Quelques jours pas plus
Note moyenne
3,0
1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
100 critiques
4
71 critiques
3
24 critiques
2
17 critiques
1
11 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
D Caille P
D Caille P

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2024
La finesse du film est remarquable étant donné la grandeur du sujet. Le cast est très intelligent. Là encore, finesse et subtilité. Aucune complaisance, au contraire. Et on est surpris de rire autant au milieu de nos larmes. Biolay est formidable et Amrullah Safi est extraordinaire. Un film que je recommande d’autant plus qu’il est attaqué par la fachosphère puisque les valeurs humanistes qui sont au cœur du film leurs sont étrangères.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2024
Superbe film , plein d'humanité sur fond de misére sociale sur l'univers des migrants et autres ...
C'est bien de mettre en avant le travail des bénévoles humanitaires .
Camille Cottin égale à elle meme , que dire de la performance de Benjamin Biolay , respect. a Voir.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2024
Arthur (Benjamin Biolay), journaliste chez Libération, se voit confier par son directeur (Hippolyte Girardot) le soin de couvrir l’évacuation d’un camp de réfugiés sur le périphérique parisien. Il y rencontre Mathilde (Camille Cottin), une ancienne avocate, bénévole dans une ONG et accepte, dans la foulée, pour lui (com)plaire, d’accueillir, « quelques jours pas plus » un immigré afghan à son domicile.

Depuis quelques années, le cinéma français, sous convert d’engagement citoyen, se plaît à raconter le parcours éprouvant des immigrés qui frappent à nos portes et leur rencontre avec des Français ordinaires, brutalement dessillés par la découverte de cette humanité en détresse. Ce cinéma là a deux terres d’élection : Calais ("Welcome", "Ils sont vivants") et Briançon ("Les Engagés", "Les Survivants", "La Tête froide").

Quelques jours pas plus se déroule à Paris. Le détail a son importance. Il s’agit de la très fidèle adaptation par Julie Navarro du roman de son compagnon Marc Salbert, "De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire" (la signification du titre passablement déroutant s’éclaire vite si l’on explique que Arthur se voit confier la rédaction de cet article sur l’évacuation des réfugiés de la Porte de la Chapelle après avoir jeté un minibar depuis la chambre d’hôtel où son journal le logeait).

On pourrait dire de "Quelques jours pas plus" que c’est un hymne à l’hospitalité républicaine dégoulinant de bien-pensance. On n’aurait pas tort. Mais il serait injuste de n’en dire que ça. Certes, son sujet conformiste est de ceux qui provoquent le soutien pavlovien du CNC et des chaînes TV. Certes la comédie sentimentale dont le scénario est lesté, qui verra immanquablement le rapprochement des contraires, le bobo cynique et la pasionaria des prétoires, est téléphonée. Certes enfin l’histoire gentillette se déroule gentiment jusqu’à la conclusion prévisible, ni trop joyeuse ni trop désespérante, vers lequel le film n’avait d’autre choix qu’aboutir (le scénario de "La Vie de ma mère", un film pour lequel j’ai eu la dent très (trop ?) dure, se conclut exactement dans les mêmes termes).

Pour autant, j’ai trouvé à l’exécution de ce film très quelconque un charme indéniable. La responsabilité en revient à ses deux acteurs, et plus particulièrement à Benjamin Biolay. Il n’a jamais eu la voix aussi grave ; il n’a jamais été aussi beau. Son rôle, à la frontière de la comédie, est d’une auto-dérision pleine d’ironie. Pendant longtemps, Benjamin Biolay était un chanteur qui tournait des films ; il est en train de devenir – ou peut-être l’était-il devenu depuis longtemps mais j’en prends conscience grâce à ce film – un acteur de cinéma qui, à ses heures perdues, pousse la chansonnette.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2024
Quand la détresse humaine est devant vos yeux, même le pire des égoïstes ne peut rester insensible. C'est ce qui arrive à Arthur. Alors que ce critique rock ne pense qu'à profiter de la vie, le fait d'accueillir un réfugié afghan lui fait revoir sa vision des choses. Au départ réfractaire, son évolution est touchante. Sa carapace se fend petit à petit pour laisser paraître son grand cœur. Il faut dire que Benjamin Biolay joue ce rôle à merveille. Pour se pencher sur le côté associatif, nous avons droit à une Camille Cottin qui impose. On voit la difficulté du quotidien d'une association d'aide au migrant. Le duo se dresse contre l'inaction des pouvoirs publics qui leur mettent des bâtons dans les roues. Le problème vient plus du personnage du réfugié afghan. À aucun moment, il ne semble marqué par le traumatisme de ce qu'il a vécu. Pourtant, c'est une notion importante dans l'adaptation des migrants à cette nouvelle vie. Dans la continuité, ce film n'aborde pas la problématique du choc culturel. En effet, Daoud n'a jamais l'air perturbé.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2024
Un film feel good sur une association qui vient en aide aux migrants très bien interprété par Camille Cottin touchante et Benjamin Biolay désinvolte. Une belle leçon de vie, un film qui fait du bien
cath
cath

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2024
Très beau film, des acteurs touchants, Benjamin joue vraiment bien j'ai adoré. Je le reverrai avec plaisir.
Flo
Flo

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Un film humaniste, touchant et drôle sur un sujet délicat et ô combien important. Julie Navarro réussit le tour de force de faire un film éminemment généreux et subtil avec un casting de haut vol. Tous les acteurs et actrices sont incroyables et justes.
A voir et à partager !
Yohann Charrin
Yohann Charrin

14 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Il ne faut pas se fier à la bande annonce qui laisse présager un film stéréotypé, bien pensant et bobo.
Le film est beaucoup plus fin, émouvant et drôle. BB est pour la première fois très bon à l'écran et fait preuve d'une belle autodérision. CC est parfaite comme à chaque fois et l'acteur afghan exceptionnel. J'avais failli éclater de rire quand j'ai entendu Ken Loach à la française pour ce film, mais je dois avouer que certaines émotions vécues m'ont rappelle le grand cinéaste anglais. Bref un premier film français ambitieux et réussi, pour une fois.
Corentin Coco
Corentin Coco

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Très bon film, bouleversant, très bien réalisé. Cela nous fait voir un autre point de vue. Benjamin Biolay est merveilleux dans son rôle, 1er rôle par ailleurs !
Bravo à Amrullah Safi jouant le rôle de Daoud et n'étant pas acteur de base !
Je conseille vivement d'aller voir ce film très touchant !
Carlos73cardoso
Carlos73cardoso

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Très belle surprise ce film avec notamment Benjamin Biolay et Camille Cottin.
Du rire, un scénario engagé, une histoire d’amour..bref on adore.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2024
Comédie Sociale , non dénuée d'humour , intéressante de Julie Navarro qui un regard profondément Humain et généreux sur les Migrants et le tout sonne très juste sur l’accueil des sans-papiers ! Enfin , Benjamin Biolay excelle dans son rôle de critique rock désabusé !
Sylvain Chrge
Sylvain Chrge

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Très beau film, prenant et joué avec une terrible justesse. Biolay, Cotin, les autres et ce jeune acteur afghan joue avec une dignité et une précision redoutable. Quand on sait qu’une partie de l’histoire a été réellement vécu par le personnage afghan, c’est d’autant plus touchant. Très bon moment passé, sans s’apitoyer. Je recommande
Caroline Bujeau
Caroline Bujeau

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
C'est drôle, c'est subtil, le duo Biolay/Cottin fonctionne à merveille. Ce film réussit le pari de traiter d'un sujet sérieux, l'acceuil des réfugiés, sans mièvrerie. Le cadrage, la mise en scène sont d'un naturel et d'une fluidité rares. Courez-y !!
Laurence Soussan
Laurence Soussan

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Ce film est très beau sur le fond et sur la forme , Benjamin et Camille sont merveilleux, ils savent nous émouvoir et nous faire rire comme rarement… un vrai moment de plaisir à voir et à revoir !
Benjamin a un jeu naturel , aussi attachant que dans la vraie vie , bravo l’artiste !
Henri P.
Henri P.

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2024
Généreux, émouvant, questionnant. Des acteurs excellents, une photo remarquable, des dialogues vigoureux et souvent drôles : on regarde les réfugiés avec plus de fraternité après avoir vu ce film. Merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse