1204 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
246 critiques spectateurs
5
100 critiques
4
71 critiques
3
24 critiques
2
17 critiques
1
11 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent A.
59 abonnés
470 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 avril 2024
Très bon film, sur le social, dans la lignée de "Comme un fils" avec Vincent Lindon, et du récent film sur l'Abbé Pierre dont on trouve des échos ici aussi. Les scènes ultraréalistes font penser à des extraits de documentaires consacrés aux migrants et aux associations qui tentent de les aider dans un combat permanent. C'est intelligent, bien mené et bien ficelé avec les vraies questions qui se posent, tant sur le plan personnel qu'institutionnel lorsque l'on s'implique dans ces démarches à vouloir aider les autres et les sauver de leur misère. L'action va évoluer entre Paris, la Picardie et Dunkerque où va se conclure le film en plein terrain migratoire entre bons sentiments et âpres réalités, à chacun de se faire sa propre opinion sur cette problématique de notre temps avec les nécessaires questions sur les engagements moraux et humains qui y sont associés.
Un film qui traite d’un sujet profond avec une légèreté qui fait du bien. Le duo Biolay Cottin fonctionnent à merveille, c’est drôle et émouvant. Je suis souvent réticent lorsqu’il s’agit d’aller voir un film français, parce qu’il y a toujours un élément qui fait que je n’y croit pas ! Et là, c’est tout le contraire , la réal, les dialogues, les acteurs, tout fonctionne parfaitement et ça fait du bien
"Quelques jours pas plus" une phrase que beaucoup pourraient dire en s'engageant à héberger quelqu'un. Julie Navarro cerne le monde associatif avec tous ces réfugiés auxquels il faut venir en aide à Paris. Camille Cottin campe une avocate reconvertie en femme courage et qui rencontre un journaliste, Benjamin Biolay, en peine d'inspirations au détour d'une âme à secourir en la personne d'un jeune réfugié afghan, Daoud. Tout sonne juste, les situations, les sentiments portés par Camille et Benjamin. Benjamin propose son meilleur jeu sans forcer le trait face à un jeune touchant et plus que vrai. A voir !
Même si le scénario est teinté de fable – tout n’est pas réaliste mais après tout la comédie permet cela – Quelques jours pas plus tire son épingle du jeu grâce à ses 3 acteurs principaux, remarquables, qui donnent de la chair à ce film.
La première moitié donne un sentiment un peu confus ; peut-être le décalage entre la personnalité cynique et nonchalante d’Arthur et le fond du sujet – cela va se résoudre progressivement. La caméra est de style journalistique, volubile et souvent très proche. Ce choix contribue sans doute à la présence des acteurs et à l’authenticité du film.
Trois caractères intéressants : Arthur, journaliste désabusé qui va se laisser aller à accueillir d’abord pour des beaux yeux, et dont le fonds humain va ressortir petit à petit. Mathilde, ancienne avocate pleinement investie dans l’associatif, trop peut être au point de ne pas se laisser aller à vivre, de ne jamais s’offrir de répit, d’éprouver le découragement. Et Daoud, jeune Afghan attachant. La scène finale est magnifique, la plus belle du film.
La gestion des demandes d’asile, le manque de places d’hébergement, la dureté des autorités, sont bien vus dans l’ensemble. Le tableau d’une vie associative où l’on dévoue, s’invective et se décourage est également intéressant.
Au final c’est bien fait et pas inintéressant du tout.
Bon film avec un sujet de fond pas facile mais équilibré , pas moraliste , casting bon , biolay en critique n 'aimant pas la chanson française amusant , un peu d’émotion. Joli moment.
Woaw.. Un film puissant, magistralement incarné par Camille Cottin mais aussi par Benjamin Biolay, contre toute attente. C’est superbe. On ne voit pas le temps passer. La photographie est soignée, la mise en scène et notamment le cadrage est précis, original, transmet et contribue à créer cette force qui bouleverse. À voir++
Le plus remarquable dans ce film globalement très réussi c’est l’écriture des personnages et en particulier celui d’Arthur, génialement interprété par Benjamin Biolay. Le reste est plus anodin mais réellement illuminé par ce personnage à la fois naturel, drôle, touchant, sincère. Le genre de type qu’on aimerait être ou côtoyer et que je me suis régalé à voir rendre meilleur un contexte plutôt dramatique.
Le même ton et talent que les comédies anglaises qui savent aborder des sujets sociétaux avec brio. Très bien portée par des acteurs toujours justes. On sourit, on rit, on est ému, on réfléchit.
J’ai beaucoup aimé ce film il est tres émouvant et difficile de voir la difficulté des bénévoles de ces associations qui donnent beaucoup pour essayer de rendre moins difficile la vie de ces exilés. Benjamin Biolay est excellent.
Le ton est fin, juste, enlevé et tout est de grande qualité dans ce film : casting, dialogues, mise en scène, image, bande originale. Le sujet des migrants et de l'engagement auprès d'eux est traité de manière très documentée et sans aucune mièvrerie. Bravo !
Après quelques applaudissements au moment du générique, entendu à la sortie de la salle : « engagé », « émouvant », « poignant », « humain ». On pourrait pourtant craindre, avec une certaine lassitude, qu'il s'agit encore d'un film sur l’accueil d’un migrant genre « Welcome » (2009), « Le prix du passage » (2023), « Ma France à moi » (2023), « Tombé du camion » (2024), « Comme un fils » (2024), ou d’autres sur un registre similaire tant le filon cinématographique est sans doute inépuisable. Ici l’accueillant - journaliste en déshérence professionnelle de son état - s’est trouvé entrainé dans quelque chose qu’il n’avait ni voulu ni même jamais envisagé auparavant. C'était pour quelques jours pas plus. Mais... Le scénario abordera avec intelligence plusieurs problématiques liées à cet accueil humanitaire autour de l’implication de quelques activistes associatifs.
Ce film est magnifique, porté par trois acteurs remarquables dans leur interprétation. Benjamin Biolay se distingue particulièrement par son excellence dans son rôle. Le traitement sensible d'un sujet complexe invite à la réflexion, avec des moments touchants et drôles. L'alchimie entre Benjamin Biolay et Camille Cottin est tout simplement remarquable. Ce fut un moment cinématographique des plus agréables.
j'en sors,et je trouve que cette histoire et ce sujet sont admirablement abordés par Julie Navarro .les acteurs sont justes,le casting top.Je recommande vivement