Quelques jours pas plus
    2,6
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques jours pas plus ?

flocharlott
    flocharlott

Publiée le 17 avril 2024
    Film touchant sur la vie des migrants et l’engagement des bénévoles. Benjamin Boulay et Camille Cottin sont remarquables.
    Je recommande
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 avril 2024
    Arthur est un journaliste culturel spécialisé dans le rock. Après une nuit d’excès, il se retrouve à traiter l’évacuation d’un camp de migrant et va être victime de violences policières. Il fait la rencontre de Mathilde, responsable d’une association d’aide aux migrants et avocate et dont il tombe sous le charme. Il va prendre sous son aile Daoud. C’est un film touchant, plein d’humanité. Camille Cottin est toujours aussi juste dans son jeu et Benjamin Biolay est succulent lorsqu’il descend ses propres textes (son personnage détestant la chanson française).
    Roger D
    Roger D

Publiée le 17 avril 2024
    Benjamin Biolay je kiff pas dans le sens où il a UNE seule foutu expression! Il fait toujours la gueule et j'aime pas non plus Camille Cottin car je trouve bien sur côté...donc en duo je m'attendais à rien du tout. Au final le film je l'ai bien aimé car le duo est plus entre Biolay et le migrant (Amrullah Safi) qui fonctionne super bien. L'histoire est pas inédite mais assez bien faite pour que le film soit intéressant.
    NOTE : 6/10
    Supfan
    Supfan

Publiée le 17 avril 2024
    Le thème, l'histoire hyper touchante de ce joli film m'ont touché !
    Bravo à Camille Cottin formidable dans son personnage, même Benjamin Biolay ( dont je ne suis pas hyoer fan ) est parfait. C'est une belle réussite.
    kev20
    kev20

Publiée le 16 avril 2024
    Un film sur la générosité et le partage. Très émouvant. Biolay qu'on aimerait davantage voir sur nos écrans est au sommet de son art d'interprète. Un film à ne pas manquer !
    Bérangère G.
    Bérangère G.

Publiée le 17 avril 2024
    Sensible. Drôle. Émouvant. Des acteurs justes qui n'en font pas trop. Un très bon moment de cinéma.
    mc bs
    mc bs

Publiée le 16 avril 2024
    C'est un bon film, sujet intéressant, émouvant et drôle, Benjamin Biolay excellent dans ce rôle de journaliste et Camille Cottin joue toujours aussi bien
    Drill
    Drill

Publiée le 15 avril 2024
    Je regrette que le cinéma français ne s'intéresse que très rarement aux parcours éprouvants des immigré qui arrivent chez nous en masse. Ce genre de films pourraient ouvrir les coeurs des plus Hai-neux et faire comprendre à tous que notre pays doit être partagé avec le plus grand nombre de miséreux ! On ne peut que se féliciter que Benjamin Biolay et Camille Cottin, par ailleurs excellents, aient renoncé à leurs cachets pour faire passer le message. A bons entendeurs....
    Murielle LF
    Murielle LF

Publiée le 15 avril 2024
    Un film surprenant et magnifique. Il permet d'avoir une approche sur le monde des bénévoles qui interviennent auprès des migrants.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 15 avril 2024
    Quelques jours pas plus c’est un peu du Ken Loach « made in France », à la fois chronique sociale et comédie romantique. Le fil de l’intrigue tient sur cette rencontre incongrue entre un journaliste quinqua un peu désenchanté, un peu paumé, un peu cynique, un réfugié afghan et une ex-avocate reconvertie dans l’action caritative au sein d’une association qui œuvre pour l’accueil des migrants. Sur le ton de la comédie donc, c’est aussi un parcours d’apprivoisement que Julie Navarro nous propose, qui vaut surtout par l’interprétation sensible et toujours juste de tous ses comédiens, Benjamin Biolay en tête, à la fois drôle, exaspérant et touchant. Dans un rôle taillé sur mesure, il porte littéralement le film. On pourra sans doute reprocher une évocation simpliste du délicat problème de l’accueil des migrants, il se dégage néanmoins du propos une réelle empathie pour tous ces bénévoles, pour leur engagement et leurs combats contre des procédures administratives déshumanisées.
    Dans ce feel-good movie, si le mélo se mêle un peu trop au sujet, notamment la fin très « guimauve », c’est aussi pour porter un regard chaleureux et positif sur des situations individuelles tellement désespérantes, et inviter à une prise de conscience et d’action citoyenne pour pallier aux défaillances d’un système qui ne laisse plus de place à l’humain….
    Mika13
    Mika13

Publiée le 14 avril 2024
    J'ai été très touchée par ce difficile sujet sur la cause des migrants.
    Je n'avais jamais vu Benjamin Biolay au cinéma et j'ai été agréablement surprise.
    Camille Cottin qui a plaqué son job d'avocate pour s'occuper des réfugiés.. Et, ce jeune Afghan très touchant et attachant aussi qui joue admirablement bien..
    Un film tourné comme un documentaire teinté de romance et politique..
    Bravo... 👏👏👏👏👍👍👍
    Chris*77500
    Chris*77500

Publiée le 14 avril 2024
    Enfin un film societal intelligent, ce genre de long métrage que l’on va voir par curiosité (le casting est attirant), et dont on ressort la gorge nouée, au terme d’une plongée dans un univers peu connu bien que tristement réel.

« Quelques jours pas plus » combine ainsi astucieusement les ingrédients que l’on va chercher au cinéma. Au travers d’un script mêlant astucieusement fiction et documentaire, le film suscite avec subtilité un panel d’émotions chez le spectateur.

La réalisatrice Julie Navarro, pour son premier long métrage, propose ici un sujet qu’elle maitrise indubitablement.

Benjamin Biolay crève l’écran dans son rôle de journaliste rock, son jeu d’acteur est ici époustouflant. Camille Cottin est loin d’être une « Connasse » et confirme une fois de plus qu’elle est taillée pour le 7ieme art. Et que dire de tous ceux qui les entourent, dont j’ai appris que certains n’étaient pas de vrais acteurs, à l’instar du poignant Daoud joué par Amrullah Safi. Ces seconds rôles contribuent plus que favorablement au réalisme de la situation que décrit Julie Navarro avec une gravité et un humour subtil (ALERTE SPOIL : Franchement, le critique rock qui crache sur la musique française, avec l’allusion au morceau de Biolay, juste excellent !).

Par ailleurs et d’un point de vue technique, on ne peut qu’être séduit par l’image dans ce film, par le jeu des contrastes, de la couleur, des flous. Le rythme du film est sans temps mort, on ne s’ennuie pas un instant.

« Quelques jours pas plus » est donc une vraie réussite, qui fait du bien à l’art. Pour ma part, et sans aucun doute, il s’inscrit ni plus ni moins dans le sillon du film « anatomie d’une chute ». J’invite les personnes à voir le film avant de me contredire sur ce point.

Le voir, mais où? Là est la question. C’est le seul point négatif que j’ai trouvé à ce film, il faut être fin limier pour dénicher un cinéma qui le projette. En cela, on marche sur la tête.
    mamienou59
    mamienou59

Publiée le 13 avril 2024
    pourquoi ce film ?
    le problème des migrants de leur intégration mais surtout le logement .
    Une association ,des journalistes et leur bataille pour eux mais aussi pour l'association .
    Diverses personnalités qui essaient de se sortir de leurs problèmes personnels qui se mêlent à leur actions .
    Une distribution intéressante ,une atmosphère noire car ces problèmes sont très souvent d'actualités mais difficile de partager le déroulement pesant que le réalisateur a voulu
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 12 avril 2024
    Enfin !

Un 1er film pour Julie Navarro et enfin une comédie intelligente sur l’accueil des migrants dans notre beau pays de France. Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan. 105 minutes qui savent poser de vrais problèmes sans pour autant faire dans le manichéisme facile et le misérabilisme lourdingue. Un vrai bon moment à ne pas rater.

Quand on pense que ce film, s’il avait repris le titre du roman dont il est inspiré, De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire. – Ah oui ! Ça claque ! – Ici, on doit saluer la manière d’embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l’humour qui évite le racolage émotionnel. Et pourtant, loin de toute caricature, ça sonne très juste. Les situations, les sentiments, les rebondissements. Les personnages parlent vrais et ont de la chair. L’intranquillité, la fragilité, la colère, l’empathie, le découragement, la fatigue psychologique… tout est là, formidablement bien décrit, mais avec un humour et un recul omniprésents. Intelligent, émouvant et drôle… la vraie vie quoi !

En haut de l’affiche, Camille Cottin, comme toujours engagée et convaincante et un Benjamin Biolay, qui enfin sort de sa posture distante et froide et parvient à nous faire rire franchement. Un rôle à marquer d’une pierre blanche. Amrullah Safi, n’est pas comédien, il est afghan… et cuisinier. Il est surtout parfait dans ce joli rôle en demi-teinte. Les seconds rôles tenus par Makita Samba, Loula Bartilla-Besse, Hyppolite Girardot, Saadia Bentaïeb, Olivier Charasson… mélangés avec des vrais bénévoles, des travailleurs sociaux et des services civiques, sont tous impeccables. Parvenir à fusionner cinéma social et comédie romantique avec cette vivacité et cet enthousiasme contagieux relève de la magie. Sauvez ce film sorti sans promo, sans bande annonce, sans grands moyens… il ne lui manque que le public. Et le public, c’est vous.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 11 avril 2024
    Comédie dramatique sur un sujet d'actualité. Un journaliste, critique musical, se retrouve malgré lui dans une association d'aide aux réfugiés. Benjamin Biolay crève l'écran, un rôle sur mesure ! L'acteur afghan et Camille Cottin sont attachants. Le trio fonctionne bien.
    Un film remplit d'humanité, de solidarité et une réflexion sur les conditions d'accueil des réfugiés.
    Les bénévoles d'hier et d'aujourd'hui s'y retrouveront.
    Bravo pour ce 1er film, une très belle réussite !
    A voir !!!