39-45 Elles n’ont rien Oublié
Note moyenne
4,3
291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

182 critiques spectateurs

5
127 critiques
4
52 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cathechavanne
Cathechavanne

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2023
Précieux témoignages de femmes, hélas beaucoup trop rares, qui donnent à voir une réalité trop vite oubliée. Ce travail de mémoire qui donne matière à réfléchir, doit atteindre les générations à venir - et tout public au sens large - pour préserver chaque individu quel qu'il soit, de la peur et de la haine de l'autre. Documentaire à divulguer le plus largement possible pour son intérêt éducatif incontestable.
Soizik56
Soizik56

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2023
Film documentaire remarquablement fait avec la rétrospective de la guerre et sa progression racontées par 4 femmes exceptionnelles ! Une leçon d'histoire et de démocratie avec de grands moments d'émotion , des images d'archives reconstituées avec beaucoup de précision. A voir absolument ! Bravo aux deux réalisateurs !
HG17
HG17

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2023
Film documentaire vraiment poignant avec ces 4 femmes qui racontent leur vécu de la dernière grande guerre.Un documentaire à diffuser à destinations des élèves , avec 2 versions celon les âges .
Pour nous les adultes , il n'est pas difficile de faire un rapprochement avec les évènements actuels et son lot d'atrocités et de malheurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2023
J'ai trouvé ce film vraiment pationnant et interessant. Il montre et explique vraiment bien la vie des femme grâce à ces témoignages rares et importants. Je conseille aux collèges et aux lycées d'aller le voir afin d'enrichir la connaissances des jeunes adolescents et de leur montrer la chance qu'on a aujourd'hui pour vivre, se nourrir....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2023
Ce documentaire est en tournée dans toute la France. Nous avons eu la chance de l'accueillir dans notre cinéma de Cosne-sur-Loire ce 26 janvier. Guettez sa venue près de chez vous et allez le voir ! Il mérite une sortie nationale avec une large diffusion. Devoir de mémoire.
Juligaelle
Juligaelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2023
Merci pour ces témoignages poignants, des femmes (avant l'heure) fortes avec des vécus différents en temps de guerre. N'oublions pas l'atrocité d'une guerre pour ne plus revivre cela...
Bi Gorin
Bi Gorin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2023
Bonjour, je veux remercier les réalisateurs de ce film ainsi que leurs collaborateurs techniciens.
Merci pour le travail précis, délicat et précieux.
C'est un excellent film !
La qualité des images ,la fluidité et l'harmonie de l'ensemble donnent une vision très sensible
et respectueuse des personnes et de leurs propos.
Ces 4 femmes très différentes sont attachantes et reflètent la beauté de toute vie .
Les images des camps de concentrations sont terrifiantes comme toutes celles qui nous sont revenues.
Moi-même fille d'un survivant de ces lieux immondes, je peux dire qu'elles me bouleversent profondément, je les déteste et je les cherche aussi ... je trouve en elle la force de la compassion et le courage de la vérité .
Merci de les placer clairement dans cette œuvre respectueuse de souvenir.
J'ai tellement apprécié ce film. Deux de mes petits enfants également.
La présence de Germain et de Robin Aguesse est précieuse ,ils sont très agréables et sensibles aux personnes présentes .
Merci Isabelle G B
Louis Choiseau
Louis Choiseau

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2023
Un film juste splendide. Très bien réussi avec une vraie émotion qui se cache derrière tout les visages qui apparaissent dans ce magnifique film. On voit vraiment l'investissement des 2 réalisateurs, chaque détails est exceptionnel bravo à eux !!!!!!
Michel Votelet
Michel Votelet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2023
magnifique rappel de l'histoire. à voir absolument. les témoignages de ces femmes extraordinaires sont bouleversants. ce film est un bijou...
Stéphanie B
Stéphanie B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2023
Bouleversant ! Très bien rythmé entre témoignages, images d'archives et mises en scène. 4 histoires de vie très complémentaires vues à hauteur d'enfant / adolescentes, sans filtre. 4 histoires féminines pendant la guerre 39-45...
Cy Aguesse
Cy Aguesse

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2023
Pour un premier long métrage - documentaire c'est un vrai coup de coeur et un coup de maitre qu'ont réalisés les Frères Aguesse. L'entre croisement des témoignages, d' images d'archives très souvent inédites et de reconstitutions est parfaitement réussi. L'ensemble respire l'authenticité et la sincérité. Ce film nous renvoie avec force et gravité à ce que nous espérions avoir disparu de notre continent. A voir absolument
Charlotte Jeanne
Charlotte Jeanne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2023
Ce documentaire est très bien réalisé. L'histoire est racontée à travers le témoignage de quatre femmes sur leur propre vie entre 39 et 45 entremêlés d'images d'archives inédites. Les témoignages sont bouleversants. L'ensemble est saisissant et passionnant. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Témoignages émouvants de 4 femmes ayant vécu la 2eme guerre mondiale lorsqu'elles étaient enfants..
Documentaire très réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 janvier 2023
4 femmes, 4 témoignages exceptionnels, la mémoire de ces femmes, jeunes filles au moment de la guerre…leurs parcours tous différents mais tous aussi touchants les uns que les autres. Des images d’archives exclusives et inédites, une intensité qui va crescendo, de l’émotion encore plus vive plus on avance dans l’histoire de cette guerre. On est pris par ces récits comme dans un film à suspens dont on a envie de connaître la fin. 1h30 pour ce magnifique documentaire réalisé par les 2 frères Aguesse, deux jeunes très prometteurs!
A voir!
NicolasMerle
NicolasMerle

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2023
Un documentaire bouleversant !
Le récit de ces quatre femmes est touchant, le courage, la force..
Ces témoignages nous racontent le quotidien de cette terrible période agrémenté de détails très peu connus.
Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse