SPY x FAMILY CODE: White
Note moyenne
4,0
502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

39 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
19 critiques
3
7 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2024
Voici le premier film tiré du célèbre manga Spy X Family. On retrouve avec plaisir dans "Code : White" les personnages bien connus et leur univers si caractéristique pour une aventure inédite. Et c'est Wit Studio, le même studio d'animation qui s'occupe de l'animé qui reprend les commandes. Il réalise souvent un excellent travail, on peut prendre comme exemple les dernières saisons de l'attaque des titans. L'avantage est que la qualité des dessins et de l'animation sont identiques à la série et qu'ils connaissent par cœur leur sujet. Un gros plus donc, et on peut être certain que l'esprit de l'animé et du manga est lui aussi très respecté. Le film s'ouvre sur un petit résumé très classique de la situation et des personnages, un passage obligatoire pour toucher les non connaisseurs surtout lors d'un tout premier film. Le but étant aussi de parler à un plus large public et finalement pas seulement les fans. Ce petit récapitulatif scénaristique est fait à la façon de la série avec son narrateur attitré. Cependant il reste un poil long, surtout qu'ensuite l'intrigue ne démarre pas tout de suite et met un peu de temps à mettre en place le scénario. Après cette introduction, on constate que le film se compose de deux grandes parties, la première sur les péripéties de la petite Anya à l'école. Et la seconde qui se penche sur la trame de fond, l'espionnage et l'action pure, portée par les parents. Deux parties assez distinctes et bien différentes. Ainsi le début paraît un peu plus long et moins riche en action mais rempli d'humour et la suite est survitaminée et explosive. Chacun pourra avoir sa préférence, mais on note que chacune représente très bien la série. Car elles en sont assez caractéristiques sur sa structure générale et sa fidélité au déroulement des différents événements. Les doubleurs de la version française font tous partie du casting original, pour une immersion encore plus grande, d'autant plus qu'ils paraissent incarnés par leurs rôles respectifs. Les musiques sont fidèles à l'animé et accompagnent très bien chaque scène. La technique est excellente avec des traits fins, des décors assez jolis et une animation de qualité dans des scènes d'action très fluides, claires et détaillées. À noter aussi plusieurs bonnes idées de mise en scène et quelques moments originaux qui donnent le sourire aux lèvres et le rire aux zygomatiques. Mention particulière pour une scène d'action de Loid, le père, où les couleurs deviennent pétantes pour plus de compréhension et d'impact visuel. Et surtout une scène délirante d'Anya dans une imagination des plus drôles à l'esthétique totalement psychédélique, pour un délire totalement assumé et typiquement japonais ! On y retrouve ainsi l'humour typique de Spy X Family et plus particulièrement celui de la petite Anya. Le film est un très bon moyen de découvrir l'univers de la licence pour ceux qui ne connaissent pas et les fans retrouveront très vite leurs marques et leur bonheur. Comment ne pas trouver son chouchou parmi la galerie très hétéroclite de personnages et la famille Forger. Ils peuvent être barrés, drôles, attachants, sérieux, énervants, etc. Ce qui donne un sacré mélange, il sont forts en caractères et à la fois complémentaires et atypiques. Les trois personnages principaux de la famille forment en toute logique le trio le plus drôle et intéressant du film. Une note spéciale pour la petite Anya qui possède le plus gros pouvoir humoristique de la série. Ici aussi, elle est mise à l'honneur avec toutes ses mimiques, ses expressions hilarantes, son propre langage et les situations loufoques dans lesquelles elle se met. Les relations dans la petite famille et dans le couple sont assez poussées pour être très intéressantes. Traitant les sujets de la famille recomposée, de la communication dans le couple notamment, mais aussi du point du vue des enfants, comment ils peuvent vivre et interpréter certaines crises ou moments. On assiste aussi souvent à deux visages et à une duplicité entre les métiers et caractères des personnages, comme Yor par exemple. La femme qui est une tueuse et un personnage très fort, pleine d'assurance, mais qui dans le couple et la famille a beaucoup de questionnements et de peurs. Ce qui rend le tout à la fois touchant et drôle, cela nous montre les difficultés, les craintes qu'il peut y avoir mais aussi les joies, le bonheur, la solidarité dans les différentes relations par exemple. Un premier film très réussi donc, qui s'adresse aussi bien aux fans qu'aux nouveaux venus.
Chroniqueur déconfiné
Chroniqueur déconfiné

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2024
Reprise des films d'espion style année 70, sympathique bon délire. Pas le film de l'année mais du spy x family à 100% au format cinéma ça fonctionne bien
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2024
Loufoque de A à Z dans le scénario, les personnages, les thèmes. Le divertissement est total et les surprises et le rire partout.
Theo Cenni
Theo Cenni

Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2024
J’ai adoré ce filme toujours très fidèle à l’anime et au manga j’ai rien à dire sauf peut être une scène que j’ai pas vraiment apprécié trop bizarre pour moi
Annie-claude D.
Annie-claude D.

