Old People
Note moyenne
2,0
332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
8 critiques
3
12 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal Foechterle
Pascal Foechterle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Film très bien réalisé. Une montée en puissance jusqu'à la fin.Les acteurs au top.Conclusion du film cohérente par rapport avec la vie de famille et les croyances.
Bena
Bena

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2022
Un très bon film avec des scènes insoutenables que j'ai refusé de regarder (je suis pourtant une grande habituée du genre cinématographique HORREUR )

Plus sérieusement, un très bon film allemand qui sensibilise (de manière non conventionnelle c'est le moins qu'on puisse dire ) à un sujet qu'on refuse de voir en face et qu'on préfère mettre sous le tapis dans nos sociétés occidentales...

On a été outrés d'apprendre le scandale orpea avec une pseudo "shocking attitude" mais c'est comme ça dans nos sociétés occidentales : tout le monde s'en fout. D'ailleurs l'affaire est déjà aux oubliettes dans les mémoires collectives...

Je l'ai souvent pensé qu'un jour on aura le retour de bâton sur la façon dont on traite nos "vieux"...
Dans le film le retour de bâton est très très violent, c'est très concret. Mais dans la vraie vie on aura ce retour de bâton autrement : par la perte des savoirs, la perte des traditions, la perte de notre culture, la perte de nos racines, ...la perte de notre humanité en somme. Je pense que c'est ce qu'a voulu transmettre le réalisateur.

Y a qu'à voir tout ce qu'il se passe en occident depuis 2 ans et demi en particulier...
Rappelez vous, "soleil vert" était déjà un film dérangeant lui aussi à son époque...
Alors que dans d'autres pays, dans d'autres cultures, les anciens sont les piliers. Les jeunes en prennent soin, et les traditions et les savoirs se transmettent de générations en générations...

Il ne faut pas s'arrêter simplement à l'histoire dans le film qui c'est vrai est un peu simpliste. Mais il y a des scènes qui font penser à des films de zombies 藍 et des films de fin du monde. A la limite le pourquoi ça arrive là, dans ce village et à cette famille à la limite ça n'a pas d'importance. Le message du film est vraiment plus important et en tout cas c'est ce qui m'a le plus interpellée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2022
Incroyable! Ce nouveau film allemand d’horreur 2022 de Netflix est tout simplement effrayant et horrible et angoissant et choquant. C’est un des meilleures films d’horreur que j’ai vu dans ma vie. Il est vraiment incroyablement effroyable, glaçant et épouvantable! Il est génial!
Amateurs de films d’horreur je vous le conseil! Je donne une note de 4/5
ATTENTION ⚠️ FILM CHOQUE, MENTALEMENT DIFFICILE!! ⚠️
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 octobre 2022
Note d'une étoile pour ce film "Old people" que l'on peut traduire par " Vieille personne" en français. Un film où il n'y a pas que les personnes qui sont vieilles mais aussi les procédés de réalisation qui n'inventent et ne rajoutent rien au genre, quitte à même régresser sur certains points. Si ce n'est l'intrigue de base qui peut attirer l'œil.

En effet, on peut être appâté par le synopsis de base. spoiler: Des vieilles personnes vont arriver au bout du bout et vont vouloir se venger de la société qui au fur et à mesure du temps les a délaissé. C'est à dire, se venger littéralement de tout ceux qui sont plus jeunes ( et ça ne va pas dans la finesse !).

Sauf que ce synopsis de base est très vite délaissé pour un scénario sans fond qui n'est composé que d'images saccadées sans presque aucun lien entre elles. Ah oui, petite dédicace au personnage de spoiler: Lisa
qui démontre le summum de l'absence d'idées scénaristiques!

Images saccadées puisque les procédés de réalisation concernant la captation sont d'une nullité sans fin...

La morale de l'histoire exposé par spoiler: la jeune fille à la fin est la seule chose presque bien exposée : ne délaissé pas vos aînés car si vous le faites, ils passeront d'êtres humains à bêtes et que seuls les liens familiaux multi-générationnels les feront encore vivre.


Bref, du Netflix dans son art. Juste un film pour passer le temps, et encore le temps sera long et peut-être gâché !

Une étoile pour un cast pas si mauvais que ça !
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2022
Niveau crédibilité on repassera. Le concept avait de quoi attiser la curiosité, mais la réalisation maladroite et peu subtile rende le tout médiocre. La première arrivée a l'eihpad nous montre un endroit sinistre, ou la nourriture traîne par terre, les vieux totalement livré à eux-mêmes, ou nos personnages osent à peine s'aventurer tellement l'endroit inspire peu confiance, puis d'un coup surgit l'aide soignante qui n'es autre que la nouvelle copine du héros au passage, qui nous raconte que tous est normal et que ce niveau insalubrité n'es dû qu'au manque d'effectifs, et que tous les pensionnaires se comportant tous de manière si étrange qu'on se croirait dans un asile est totalement justifié. Ensuite vient la révolte, et on nous présente les vieux tels des zombies assoiffés de vengeance et de violence alors que c'est à peine s'ils arrivaient à se mouvoir 2secondes auparavant. C'est bien de beau de vouloir faire passer un message de respect envers les aînés après les avoir avilits. De plus tous semble être un peu gratuit, pourquoi d'un coup ils se transforment tous en monstres, pourquoi pas le grand père de la famille qui semble conscients de la situation ? Donc en plus de ne rien vraiment raconter il n'apporte même pas de réponse aux peu de questions qu'ils soulèvent. X de Ti west sortie récemment, mettant également un couple âgé en guise de tueurs, est bien plus efficace .
Ange Beltane
Ange Beltane

6 abonnés 161 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2022
Un bon film d’horreur assez dérangeant avec ces vieux zombies. C’est malaisant à souhait et la tension monte crescendo. Je ne m’attendais pas à une telle intensité dans le suspens et l’horreur
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2022
Un questionnement autour du vieillissement, du respect des anciens et du regret de la jeunesse perdue. Mais ce soulèvement de type zombie, bien que bien pensé, a d'abord du mal à prendre. Certains effets sont absurdes (comme les hurlements dans la nuit), appuyés par une escalade de violence sauvage et gore. Bien sûr l'ambiance générale cherche à susciter l'angoisse et y parvient mais au prix d'une piètre qualité visuelle. A noter que l'enfant asthmatique, c'est du vu et revu!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2022
Ce film était super, de l'image au jeu des acteurs. 1h40 que je ne regrette pas d'avoir passé devant ce film !
Nathalie
Nathalie

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2022
Une affiche avec un garçon gentillet (sur Netflix) qui nous emmène dans les abymes de la vieillesse de nos aïeux... au début on a envie de se laisser embarquer et plus on avance et plus on a envie de fermer son écran ; des scènes complètement surréalistes qui ne donnent pas envie d'aller jusqu'au bout (mais j' y suis allée, avec regret) !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2022
Prendre comme thème d’un film d’horreur, un problème sociétal de plus en plus criant dans nos sociétés développées prenant la forme de symptômes tels que le vieillissement de la population, l’exode rural des populations jeunes, le manque de personnel pour s’occuper des aînés et le déni général face à ces évidences est vraiment à souligner comme un bon point et surtout un point courageux. Et de faire de nos personnes âgées les méchants sanguinaires et sans pitié d’une sorte de slasher gore était encore plus osé mais surtout risqué. Ce film de genre allemand est donc clairement original et peu commun. Il ose ce que seuls des films d’auteur ou plus sérieux ont tenté jusque-là de traiter frontalement comme la Palme d’or « Amour » de Michael Haneke ou le récent « Vortex » de Gaspar Noé. Le pari risqué est-il validé? A moitié pourrait-on dire car pas tout à fait réussi, ni tout à fait raté, mais on ne peut lui enlever d’avoir tenté quelque chose de radical et d’inédit.

On commence par les bonnes choses. Le prologue est absolument sidérant d’horreur. Car il ne dit rien mais montre presque tout dans un déluge de violence sèche nous mettant dans le bain direct. Il est clair que si cette séquence vous met mal à l’aise et vous choque, le reste ne vous plaira pas. Pire, il vous indisposera. Ensuite, il y a un creux et la tension retombe assez vite. L’atmosphère bucolique et rurale tout comme la photographie sépia, presque surannée, du film sont plaisantes à apprécier avant que celui-ci ne vire à nouveau dans l’horreur sombre et grisâtre. Le réalisateur Andy Fetsher soigne ses images et sait instaurer une ambiance pesante et malsaine. La première visite à l’EPHAD est d’ailleurs parfaite pour nous glacer le sang avant que tout ne parte en sucette. Et ces septuagénaires et octogénaires au regard vide sont proprement terrifiants. Donc oui, « Old People » fait peur et lorsque commence, à la moitié du film, leur attaque tels des zombies et le déferlement de violence qui va avec, c’est encore pire. C’est gore, très intense et on s’accroche vraiment aux accoudoirs, le stress à son paroxysme. Le film est bien sûr classé film d’horreur et pas de doute là-dessus, c’est horrible, horrifiant et horrifique et nappé dans une violence extrême et sans concession.

Mais, car il y a un gros mais, tout cela est au final plutôt gratuit et le sujet devient finalement un prétexte un peu gros pour être justement très gore et très violent. Et ce thème passionnant apparaît de facto plus comme une posture pour se donner un air sérieux ou alors avoir un postulat sociétal novateur et surtout au goût du jour. Le problème de « Old People » est qu’il n’explique rien. C’est un choix. Et donc se posent beaucoup de questions. Mais pourquoi sur cette famille? Pourquoi dans ce village? Pourquoi ce vieillard terrifiant est-il le chef de bande? Pourquoi le grand-père de cette famille est-il encore conscient? Trop de questions sans réponse vaguement justifiées par une voix off peu convaincante. Dommage car cette œuvre presque postapocalyptique avait de la gueule et un sujet en or entre les mains mais elle préfère se défiler comme apeuré par son propre contenu. Et le final ne tient pas la route et s’avère presque ridicule alors que le climax pouvait se comparer presque au classique « The Descent » par son intensité et son nihilisme. C’est donc prometteur en plus de vraiment foutre la trouille mais la proposition de fond est clairement sabordée et c’est bien dommage en plus d’avoir pas mal d’incohérences notables.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Gil666
Gil666

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2022
J'ai bien aimé, il y a du rythme, la tension monte progressivement.
Film plutôt bien foutu, bien joué et bonne mise en scène...pas révolutionnaire mais pas mal!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2022
Métaphore bidon, film en carton, loin d'un film d'horreur, sûrement écrit par des vieux boomers, les vieux faut les tuer à la naissance
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2022
J ai vraiment trouvé cela très mal fait. C est mal doublé (les voix ne correspondent pas aux personnes) bref, il y a pas d histoire!!! J ai trouvé ça nul! Avec une histoire qui ce tient ça aurait pu être bien!
Girafon
Girafon

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2022
Comment gâcher un concept sympa! C'est prometteur au début, des bonnes têtes bien flippantes, un ehpad bien glauque où il fait bon d'y mettre son aîné. Et...et...et...puis une avalanche de scène absurde qui en rende le film plus ridicule, qu'horrifique. Dommage il y avait de l'idée et du gore au rendez-vous... Conclusion respectes les zombies...euuuh non les personnes âgées
Philippe ANSELIN
Philippe ANSELIN

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2022
Bon petit film d'horreur assez gore avec des vieux en mode zombies bonne petite ambiance glauque avec personnages crédibles à ne pas voir avant de dormir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse