Extreme Justice
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extreme Justice ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Mark Lester est généralement un bon faiseur de séries B violente et sympa. Sans être son film le plus connue Extreme Justice est un métrage efficace, dynamique, doté d’un casting très correct.
    Les acteurs en effet sont globalement de bons atouts de ces petits films roublards. Phillips bien sûr, convaincant dans son rôle, mais qui se fait quand même piquer la vedette par les « méchants » du film, qui s’amusent vraiment, et font preuve d’un vrai charisme, en particulier le solide Scott Glenn. Néanmoins on reconnaitra aussi d’autres têtes connues, parfois bien jeune, comme Kotto et Divoff. Au milieu de ce casting très masculin il fallait bien une présence féminine, une douce présence en la personne de la très belle Chelsea Field qui est cependant plus qu’un simple atout sexy, car elle se débrouille bien avec le personnage peut-être le mieux structuré du film.
    Le scénario reste assez basique certes, avec une histoire de flics corrompus, violents, se faisant justice, et un naïf au milieu de tout cela. Ce n’est pas tonitruant bien sûr, mais c’est très efficace, comme la plupart des films de Lester. Le rythme est efficace, il y a de bonnes scènes d’action, c’est roublard à souhait, l’ensemble n’est pas mal construit du tout et ne cède pas trop au manichéisme facile. Finalement on passe un bon moment dynamique et peu réfléchi, mais c’est ce que l’on peut attendre de ce genre de série B.
    Sur la forme l’efficacité de Lester pour l’action est toujours au rendez-vous. Les fusillades, les cascades sont excellentes servis par un réalisateur vraiment au point, et par une violence graphique de bon aloi même si on ne verse pas dans la surenchère inutile. L’ambiance est solide bien qu’assez neutre peut-être, un travail plus tranchant n’aurait pas été de refus, tout comme la musique qui reste un peu trop en retrait.
    Globalement Extreme Justice n’est pas très fin, et n’est pas très original, mais c’est rondement mené. Le cahier des charges est rempli à mon sens, avec de l’action, du rythme, des acteurs solides, un réalisateur qui sait filmer ce qu’il filme, l’ensemble est donc de bonne facture, bien que peu connu. Il mériterait d’être un peu remis au gout du jour, comme une bonne alternative à Commando du même réalisateur. 3.5