, on s'ennuie ferme !
Si le casting et la qualité de l'acting sauve l'ensemble, le ton faussement léger (images lumineuses, musique joyeuse, etc.) ne coincide pas avec l'absence de qualité et de finesse d'écriture. C'est lourdingue, prévisible, racoleur.
Je suis sceptique sur le moindre effet positif et introspectif que peut avoir une telle oeuvre. Cinématographiquement non plus.