Derniers Avis sur Les Secrets de la princesse de Cadignan
Les Secrets de la princesse de Cadignan
Note moyenne
1,9
164 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
40 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
6 critiques
3
6 critiques
2
7 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Backpacker
95 abonnés
798 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 août 2026
Bof... Arielle Dombasle qui minaude sans cesse comme à son habitude, Julie Depardieu qui semble chercher son texte entre deux répliques et Michel Fau sans le moindre charisme... Les costumes ne suffisent pas à combler tous ces dialogues creux et ennuyeux. Décevant.
Les Secrets de la princesse de Cadignan - j’adore Balzac mais cette adaptation, c’est le grand vide ! Pas d'intrigue, Ariele Dombasle pas crédible côté jeu, même en ne faisant que boire une tasse de thé. C’est plat mais si vous souhaitez trouver le sommeil, ce film vous y aidera ! 1,5/5
J e lis, un instant je suis horrifié, et puis j'ouvre la page de France Tv, je vais voir..."Je sais, vous êtes un ami de mon cher papa." sa voix je la connais, un tout petit peu, et voilà que je suis les pas de Balzac, Si vous n'aimez pas Arielle, passez votre chemin, vous seriez déçu. Mais si vous avez lu le XIX° un peu , avec attention, sans affectation, alors vos lectures prennent chair, les importances ne sont plus les mêmes. Laissez vous aller, car vous êtes dans un rêve. Ne cherchez pas la réalité, c'est trivial. Vous êtes sur un lac d'eau de brume et de cygnes. Ce film est fragile, facile à détruire, préservez le, soigneusement. ce n'est pas un roman, c'est une œuvre d'art. Alors merci Arielle, merci pour cette histoire que vous lisez pour nous, merci de rester intemporelle. "Le bonheur ne se raconte pas" . Un ami de ton cher Papa PS : Julie Depardieu, je t'adore.
Une pépite ! Découverte en replay sur France Télévision. Envoûtant, baroque, très beau. Du classique modernisé. Poétique. Éminemment poétique. Est-ce trop baroque, décalé ? Est-ce pour ça que ça n'a pas plu ? Vision de la femme libre. Découverte d'un amour véritable après une vie finalement dure et cynique et enfin, au bout, la sérénité. Le propos est pourtant clair. Une grande sensualité aussi accompagnée d'une vraie culture. C'est très sophistiqué. Trop aux yeux de certains. On peut transposer à notre époque. Balzac est toujours actuel et cela fait du bien ces belles adaptations. Bravo !
De grands noms pour un si petit scénario, un véritable festival de couleurs et de musiques où se noient des dialogues creux et une mise en scène narcissique. La durée du film est courte mais que le temps reste long!
Un film en costumes assez distrayant, avec une jolie galerie d'acteurs, dont Michel Fau, Balzac remarquable. Le scénario est assez lâche, et la princesse, éternelle chichiteuse (Mlle Dombasle) peut paire plus ou moins. On ne croit pas trop à ses problèmes familiaux et sentimentaux. Abondante illustration musicale, je ne sais si les "Indes galantes" étaient représentées au XIX è siècle, avant leur large succès au XX è s.
Tellement affligeant ce spectacle d'une septuagénaire qui joue la Princesse primesotiere. Arielle Dombasle seule pouvait se donner ce rôle. Personne au monde n'aurait pu l'imaginer faire succomber et se pamer des jeunes hommes bellâtres Et ce texte mal dit, mon Dieu comment d'autres acteurs si talentueux ont-ils pu se commettre dans ce navet absolu ! A fuir, absolument
C’est absolument dramatique de nullité. Il n’y a absolument rien à sauver. C’est réalisé à la truelle. L’image donne l’impression de voir un de ces mauvais téléfilms érotiques des années 90. La caméra tressaute sans arrêt. Les acteurs, qu’en dire? Il n’y en a pas un à sauver. Ils sont tous d’un ridicules confondant, pas très aidés il faut le dire par des dialogues consternants. Et la musique, mon dieu. Une musique électro en décalage avec l’époque pourquoi pas. Mais pas un truc aussi mauvais, et qui plus est, aussi omniprésent.
Le film se déroule comme une conversation de salon entre deux femmes. A. Dombasle créée une œuvre unique c’est certain. Il y a une certaine beauté et une certaine recherche dans les décors, les dialogues élégants et la mise en scène légère. Mais cela pourrait être semblable à un écrin dont on ne soupçonne pas qu’il y eut de l’or à l’intérieur. On se contente d’admirer l’emballage. C’est joli mais ça ne reste qu’objet pour les yeux.
Troisième adaptation du roman de Balzac, cette fois c'est Dombasle qui s'y colle. Bien lui en a pris puisqu'elle nous offre son film le plus abordable.Costumes aux couleurs chatoyantes qui éblouissent la photographie, musiques anachroniques, Balzac observant ses personnages vivre...les idées ne manquent pas, même si le manque de moyens se fait ressentir au niveau des décors. Le plaisir du spectateur est bien là, malgré une caméra à l'épaule souvent insupportable. Bon, on ne peut évidemment pas empêcher à Dombasle de faire du Dombasle ( minauder, soupirer, prendre toute la couette, pousser la chansonnette...) mais ce film est une bonne surprise. Un petit détail sans importance, comment Dombasle fait-elle, sur l'affiche, pour tenir sa cigarette de la main droite au bout de son bras gauche..?! Le mystère des actrices est décidément immense !
La nouvelle de Balzac, dont est tiré le film, est raffinée, brillante et subtile. Tout ce que n'est pas cette adaptation, qui ressemble plus à un vieux téléfilm des années 80. C'est mal joué, les images, les costumes sont kitschs et laids et par moment, on se croirait dans une parodie "des nuls", tellement Arielle Dombasle minaude. Elle est de tout les plans, on dirait un clip ou une publicité et bien entendu, elle réussit à nous glisser de loooongs et pénibles morceaux où elle chante ! Je croyais qu'il n'y avait qu'Isabelle Adjani pour s'obstiner, à la soixantaine passée, à jouer des trentenaires, mais non ;-) Seuls points positifs : Julie Depardieu est parfaite en Marquise d'Espart
J apprécie d habitude les petits films, expérimental, à petit budget, mais celui ci il est totalement rate, qui aurait pu avoir son charme, mais force est de constater qu il est trop perché, avec des prestations hasardeuses de ses comédiens, pourtant une bonne distribution. Reprendre une nouvelle de Balzac, il faut avoir de l audace, cela me plaît mais quel déroute, et même parfois un peu trop de pretention avec une mise en scène totalement foutraque. Un film à oublier
De façon inattendue, ce n'est pas mauvais. La volonté de rendre hommage à Balzac inspire de la sympathie. Le film se tient à peu près, mais souffre d'un gros problème de crédibilité du rôle principal, c'est très dommage.