Un chef d'œuvre adapter d'une super pièce de théâtre. Balasko et Blanc former le duo de la pièce, la c'est Lhermitte qui prend le rôle de Blanc. Les dialogues font mouche et les situation super drôle. Un classique.
Quelques passages amusant mais l'ensemble est assez faible, le film continue pourtant de passer avec une régularité étonnante à la télévision comme le gendarme et Angélique marquise des anges.
Super film, quelques scènes sont vraiment tordantes ! Tout ça grâce à des acteurs rodés et oui, des grosses pointures en matière d'humour ! On en redemande !
"Nuit d'Ivresse" avant d'être un film est tout d'abord une pièce théâtre écrite par Josiane Balasko et Michel Blanc. Dans le film de Bernard Nauer, Balasko et Lhermitte se partagent l'affiche du film, à noter aussi que Gérard Jugnot fait une courte apparition. Une comédie "made in Troupe du Splendid". Thierry Lhermitte est un animateur de jeux télé alors que Josiane Balasko est une ancienne détenue et vulgaire par dessus le marché. Ils n'ont rien en commun, vont se rencontrer par hasard dans le bistro d'une gare et vont vivre une nuit des plus agitées. "Nuit d'Ivresse", seul long métrage notable de son réalisateur est aujourd'hui une comédie culte pour toute une génération de spectateurs et qui, la profondeur et la beauté en moins, et même si les conneries ne sont pas les mêmes, semble s'inspirer du "Singe en hiver". En ce qui concerne la cuite bien entendu.
Une bonne comédie française, simple et sans prétention portée par quelques bons gags et de bonnes répliques. Balasko et Lhermitte se donnent la réplique et nous font rire. Ce dernier est extra dans son rôle de présentateur chic et complètement ivre.
Sympathique comédie tirée de la pièce beaucoup plus tranchante, du même nom, avec un Michel Blanc plus cynique, plus incisif. Dommage. Lhermitte n'est pas mauvais loin de là, mais sa prestation reste en dessous ce nom prédécesseur théâtreux.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2012
Dans "Nuit d'ivresse" de Bernard Nauer (son seul titre de gloire), pièce à succès de Josiane Balasko (et Michel Blanc), la comèdienne et Thierry Lhermitte, couple de la troupe du Splendid, font la tournèe des grands ducs! Lui est un animateur de jeux tèlèvisès en ètat d'èbriètè avancè, elle une ex-taularde vulgaire! ils se rencontrent dans un bistrot de gare et vont passer la nuit la plus folle de leur nuit! Sur fond de dèlire èthylique et plutôt drôle, une performance d'acteurs assez exceptionnelle avec au moins une scène culte d'une Josiane Balasko faisant la majorette dans un parking sous terrain! Dèjà un classique...
Une comédie de bonne facture porté par le sympathique duo Balasko/ Lhermitte. Ce dernier en mec bourré est plus vrai que nature. A noter la scène du réveil, excellente, qui mériterait de découvrir le film à elle seule.
Un vrai moment de détente. Chaque réplique fait mouche et est toujours plus cruelle que la précédente. Des acteurs qui se connaissent et font preuve d'une efficacité redoutable. PLV : un vrai moment de plaisir
un film simpathique qui vaut le détour grace au duo balasko -lhermite, des situations délirantes (surtout dans la soirée dans l'appart), un scénario pas trop lourd ce n'est pas la meilleur comedie du monde mais c'est simpathique et c'est agreable à voir