Tunnel to Summer
Note moyenne
3,8
601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

53 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
22 critiques
3
19 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2024
Un film aux dehors racoleurs, mais se révélant être un très beau récit sur la perte d'un proche, les traversées solitaires et l'acceptation de la mort. Usant de tons volontairement désaturés lors des scènes du quotidien, la beauté graphique prend son sens dans l'explosion des couleurs qu'abrite le tunnel. C'est dans ce lieu, suspendu à travers le temps, que les désirs les plus chers deviennent réalité. Du moins, le croit-on au début.

L'histoire se tourne vers la recherche du bonheur, la quête d'une vie meilleure, loin des humeurs grisâtres de l'école, des camarades moqueurs, des parents négligents. Sur un quai de gare, Touno cède à Hanashiro le parapluie qui lui sert de protection contre le mauvais temps – vu autrement, contre les moments tristes. Ce présent les rapproche. Ils se découvrent un train de vie morose en commun.

Le tunnel vers l'été qu'ils expérimentent leur montre que les moments consacrés dans un entre-deux mondes à errer, hors du temps, en quête de l'impossible les éloigne des autres, les plongent dans un antre réconfortant au prix d'un isolement.

Le fait est que ce tunnel spoiler: ne leur montre pas tout à fait ce qu'ils désirent. Touno n'y voit pas sa sœur, mais une perruche qui entonne la comptine qu'elle chantait autrefois. Hanashiro trouve l'inspiration, le courage de poursuivre son rêve de mangaka. Ce voyage introspectif, après les avoir rassembler autour du mal-être qui les habitait, les sépare. Touno divague pendant plusieurs minutes, devenues des heures en dehors. Il perd tout contact avec Hanashiro, mais se retrouve en présence de sa sœur, dans une dimension où la capture du scarabée de l'aurait pas tuée. Elle le lui offre, renouvelle son amour, et lui assure qu'ils se reverront. Pendant ce temps, huit ans se sont écoulés pour Hanashiro, qui a réussi à trouver un éditeur pour ses dessins. Les retrouvailles avec Touno sont d'autant plus fortes que le temps n'a pas altéré leur relation. Le parapluie, symbole de leur amitié devenue amour, revient entre les mains de son propriétaire.
Marin L
Marin L

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2024
Bon, premier avis pour moi et honnêtement je suis content que ça concerne des animes
je trouve qu'il y a tellement de belles choses exploitables par des dessins et que surtout la musique, l'animation fine tout ça sublime vraiment les oeuvres comme ici

Beeeeen voilà quoi :) alors effectivement je peux comprendre que la deuxième partie du film ait été un peu plus lente à se placer avec notamment ce jeu spoiler: d'échanges de SMS
qui se suivent et se sur-suivent peut-être un peu trop et qui peinent à laisser comprendre au public comment se résoudra la situation
mais bon, honnêtement, il y a toujours un moment +++ dans un film et puis des moments plus opposés, non ? C'est ce qui fait le coeur de la subjectivité voulue des scénaristes : ça ne plaira pas à tout le monde, aux mêmes moments, n'est-ce pas ce qui est beau dans l'art ? ;))

Donc assez parlé de négatif comme ça ! ce film ne mérite pas vraiment plus de ça
Pardon, mais la singularité de certains moments comme spoiler: celui de la révélation de l'histoire de la jeune fille, calme, dans son petit studio,
, c'est humain, c'est réel

Pour finir, je trouve que le film apporte, avec la beauté propre des animes, un nouveau thème de travail : spoiler: paf, un tunnel qui échange la réalisation de petits rêves contre du temps
qui est ma foi plutôt chouette de base
Très agréablement surpris par la qualité et le profilage de la découverte des "principes derrière le concept", qui rythme bien le film
Et puis forcément, une petite romance qui fait toujours beau à l'écran ^^
Tony M
Tony M

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2024
Vu avant-hier au cinéma sans attentes particulières, j'ai été agréablement surpris par la direction de l'histoire : haletante, pleine de mystère et très ambitieuse. Malheureusement, le film se dégonfle à la fin et nous livre un pétard mouillé. Malgré une trame de base typiquement japonaise, le film a réussi à me captiver par son intrigue autour du mystérieux tunnel d’Urashima, qui offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire le plus, mais à un prix périlleux : quelques secondes à l'intérieur se transforment en plusieurs heures dans la réalité.

La promesse était énorme. Le personnage principal voulait ramener sa sœur à la vie, même si cela signifiait ressortir du tunnel dans 1000 ans, d'autant plus qu'il a dû abandonner la fille qu'il aimait pour réaliser cela. C'était très intriguant et j'avais hâte de voir ce qui allait se passer. Finalement, il fait demi-tour au bout de 5 minutes pour nous offrir une scène romantique peu crédible et très mal écrite. J'ai eu l'impression de m'être fait arnaquer. J'ai même cru qu'il manquait un bout du film tellement c'était insensé et mal écrit. Déçu.
Kirob
Kirob

45 abonnés 254 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2024
Très beau film d'animation japonais. L'histoire est très touchante, le couple est très mignon, et c'est très plaisant à regarder ! Le film n'est pas extraordinaire en soi, mais c'est une belle oeuvre qui mérite le détour, comme font si bien les japonais !
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2024
Un joli film d'animation dont la trame narrative ne m'a pas convaincue à cause du traitement un peu trop simpliste et attendu des personnages. Donc je me suis davantage attardée sur la qualité des dessins que de l'histoire. A voir !
Insaf75011
Insaf75011

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2024
Assez belle animation mais scénario composé d'un ramassis de clichés japonais vu et revu (la jeune fille froide pour rien, le garçon avec un passé triste et un père alcoolique qui le bat, une histoire d'amour à l'eau de rose et des dialogues ridicules etc...)
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2024
Une jolie fable tendre et romantique,
certains plans sont vraiment beaux
(le tunnel, les tournesols, l'océan, le feu d'artifice...).
Même si cet anime n'atteint pas le niveau
de certains films d'animation japonais,
on passe un bon moment 
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2024
Tunnel to summer est un animé assez épuré qui manque, en vue de son très intéressant récit autour du deuil et du temps qui passe, de flamboyance. Le tunnel se révèle un lieu plus deceptif que fascinant bien que les personnages du film cherchent à l'apprivoiser. Ce qui est sans doute le plus beau et intéressant du film demeure la relation qui s'instaure entre ces deux protagonistes très pudique et émouvante bien qu'elle mette du temps à se dévoiler. Il y a une certaine beauté qui naît de moments suspendus mais le film aurait été bien meilleur s'il avait été réalisé par un cinéaste plus expérimenté comme Makoto Shinkai qui aurait sans doute transcender le sujet. Bref, on aurait voulu que le film soit plus puissant émotionnellement et graphiquement mais il n'en demeure pas moin assez charmant.
BerD
BerD

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2024
Très beau film, qui, à l’instar du tunnel qu’il explore, arrive à ralentir le temps pour nous qui le regardons. Graphismes superbes et belle profondeur pour les personnages. Un beau moment.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2024
La bande-annonce m’a intrigué depuis que je l’ai vu en 2022. Grâce à Anime Limited, nous avons droit à une exploitation totale en France.

Il ne s’agit pas au vu du sujet et du traitement des personnages d’un film grand public.

Le film se focalise sur le mal-être du héros Kaoru Tōno, qui n’a jamais accepté la mort de sa sœur très jeune. Sa vie change lorsqu’il fait la rencontre de la très directe et « entière » Anzu Hanashiro, qui vient d’arriver de Tokyo.

En découvrant un tunnel « magique », ce duo improbable va affronter l’inconnu, essayer de réaliser leurs rêves personnels, et se rapprocher l’un et l’autre.

La réalisation est très lente, sait prendre son temps pour illustrer le quotidien morne et triste de nos deux protagonistes, mais également mette en valeur la flamme qui scintille lorsqu’ils sont ensemble et essayent de faire face à leurs problèmes.

Le scénario prends le contrepieds de nous faire revenir au début des années 2000, avec les téléphones à clapet, les SMS envoyés au compte-goutte, etc.

La réalisation ne fait jamais dans le sensationnalisme, et les seuls effets spéciaux sont utilisés pour remplir le tunnel qui exaucerait les vœux.

Si les thèmes du film sont la tristesse, la solitude, le deuil, le film sait amener progressivement une romance atypique, subtile, de manière très naturelle, sans gros sabots.

L’animation générale est très correcte, sans égaler le niveau technique d’un Comix Wave ou le charme d’un studio Ponoc, reste un effort très appréciable sur le character design et une animation supérieure sur les personnages.

La musique est en sourdine, en dehors des deux thèmes du films, simple et sans effets particuliers.

Un film qui s’adresse à un public exigeant, racontant une histoire belle, triste avec des nuances d’espoir et une histoire d’amour simple mais intéressante.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2024
"The Tunnel to Summer" récompensé l'an dernier au festival d'animation d'Annecy est un film d'animation japonais avec des qualités. En effet même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et que l'aspect fantastique de ce long métrage m'a dérangé, Tomohisa Taguchi offre aux spectateurs une belle histoire qui met en scène l'amour entre deux adolescents tourmentés,abordant au passage les thématiques de la mort, du deuil, du manque de confiance en soi et de l'abandon.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2024
Un conte charmant, avec la naissance de l'amour entre deux solitaires. Mais le voile fantastique aide à aborder aussi des sujets difficiles comme l'alcoolisme et surtout le deuil. Les personnages principaux sont attachants. Une belle réussite.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2024
Très cul cul praline, comme la plupart des mangas japonais, mais bon, le graphisme des dessins est réussi - surtout au début du film, et aller voir ce dessin animé, est un très bon moyen de réviser son japonais.
Yanis H.
Yanis H.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2024
Affligeant de nullité. Ce scénario absolument convenu, pauvre et insipide n’échappe à aucun cliché.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2025
Un graphisme élégant et sobre au service d'un conte allégorique attachant. Même s'il n'atteint pas les sommets de certains films d'animation japonais, le long métrage est recommandable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse