291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
182 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
52 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Théo HOOREMAN
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 décembre 2023
Un documentaire passionnant qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en France par le biais des témoignages de 4 femmes. Leurs histoires pleines d'émotion se complètent tout au long du film qui redonne vie à leurs propos grâce à des documents d'archives tout à fait exceptionnels et pour partie inédits. A l'heure où les témoins de cette période sont de moins en moins nombreux, la réalisation de ce film prend tout son sens. Il constitue un support idéal pour approfondir la partie du programme traitant de la Seconde Guerre mondiale avec des élèves. Ce film mériterait d'être mieux connu et diffusé largement. Bravo aux réalisateurs pour cette première production qui, je l'espère, ne sera pas la dernière.
Un film magnifique, très poignant. On ne décroche pas un instant. Un poit de vue très intéressant. A voir absolument par tous, toutes générations confondues.
Film qui mérite d'être diffusé à grande ampleur pour le devoir de mémoire. Témoignage de 4 femmes différentes mais qui possèdent un point commun le courage, face aux horreurs de la guerre.
Un avertissement :vous ressortirez fortement impacter par leur temoignage transcendé parune realisation simple efficace, sans faille. Vous ne pourrez pas rester insensible à ce qu'elles ont vécu. Je suis marqué a jamais. Mrrci et bravo !
:Magnifiques Reportages et quel bel outil pour faire vivre les liens entre générations. félicitations à Robin Aguesse et Germain Aguesse Un grand merci à ces quatre grandes dames : Lili Keller-Rosenberg, Geneviève Pouille-Delerive, Frédérique Hébrard, Marie Claire Aguesse
4 témoignages touchants, sobres et justes. De vraies personnes qui dépeignent l'histoire de France. Une bonne mise en scène. Je recommande chaudement !
Un très bon film, sans aucun temps mort, et très bien filmé. On pense avoir déjà tout entendu sur cette période, mais le témoignage poignant et immersif des quatre intervenantes est passionnant, d'autant plus avec la narration qui met en perspective l'évolution des 6 années sous occupation.
un vrai chef d’œuvre à voir absolument ! A montrer à tous les lycéens et étudiants pour qu'ils comprennent l'importance vitale de la tolérance. Documentaire poignant, des témoignages parfois difficile à entendre, beaucoup d'émotions, des images et films d'archives très appropriés. un immense BRAVO aux frères Aguesse ! Je recommande vivement !
Un documentaire poignant et exceptionnel à voir et à découvrir avec des jeunes pour ne jamais oublier l' horreur de la guerre et se rendre compte de quoi l' " humain " est capable pour que plus jamais cela recommence ! Merci à Mme Lili Leignel pour sa présence , son courage et son dévouement
Forcément très émouvant. Une rencontre mémorable et inoubliable avec la fille de 12 ans. Bravo pour ce film et merci à vous Mesdames pour votre mémoire transmise. Vous êtes d’une force exemplaire !
Parti pris réussi de voir cette drôle de guerre par le prisme de ces femmes aux destins incroyables, c'est vraiment poignant! Ca mériterait d'être montré dans toutes les écoles car on y révise aussi ses cours d'histoire où en tout cas on revit les évènements marquants à travers ces témoignages qui feront et qui font déjà écho auprès de la jeunesse comme dirait Lily.
Excellent documentaire !! Des femmes exceptionnelles et d'une grande dignité. A diffuser dans toutes les classes de 3ème, très complémentaire de leur programme d'histoire. J'ai adoré.
Ce film est un chef d'oeuvre que chaque français à partir de 12 ans devrait voir. Il enseignants , emmenez y vos élèves afin de combattre le racisme. Le témoignage de Lily , déportée, y est bouleversant.