Tout pour être heureux ? Un voyage inédit au cœur des familles
Note moyenne
4,0
50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

43 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
14 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thomas Comte
Thomas Comte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2023
Brillant de justesse et de simplicité !
Un très beau film sur le fonds et la forme (mention particulière pour la bande son!)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2023
Enfin un nouveau regard sur l'addiction. Ici rien de tapageur, la parole est donnée aux familles et leurs récits nous offrent un point de vue totalement novateur sur le sujet.

Précipitez-vous pour aller le voir et si vous avez des ados à la maison, emmenez-les ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2022
A la fois déroutant, interpellant, émouvant, enthousiasmant mais surtout profondément humain…
Sujet finalement peu ou mal connu, qui peut frapper à toutes les portes, abordé avec une sensibilité et une simplicité qui donne au film une incroyable intensité.
On en ressort avec une profonde envie d aimer et de protéger.
Une profonde envie aussi de prendre le temps de comprendre et d écouter, plus encore, ceux que l on aime et plus particulièrement nos enfants.
Merci d avoir éveillé tout cela en nous !
Lionel Foa
Lionel Foa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2022
Film très intéressant et très touchant. Outre les témoignages à proprement parlé, le travail particulier des images et du son du film augmentent considérablement la portée du message.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2022
Un film vrai, fort et qui aborde le sujet de l'addiction à travers la famille. Un film qui vous (re)donne de la force.
A VOIR ABSOLUMENT !
Hugues Lefabricant
Hugues Lefabricant

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2022
Bravo pour ce film tout à fait original et réussi dans son fond comme dans sa forme. C’est une manière extraordinairement touchante et efficace de nous rejoindre tout un chacun, sur un sujet habituellement traité à la manière d’une enquête « à sensations ». Au contraire, nous suivons Jérôme dans des rencontres qui se font « d’homme à homme », chacun ayant vécu une expérience du même type. Il n’y a pas que Jérôme qui pose des questions ! Nous sommes témoins privilégiés de ce dialogue qui cherche à aller droit au but, avec tact. Et la parole échangée d’égal à égal redonne la vie aux proches des victimes de l’addiction aux drogues. Ici, avoir le courage de parler, c’est tailler la vigne. Et le raisin finit par abonder! Je crois que ce film nous donne aussi, à nous spectateurs, le courage de parler de ce qui est pénible et parait insoluble.

J’aime beaucoup le rythme du film, la place laissée aux silences et à la musique. Cela laisse le temps de cheminer soi-même, pas à pas, avec Jérôme et ses interlocuteurs.

J’espère que ce film sera diffusé à la télévision, et suivi d’un débat.

A regarder les programmes TV … Il y a de la place !
Phuc N
Phuc N

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2022
un documentaire très intéressant sur la fratrie mais pas que, autours de la problématique addictive mais qui parle aussi et beaucoup des liens familiaux. Ceci est transposable à toutes les maladies chroniques qui viennent ébranler tout un équilibre familial et donc à conseiller vivement car ça parlera à chacun d'entre nous. à conseiller aux 65 000 000 de français à qui ça parlera forcément ;-)
Caroline C
Caroline C

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2022
Un film lumineux, profondément humain, porteur d’espoir, qui montre l’évolution des protagonistes sur le chemin de la compréhension, l’acceptation et le respect des choix de chacun. Merci.
Eric DAUMAS
Eric DAUMAS

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2022
Difficile d'expliquer pourquoi un film comme celui-là peut faire un tel effet..ce que je peux dire pour l'avoir vu 2 fois à Rennes et Paris, c'est qu'il ouvre des portes de l'âme, rend accessible des sujets compliqués, donne de l'espoir et des perspectives, tout en passant un moment agréable et émouvant. C'est bien filmé, bien monté, avec une bande son au top.
Je n'ai rencontré personne qui reste insensible au charme du film. Evidement, le sujet pourrait faire peur, mais la réalisation très simple et directe permet de faire passer des émotions auxquelles on a peu l'occasion de se confronter dans la "vraie vie", pudeur oblige. Peut-on parler de film quand les acteurs sont des témoins de leur propre existence? Je crois que la question n'a plus de sens une fois qu'on est rentré dans cet univers qui m'a transporté. Chacun y trouvera ce qu'il a besoin d'y trouver. Les axes de réflexions sont nombreux: fraternité, liens familiaux, dialogue intergénérationnel, solidarité, analyse systémique des situations liées aux dépendances.. Ce qui m'a le plus touché, c'est le non jugement sur les situations et les personnes. Le réalisateur n'impose rien, laisse tourner la caméra, et la magie opère. Pas d'effets spéciaux et pourtant, c'est du vrai cinéma à voire en salle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2022
Ce film est d’une puissance rare et dépasse de très loin le sujet de l’addiction. Il ouvre la réflexion à des sujets universels comme les relations frères-sœurs, la transmission parents-enfants, la culpabilité, le lien familial, les tabous familiaux, l’altruisme… L’approche d « ’écoute active » de Jérôme dans le film est également une belle leçon de rapport à l’autre. Le tout couronné par une excellente sélection musicale ! A voir absolument!
Laurent A
Laurent A

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2022
Un film qui sort de l'ordinaire. On est saisi par ces témoignages de familles de victimes d'addiction. Jérôme Adam parvient à ce que chacun des témoins partage ses sentiments d'une manière singulière et authentique. Cela nous ramène à de nombreuses problématiques humaines au sein des familles et nous touche forcément, quel que soit notre parcours.
Un film qui continue à résonner en nous au fil des jours suivants.
Malo Bianca
Malo Bianca

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2022
Un film coup de poing ! De grandes émotions ressenties tant les témoignages sont bouleversants de sincérité. Un film qui devrait être vu partout, par tout le monde ! Une très belle image, une bande son incroyable : allez le voir, vous en ressortirez changé. Merci à ce documentaire d'exister.
GPP
GPP

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2022
SUR LA FORME, Jérôme Adam a construit ce film pour le rendre accessible à tous . Le thème rarement exploité est simplement posé .Le déroulé étayé et travaillé malgré qu’on ne perçoit que le naturel
Les groupes de famille d’origine diverses ont des idées, des langages corporels, qui se complémentent. Ils dégagent une sincérité touchante à travers de beaux témoignages
SUR LE FOND : il a soulevé en moi de nombreuses questions dont les principales sont comment sortir de cette addiction, comment se libérer de ses phobies, se libérer de ses anxiétés, puis se détacher du regard des autres ?
Le mécanisme de sortie, de libération, , je pense, est aussi complexe que celui de l’addiction.
« Tout pour être heureux » est un peu un soulagement, une aide aux proches survivants de guérir de leurs blessures affectives et de se débarrasser des émotions négatives …
On a envie d'une suite !!
Merci
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse