Mon compte
    Le Retour
    Note moyenne
    3,0
    29 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le Retour, film aussi émouvant que généreux, est gorgé d’une telle tendresse pour ses personnages qu’on ne peut que lui souhaiter de pouvoir rencontrer son public.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Malgré les ombres portées sur le tournage, en raison d’une scène de sexe imprévue mettant en scène une mineure, le dernier film de Catherine Corsini se révèle un simple et solaire récit d’apprentissage.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Esther Gohourou fait des étincelles et insuffle une formidable énergie au film.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Parallèlement à l’exploration de ce retour en arrière très tenu, pudique et sans excès de sentimentalisme, un autre récit suit ses deux filles (Esther Gohourou et Suzy Bemba). Le duo de sœurs n’est pas le simple appendice de l’autre récit, familial et maternel. Il occupe l‘écran, dans une lumineuse variation sur l’éveil amoureux et sexuel, légère et douce.

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    Un film lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Poignante, l’œuvre compte aussi des scènes très drôles. La gouaille de Fara amuse, notamment quand elle provoque sa sœur. Et dans le rôle du couple de bourgeois de gauche, Denis Podalydès et Virginie Ledoyen se trouvent particulièrement bien servis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier Ubertalli

    Un magnifique conte d'été, nerveux et sensible.

    Ouest France

    par T. C.

    Un récit initiatique réussi.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Formidablement interprété, le film brasse, avec un grand sens du romanesque, une multitude de thèmes : les secrets de famille, l'éveil des sens,les rapports de classes, le reniement de ses origines pour espérer un avenir meilleur...

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Catherine Corsini signe un film hybride avec trois actrices puissantes.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Le Retour" de Catherine Corsini saisit avec justesse l'apprentissage de la vie de deux adolescentes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Film acéré sur une jeunesse qui se cherche par des chemins sinueux. Et sur une réconciliation familiale obtenue au forceps. Seules contre tous.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Cl. F.

    En cherchant à tout prix à percer la poche du secret, Le Retour perd le côté sauvage et mystérieux du début. Le film woke n’ira pas dans le wild side. Comme un message, la cinéaste assume le portrait de famille apaisée. Trois femmes, comme une nouvelle trinité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Présenté à Cannes dans une compétition beaucoup trop imposante pour lui, le film d'amours estivales de Catherine Corsini gagne à être découvert dans le contexte plus indulgent des grandes vacances.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    "Le Retour" trouve sa vibration la plus inspirante et inspirée au contact d’une tonalité teenage bienvenue et de ses jeunes personnages, de leur revendication, de leur façon d’être, de bouger dans le plan et d’affirmer leurs propres désirs contre l’ancienne génération (la mère, mais aussi une élite bourgeoise que son autrice se plaît à égratigner avec un certain sens de l’autodérision).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Porté par de formidables actrices, le film de Catherine Corsini, où une femme et ses deux filles reviennent en Corse après quinze ans, se perd un peu dans sa volonté de tout expliquer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Dans ce film doux et sensuel, Catherine Corsini saisit le sentiment ambivalent, fait à la fois d’appartenance et de distance irrémédiable, qui lie beaucoup d’entre nous à la terre de l’enfance.

    Télé 2 semaines

    par Mathilde Aubry

    Un récit puissant aux accents adolescents, qui s'égare parfois dans les intrigues, les émois et les tensions qu'il multiplie à l’excès.

    Télérama

    par Cécile Mury

    La cinéaste interroge les rapports de classes et le racisme ordinaire dans un récit d’apprentissage parfois caricatural, mais attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Boudé à Cannes, le nouveau Catherine Corsini brasse les thèmes (le racisme social, le poids du passé, la découverte de la sensualité) entre acuité et artificialité.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    À ce volet du film, dont la réussite repose sur l’indéniable dynamique du trio d’actrices et sur l’antagonisme pourtant convenu entre les deux filles, s’opposent les arrière-plans de l’intrigue : les bourgeois métropolitains figés qui embauchent une nounou noire, au même titre que les Corses qui semblent eux aussi n’être que des éléments du décor, révèlent par leur nature archétypale la foisonnante fragilité d’un scénario tout-en-un.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Le film avance au rythme d’un scénario verrouillé, qui prévoit pour chaque protagoniste un petit défi personnel à relever.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par S. G.

    Trop d’archétypes sociaux, sexuels, de dialogues explicatifs plombent ce film de Catherine Corsini, entaché d’une polémique sur laquelle la réalisatrice s’est expliquée, qui a néanmoins le mérite extrême à nos yeux d’inscrire à l’écran des visages qu’on y voit peu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Deux ans après La Fracture, Catherine Corsini se prend les pieds dans un film mêlant souvenirs personnels et propos politique dans le cadre idyllique d’une Corse inhospitalière.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Catherine Corsini signe ici un récit initiatique trop ambitieux et déséquilibré, malgré un beau trio d’actrices.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Au-delà d’une réalisation austère, « Le Retour » souffre de sa construction en kaléidoscope, de ces intrigues à tiroirs qui poussent à ne plus savoir vraiment ce que le film veut nous raconter.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais tout est ici trop souligné pour que ça fonctionne. Et souffre de la concurrence avec une autre chronique estivale corse, I Comete, où ces thématiques étaient embrassées avec une acuité bien supérieure et une recherche formelle venant percuter un apparent naturalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le récit de Corsini comprend trop de clichés et de situations convenues pour convaincre réellement, malgré la sincérité de la démarche.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    La mise en scène orchestre l’ensemble avec une indifférence mécanique qui ne parvient jamais à exacerber la cruauté des sentiments, supposément pensée comme le coeur névralgique de cette fiction amorphe.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top