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2024
J'ai découvert la série et je trouve que le film respecte bien la série.
Je ne comprends pas toujours l'humour des japonais mais c'est très divertissant.
Gerald Devinast
Gerald Devinast

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2024
Le film ne m a pas trop plus
Pourtant fan de la série je trouve qu'on s'éloigne trop de l' histoire
De plus plein de scène son incohérente pour moi
Isa_G
Isa_G

29 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mai 2024
Je suis très surprise des commentaires sans nuance et de la note accordée à ce film dans la mesure où durant notre séance (où nous n'étions pourtant qu'une vingtaine dans la salle) j'ai vu au moins quatre personnes quitter la salle pour ne pas revenir. Il me semble nécessaire d'apporter un autre point de vue.
Tout est question de goût, la scène "mythique" vantée par tant de spectateurs est également celle qui a vu partir quatre personnes de notre salle. spoiler: L'humour caca, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, dix minutes d'une petite fille qui se tortille dans toutes les positions, les mains sur les fesses comme pour y récolter son précieux excrément, j'ai trouvé ça davantage malaisant qu'autre chose.
Certains se bidonnaient, d'autres se cachaient le visage... Il en faut pour tous les goûts.
Les points forts du film selon moi :
- un humour totalement décalé avec des parodies qui n'échapperont pas à ceux qui ont les références ;
- un film qui peut être vu par les lecteurs de la série (ce qui est le cas de mes trois fils qui m'accompagnaient) aussi bien que les non-lecteurs (ce qui est mon cas) ;
- une belle animation avec des séquences fluides ;
- une bonne musique, même si son intensité est parfois en décalage avec la réelle intensité scénaristique (quand c'est voulu, c'est bien, sur certaines scènes d'action où le suspense réel est d'un zéro absolu, c'est moins réussi).
Les points faibles :
- pour moi, l'humour est parfois vraiment trop lourd et surtout le running gag est trop réchauffé à mon goût spoiler: (les fameux trois indices de l'infidélité qu'on voit et revoit et dont on sait très bien qu'ils vont être validés l'un après l'autre, la fameuse scène du caca qui n'en finit plus d'être malaisante)
;
- les personnages sont caricaturaux au possible, particulièrement les méchants-méchants qu'on croirait sortis d'un épisode d'X-Or tellement ils sont bêtes et méchants.
- l'intrigue type petit chef qui a beaucoup déçue mes enfants, grands fans de la série.
Au final, ce n'est pas mon genre, pas le type d'adaptations manga que j'apprécie, mais je comprends qu'on puisse se détendre quand on aime bien ce type d'humour.
H N
H N

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2024
Nous sommes allés voir ce film en famille en 4DX. Après un petit début un peu soft, le film décolle ensuite et est devenu super, surtout avec les effets du 4DX. Mes enfants, et surtout mon fils, ont adoré le film et les effets 4DX. À Y aller voir sans hésitations en 4DX.
Constance
Constance

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2024
Drôle et attachant, je n'ai pas vu l'heure défiler !!
Le série est très sympa également
Au prochain film !!
Jubiluk
Jubiluk

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2024
Le film était très drôle, bcp d'action, l'animation impeccable, de très belles scènes, Yor mise en avant, bref un très bon condensé de la réussite de SxF !!
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2024
Nous ne connaissions pas le manga d'origine hormis mon dernier qui avait vu quelques épisodes. Et cela nous change des mangas que nous voyons habituel à base de grosse baston non stop. Si il y en a eu pour le final mais cela reste de l'espionnage et de l'humour pour cette famille pas comme les autres et nous avons tout les 3 bien aimé.
NOTE : 7/10
Francois L
Francois L

7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2024
Pas lu le Manga ni vu l'Anime donc je peux pas comparer! Pas passé un mauvais moment, très bonne qualité d'animation, des personnages sympatiques, notamment la gamine, vraiment hilarante! Le scénario par contre il est genre éclaté au sol puissance 1000 : On prend tout les clichés des films d'espions et on pousse les potards à fond (ex: les masques d'imitation d'apparence, les microfilms qui empêchent des guerres et autres méchants très méchants), avec des facilités à peu près tout le temps.
J'ai eu envie de lever les mains au ciel toutes les 5 minutes tellement ça s'en balek total, et tout passe crème dans les résolutions de scènes ou pour faire avancer l'intrigue. Bref c'est gentiment sympatique, mais ça vole pas bien haut... Dommage les histoires d'espions il y a vraiment du potentiel mais là ça patauge dans la facilité tout le temps. True Lies, The Americans, Mr & Mme Smith dans le genre, les histoires de familles d'espions, ça manque pas pourtant!
John1986
John1986

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 avril 2024
Fun et coloré
Un bon moment en famille même sans avoir lu les mangas
Le film m’a donné envie de replonger dans la série et les mangas
Critikai
Critikai

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2024
juste une régalade c est excellent . tous les ingrédients de l anime y sont mais également ceux d un divertissement familial de haute valeur. qu on connaisse ou pas l anime. une merveille c est drôle. c est frais , plein d émotions et d action on frise la perfection tout comme l anime . il est rare d avoir d aussi bonnes œuvres au ciné. à ne pas rater https://youtube.com/@CRITICKAI-rq2st?feature=shared
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2024
Ce film d'animation peut convenir à plusieurs publics (masculins comme féminins) : les scènes d'école et l'humour pipi-caca plairont aux plus jeunes (et aux grands enfants) ; les émois amoureux sont plutôt destinés aux ados ; les péripéties liées à l'espionnage passionneront davantage les adultes accompagnant leur progéniture. Et, pour tout le monde, il y a de la baston. (Donc, mieux vaut ne pas y amener les tout petits : c'est le genre d'animation japonaise qui n'est pas aseptisé.)

En tant qu'adulte, j'ai apprécié les clins d’œil aux films et séries d'action et d'espionnage (James Bond, Mission impossible, Agents très spéciaux...). Les anciens téléspectateurs d'émissions diffusant des productions japonaises à la chaîne reconnaîtront certains clichés : les grands yeux expressifs, certains moments d'exagération, la difficulté pour les jeunes adultes d'exprimer leurs sentiments...

A noter que le début du film présente les principaux personnages aux spectateurs qui ne les connaîtraient pas : le faux père espion, la fausse mère tueuse et la gamine adoptée qui lit dans les pensées. J'ai aussi apprécié la présence d'un chien très spécial...

Dernières qualités : la représentation de la nourriture et la mise en scène des repas. Voir ce film divertit... et donne faim !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse