221 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
32 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
12 critiques
3
8 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
254 abonnés
2 414 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 juin 2024
Le gros problème de " l'affaire Vinca Curie" et il est de taille, repose sur la construction de son scénario.
En 1958, un groupe de scientifiques yougoslaves sont irradiés à Vinca lors de travaux liés à la découverte de la bombe nucléaire.
Soignés en France à l'hôpital Curie, ils sont les premiers patients sur lesquels le professeur Mathé tentera et réussira la première greffe mondiale de la moelle osseuse.
La faille scénaristique porte sur la partie qui se déroule en Yougoslavie. Mal contée, les enjeux sont exposés sans aucune clarté.
On regrettera de surcroît la longueur inutile du titre et de nombreuses scènes qui ne fonctionnent pas.
Il y a un sujet, mais le traitement n'est pas ( selon moi) à la hauteur.
Excellent thriller qui retrace avec intelligence un épisode méconnu de la Guerre froide, et interprété avec brio par un casting de premier choix, mené par l'acteur français Alexis Manenti. Ce dernier incarne avec beaucoup de justesse le professeur Georges Mathé, pionnier de la recherche scientifique qui a réussi à opérer pour la première fois une greffe de moelle osseuse sur des individus qui n'étaient pas apparentés. Une histoire héroïque si folle que j'étais très surprise de n'en avoir jamais entendu parler, et qu'il fait bon redécouvrir, en particulier en ces temps moroses où une bonne dose d'humanisme et de solidarité sont plus que nécessaires. Courrez-y sans plus attendre !
il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film magistral. On arrive à le voir alors qu'il n'est pas évident à suivre, sur fond de traitement de radiations nucléaires. Il faut malheureusement accepter le fait de "subir" des scènes glauques d'opération médicale, sans se douter qu'on va assister à autre chose? le film fait de bons allers retours entre le présent: le traitement médical des blessés, et le passé dans le réacteur. Mais voilà nous allons assister à un 2ème fait historique non relaté dans le synopsis. J'ai apprécié la confrontation entre 2 personnes fortes en sciences, mais qui ne font pas le même job, les 2 font se comprendre plus ou moins, avec un bon jeu d'acteurs. Le final du film est incroyable avec un propos qui vous scotche accompagné par une musique. et ne parlons pas des conséquences de ce passage de ces Yougoslaves dans un hôpital français?
Très bon film, raconté de manière qui fait monter au fur et à mesure l'intérêt du spectateur et qui tient l'attention jusqu'au bout, notamment grâce à cette histoire vraie qui vaut la peine d'être racontée.
Un film retraçant une partie de l’histoire qui est méconnue du monde. C’est très humaniste, on est tenus en suspens avec les flashback. On a beaucoup d’attachement aux personnages et surtout aux jeunes scientifiques yougoslaves. Il y a une moralité, une amitié entre deux pays. Le film fait du bien tout en racontant une histoire vraie. Ca inspire et on apprend beaucoup de choses.
Réaction en chaîne : comment, grâce à des chercheurs pour créer la bombe atomique en Yougoslavie, on soigne aujourd’hui la leucémie. Extrêmement intéressant
Le film dégage beaucoup d'humanité, avec un scénario qui accorde beaucoup de solidarité entre tous les protagonistes. Le montage rend le fil narrateur assez nerveux et on ne voit pas le temps passer. Alexis Manenti prend définitivement de l'étoffe. Bonne réalisation. J'en redemande.
Certes le contexte historique, médical, politique de cette période est très intéressant à connaitre. Mais la mise en scène et le jeu de Manenti ne prend pas.
Un film nécessaire qui retrace une histoire inconnue en France, les travaux du professeur Mathé sur la greffe de moelle osseuse dans un contexte historique de guerre froide et de course à l'armement nucléaire. On suit le film comme un thriller, nous sommes pris par les enjeux et la survie de ces scientifiques et nous sommes attrapés par l'humanité qui s'en dégage. Super surprise et mention spéciale pour le casting impeccable !
Ce film basé sur des faits historiques réels peu connus du grand public est très bien réalisé. C’est surtout l’esprit de solidarité humaine qui ressort de ce film au-delà des contextes politiques et scientifiques. Le réalisateur nous tient en haleine tout au long de ce film qui met bien en valeur les qualités humaines des protagonistes de ce drame. On suit avec intérêt le sort de ces scientifiques yougoslaves irradiés. La mise en scène haletante et l’interprétation de qualité sont très bien retranscrites à l’écran.