Derniers Avis : Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée - Page 13
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Note moyenne
1,6
1897 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
293 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
46 critiques
3
42 critiques
2
39 critiques
1
52 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Titanneeb
18 abonnés
825 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 août 2023
Bon bah c'est pas ouf globalement. Les acteurs ont pas envie sauf Artus ça passe. Les blagues il doit y en avoir une sur dix qui passe. C'est une comédie française donc faut pas s'attendre à grand chose mais en terme de navet il y a pire.
Franchement je ne comprends pas que ce film ait reçu une note moyenne aussi mauvaise. En allant le voir, je voulais passer un bon moment, sans prise de tête, avec de bons vieux fous rires, et c'est exactement ce qui s'est passé. Les trois acteurs principaux sont très bons, nombre de rôles secondaires aussi, on rigole souvent, pas de temps morts, et le tout baigne dans une belle absurdité. Très belge, en somme ! Sur ce, je cours me revoir Dikkenek !
1/ Quand on veut faire ce genre de film, il faut un scénario qui va au bout de ses limites ( ce film flirte avec Very Bad Trip mais il en est très loin ) il faut du rythme, des dialogues percutants et des acteurs au top. La il manque beaucoup d'ingrédients, 2/ A revoir un jour peut être à la Télévision si il ni a rien d'autres.
Cette nouvelle comédie d'Olivier Van Hoofstadt dont tout le monde ne retient que "Dikkenek" (et c'est vrai qu'en même temps, c'était génial) et sortie tout récemment, n'est pas mal. Pourtant, je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de ce film, même si la bande-annonce ne me laissait pas indifférent. Alors oui, il est clair que nous ne sommes pas dans la comédie de l’année mais je trouve tout de même les notes un peu sévères. Et d'un autre côté, je les comprend un peu, car on sent bien que le réalisateur tente de contenter autant les spectateurs français que les spectateurs belges. C'est-à-dire que nous avons parfois des blagues bien lourdes à la française et puis un humour absurde et non-sens propre, entre autres, à la Belgique, ce qui a tendance à déplaire au public français. Et c'est pourtant le côté le plus abouti du film ! Car sinon, ce dernier déroule son intrigue de manière plutôt plate et la termine de manière un peu abrupte, comme s'il fallait soudainement finir au plus vite. Nous suivons ici un contrôleur de train qui passe son voyage avec une inspectrice un peu nympho et un gamin à problèmes. En plus de ces personnages hauts en couleurs (d'ailleurs parfaitement bien présentés dans une très bonne scène d'introduction), le contrôleur va devoir subir les passagers, tous plus ingérables les uns que les autres. Et cette montée en puissance de problèmes est représentée par les wagons (ou voitures) devenant de plus en plus difficiles à gérer jusqu'à arriver au "boss final" ; la cabine du conducteur. Et autant, si le film nous offre de très bons gags (comme toute la scène dans le wagon des handicapés), il nous offre également des scènes un peu lourdes ou alors qui sont très expéditives (comme la scène de l'accouchement). Ou la scène finale donc, on y revient, qui est très décevante car elle boucle toute cette aventure, déjà d'une manière un peu clichée et attendue, et puis qui est, encore une fois, trop abrupte par rapport à ce que l'on aurait pu en attendre. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Artus et Elsa Zylberstein qui jouent très bien. "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée" est donc un film au schéma répétitif (l'enchainement des wagons qui représenteraient presque des petits sketchs) et à la fin expéditive mais devant lequel on passe malgré tout un bon moment.
Le réalisateur & scénariste Olivier Van Hoofstadt n'a pas su mener bon train son film, qui croit se suffire avec une idée et des acteurs connus. Au départ, on a une histoire qui tient plutôt la route : un contrôleur promu (Artus), qui fait le voyage avec une inspectrice (Elsa Zylberstein), qui font ce qu'ils peuvent pour élever le niveau, mais on part de trop loin... Pourtant, l'idée de faire une scène par voiture (de train) est bonne, mais pas du tout développée, avec un manque flagrant d'inspiration. Les dialogues, les jeux d'acteurs, ne sont pas écrits pour faire rire (en tout cas c'est clairement raté). Après c'est dans le titre, ils s'excusent pour la gêne, donc ça va. Pour finir sur une note positive : c'est à voir histoire de passer le temps, et notamment si l'on apprécie le duo Artus / Elsa (ainsi que la petite apparition de Laura Laune).
Aucune bonne surprise pour ce boudin de comédie gratuite et sans saveur. Les moments où l'on esquisse un sourire sont comptés, c'est le comble pour le genre...
Je n'écris que rarement des critiques mais là les notes et commentaires sont incroyablement durs...ou alors on n'a pas du tout le même humour ??! Il y a bien un scénario, c'est rythmé, drôle, pas politiquement correct, et je me suis régalée. La musique est prenante, les plans sur le train et le paysage spoiler: (et les énormes moyens déployés par la police !) sont réussis, un bon film d'action où on rigole et où on ne voit pas passer le temps !!
Il est compréhensible que ça ne plaise pas à tout le monde, mais tout de même, certains avis sont bizarrement très piqués... Personnellement j'ai passé un bon moment, bien rythmé avec un casting de qualité ! Et mention spécial pour Artus
Film avec de l humour pour passer un bon moment Pour ma part je suis ravie de l avoir Hu une fois mais ça s arrêté la Beaucoup de scène cocasse et des péripétie un peu trop grosse mais on ne voit pas le temps passer
Ayant une carte UGC illimité, je m'en sors pas trop mal mais je souffre pour les spectateurs qui ont lâché 10/12 balles pour voir ce film. Comme disais le célèbre philosophe Dewey : "Je m'attendais à rien et je suis quand même déçu"
Tous les ingrédients pour une comédie réussie : bon casting (le duo Artus et Elsa Z. fonctionne très bien, ainsi que de nombreux rôles secondaires), un rythme aussi effréné que celui du train assorti d'une bande musicale efficace, des personnages tragi comiques, des rebondissements à gogo. J'ai passé un excellent moment !
Les films où joue Artus je suis plutôt preneur, ce n'est pas génial mais il a son style qui me déplait pas. Ici en rôle principal de contrôleur il fait le job dans ce voyage en enfer ou tout va lui arriver au fur et à mesure que le train avance. Accompagné de Elsa Zylberstein en casse bonbon d'inspectrice qui mérite des baffes toutes les 2-3 mn ; le film est pas mal jusqu’à l'arrivé des scènes de flics ou la pourtant drôle Laura Laune est mauvaise en flic bourrine , ou l'on perd son temps à faire des scènes pas drôle du tout et qui casse complétement le rythme. Alors ok faut des flics vu ce qui va se passer mais tellement ) côté de la plaque que cela gâche tout le film! Pour preuve, eu des rires et puis fini et en partant les gens ont trouvé cela au final pas terrible du tout. Même si sans cela c'était pas le film humoristique du mois vraiment cela à "péter l'ambiance"...dommage... NOTE : 4/10
Tous les meilleurs passage sont dans la bande annonce. Je dirais que les acteurs ne sont pas extrêmement mauvais, par contre le scénario si. Je me suis ennuyer pendant tous le film. Je n'est jamais ris, je ne voit pas l'intérêt de sortir se genre de film. A la limite sur youtube, pourquoi pas, mais pas au cinéma. Payer pour voir ça, je regrette.