Nuit d'ivresse
    2,6
    1256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit d'ivresse ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 27 août 2017
    Une constance, les film des membres du Splendid vieillissent bien. Aucun ego démesuré ne vient gacher leur acuité pour cerner les failles de nos contemporains (la mauvaise foi de Lhermitte, l'auto-dérision de Balasko), leurs dialogues font mouche à coup sur, leur esprit iconoclastes donnent des scènes savoureuses (ah! cette soirée arrosé et Rock n'roll chez le président) Leurs comédies romantiques sont plus réalistes que romantiques, et donc plus attachantes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2016
    La comédie commence plutôt bien, mais malheureusement sur la durée ça ne tient pas vraiment, avec une dernière partie vaudevillesque pas géniale, et un évident manque d’enjeu.
    Les acteurs d’importance se limitent en fait à deux interprètes, le duo vedette composé de Thierry Lhermitte et de Josiane Balasko. Les deux acteurs se connaissent bien, leur complicité est évidente, et ce sont deux bons acteurs en général qui en plus héritent ici de rôles sur mesure, qu’ils ont déjà éprouvé par le passé. En somme il n’y a pas grand-chose à redire, et je dirai même que leur abattage est pour beaucoup dans le sauvetage de ce film qui pour le reste présente trop souvent des maladresses pour emporter le morceau.
    En effet scénaristiquement ce n’est pas réellement cela. Le film est assez drôle au début, et il y a quelques gags sympas, mais d’autres fois les gags sont franchement faciles, et le manque d’enjeux comme dit au début de cette critique est un souci. Ça finit par tourner en rond, par se disperser, et alors qu’on espère une évolution subtile de la relation Lhermitte-Balasko ben finalement on se retrouve avec un métrage vaudevillesque sans grand génie, et la dernière partie reste à mon sens trop faible. C’est vraiment du déjà-vu.
    Sur la forme ben ça reste du film populaire des années 80, donc avec une photographie assez basique, mais j’ai été déçu par les décors et l’ambiance. Les meilleures comédies populaires des années 80 sont celles qui donnent cette âme, cette ambiance des eighties, à l’instar du Père Noël est une ordure avec nos mêmes deux comparses. Cela apporte un charme rétro qui donne aux films une personnalité et un charme mélancolique qu’ils n’avaient d’ailleurs peut-être pas à l’époque. Ici on n’a pas vraiment cette ambiance, ce que l’absence d’une vraie bande son et une mise en scène trop pâlichonne ne compensent pas.
    Pour ma part sans avoir trouvé ce film franchement mauvais, en particulier grâce aux très bons acteurs et à un ensemble qui conserve un caractère sympathique et parfois touchant, ça reste un métrage mineur, sur lequel il ne faut pas avoir trop d’ambition. 2.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 décembre 2014
    Après un début plutôt bon, cette comédie perd de son charme et laisse place à une certaine lourdeur.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 25 novembre 2014
    "Nuit d'ivresse" fait partie de ces comédies cultes, tournées dans les années 80, avec Josiane Balasko dans l'un des rôles principaux. Le fait est que le film est particulièrement réussi, même si la pièce originale (avec Michel Blanc) est plus drôle. Thierry Lhermitte est, comme à son habitude, irrésistible. On pourra simplement reprocher un dénouement trop convenu pour être réaliste.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 11 octobre 2014
    "Nuit d'ivresse" nous dépeint les pérégrinations alcoolisées dans Paris de Jacques Belin (Thierry Lhermitte), un présentateur de jeux télévisés qui a reçu un "dandy d'or", et de Fred (Josiane Balasko), une femme vêtue de manière excentrique qui vient de sortir de prison. Réalisée par Bernard Nauer (son seul succès) et co-écrite par Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, cette comédie est sympathique, même si elle ne fait pas partie des indispensables de ses deux acteurs principaux. Cette "traversée de Paris de la cuite" faite par ce couple improbable mais attachant offre de bons moments d'humour. Difficile d'oublier la danse de majorette de Fred devant un Belin hilare, la soirée chez le président Bulot pendant laquelle ce même Belin coupe une oreille en pointe à un critique qu'il n'aime pas et se bat avec son patron muni d'une queue de billard, ou encore son réveil le lendemain qui donne lieu à une suite de quiproquos savoureux. On regrettera juste la fin téléphonée, dans laquelle le changement de comportement de Belin est trop brusque. Thierry Lhermitte et Josiane Balasko sont excellents dans deux rôles assez complexes, car jouer l'ébriété sur un laps de temps aussi long était chose peu aisée, mais le résultat est très crédible. On notera également les participations de Gérard Jugnot, Victoria Abril, Bruno Moynot, Ticky Holgado et France Roche (une célèbre journaliste et critique de cinéma qui joue son propre rôle). Signalons enfin la chanson entraînante des Rita Mitsouko.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 2 octobre 2014
    beaucoup plus drôle que la pièce grâce à Lhermitte, on passe un très bon moment, par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le dvd du film n'est pas édité contrairement à celui de la pièce ? Ce film est quasiment introuvable
    perethier
    perethier

Publiée le 9 mars 2014
    Ah bah en voilà une bonne comédie avec plein de gags qui s’enchaînent. Même si on n'éclate pas de rire, on garde la banane du début à la fin.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 février 2014
    Comédie moyenne, quelques fois droles. On connait avant coup le final, tellement ça saute aux yeux.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 25 décembre 2013
    Un chef d'œuvre adapter d'une super pièce de théâtre. Balasko et Blanc former le duo de la pièce, la c'est Lhermitte qui prend le rôle de Blanc. Les dialogues font mouche et les situation super drôle. Un classique.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 avril 2013
    Nuit d'ivresse, film absolument culte, bourré de scènes culte avec un casting génial !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 septembre 2020
    Quelques passages amusant mais l'ensemble est assez faible, le film continue pourtant de passer avec une régularité étonnante à la télévision comme le gendarme et Angélique marquise des anges.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 décembre 2012
    Super film, quelques scènes sont vraiment tordantes ! Tout ça grâce à des acteurs rodés et oui, des grosses pointures en matière d'humour ! On en redemande !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    "Nuit d'Ivresse" avant d'être un film est tout d'abord une pièce théâtre écrite par Josiane Balasko et Michel Blanc. Dans le film de Bernard Nauer, Balasko et Lhermitte se partagent l'affiche du film, à noter aussi que Gérard Jugnot fait une courte apparition. Une comédie "made in Troupe du Splendid". Thierry Lhermitte est un animateur de jeux télé alors que Josiane Balasko est une ancienne détenue et vulgaire par dessus le marché. Ils n'ont rien en commun, vont se rencontrer par hasard dans le bistro d'une gare et vont vivre une nuit des plus agitées. "Nuit d'Ivresse", seul long métrage notable de son réalisateur est aujourd'hui une comédie culte pour toute une génération de spectateurs et qui, la profondeur et la beauté en moins, et même si les conneries ne sont pas les mêmes, semble s'inspirer du "Singe en hiver". En ce qui concerne la cuite bien entendu.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 août 2012
    Une heure de beuveries agacantes et trente minutes de niaiseries.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 9 juin 2012
    Une bonne comédie française, simple et sans prétention portée par quelques bons gags et de bonnes répliques. Balasko et Lhermitte se donnent la réplique et nous font rire. Ce dernier est extra dans son rôle de présentateur chic et complètement ivre.