324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
174 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
47 critiques
3
58 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Itace
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 avril 2025
Je m'attendais à un film gentillet et sans prétention, entre une famille immigrée qui s'intègre en France et l'humour présent avec à l'ami imaginaire Charles Martel, et c'est ce que j'ai eu.
Le traitement de l'intégration de la famille est plutôt bien. La mère (Camélia Jordana) ne veut pas travailler, elle qui n'a jamais eu à le faire dans son pays d'origine et se cache derrière l'éducation de ses filles à faire. Et cela malgré le fait que la famille n'ait pas de logement, d'argent. Le père (Sofiane Zermani) arrive à s'intégrer auprès des habitants (ce faisant appeler Mr Le Maire) et travaille sans cesse pour sa famille, mais oublie de passer du temps avec elle. La fille (Rim Monfort) tente de s'intégrer mais fait partie d'une école catho, avec des camarades pas très tendres et passe donc beaucoup de temps avec son ami imaginaire Charles Martel (Damien Bonnard). On a donc plusieurs points de vues intéressants mais qui semblent incomplets, la faute à une fin qui reste ouvertes sur l'évolution de la famille. Côté acting, Camélia Jordana et Damien Bonnard font le taf, même si la 1ère a un personnage peu agréable et attachant, et que le 2e n'a que des scènes à but humoristique. J'ai en revanche bien apprécié Rim Monfort et Sofiane Zermani. Le problème du film est qu'il ne va pas à fond dans tout ce qu'il fait. Les phases humoristiques, le racisme subi, les relations mère-filles (oui j'avais zappé, qu'il y a 2 enfants)... On reste finalement très en surface, malgré 2 scènes plus fortes spoiler: (la cheffe de ménage qui remet la mère à sa place, et la fille qui chante/danse le poème de Fatma) et le tout reste convenu, que ce soit dans les dialogues, les scènes ou l'évolution des personnages.
J’aime beaucoup la réalisatrice, qui avait fait un super travail sur son dernier film. Dans ce film, on est insupporté par la présence de Camélia, qui force trop dans son jeu dans certaines pour essayer de faire naitre de l’empathie. Aussi, une mise en scène trop, tellement académique, qu’on s’ennuie dès 40 minutes de film. Des passages assez drôles mais qui ne sont pas suffisants pour sauver l’ensemble.
Une approche très originale et très juste de la question de comment un couple venu d’ailleurs fait couple et famille , et comment chacun et chacune , homme, femme, enfant, prend ou essaie de prendre sa place dans une société qui ne dit pas forcément « bienvenues! ». Beaucoup aimé la fraîcheur drôle et poétique de l’équipe que finissent par former Mouna et Charles Martel . Tous les acteurs sont au top.
Trés sympa, original, plaisant, joli, insolite. Décidément cette réalisatrice sait nous toucher avec ses histoires toutes simples (voir le très joli Divan à Tunis). Vivement le troisième film?
Bon film malin qui illustre comment les débats intempestifs et caricaturaux sur l'identité française basés sur des lubies, de la manipulation de faits historiques et l'ignorance peuvent hanter les habitants d'origine étrangère, y compris les enfants. Le film parle également des discriminations raciales notamment pour l'accès au logement ainsi que du regard des autres qui font comprendre qu'ils ne sont pas du même monde.
J'ai trouvé les personnages très réussis. On a une mère, rêvant d'un vie meilleure qu'en Tunisie, qui s'installe en France et qui se retrouve au final rétrogradée dans l'échelle sociale et ne peut l'accepter, un père au contraire prêt à tous les sacrifices pour obtenir cette vie et une fille en pleine construction de son identité, tiraillée entre l'idée de renier la culture de ses parents pour s'intégrer ou d'être simplement soi-même. Ces trois archétypes fonctionnent bien, créent des enjeux intéressants pour le film et permettent d'aborder efficacement le choix d'émigrer dans un pays étranger et la question de l'intégration.
Joli film dont la fantaisie charme énormément . Un sujet poignant , le racisme ordinaire, la capacité de nos sociétés à broyer les gens bien , le rêve et la poésie qui permet s’y résister et de rester dignes. Les acteurs sont magnifiques , Camelia Jordana en tête. A voir.
Amel est une femme affirmée, mère de deux enfants, et amoureuse de Amor. Les difficultés financières du couple n’empêchent pas la jeune maman de vouloir le mieux pour ses enfants, dont l’aînée traverse une petite crise personnelle. Un des personnages historiques s’invite dans sa vie et va l’aider à s’affirmer et ses dépasser. Le film est drôle, poétique et plein de sensibilité. Mignon.
Des scènes inégales mais la mise en scène soignée, les acteur.trice.s parfait.es, des séquences puissantes et un récit intelligent et nécessaire nous convainquent totalement.
Film très très très decevant Nul de chez nul. Très brouillon, décousu..des le debut, j ai eu du mal à accrocher, Le scénario très léger. Sortir d un tableau le personnage historique Charles Matel et le mettre en réel dans la société moderne. N'importe quoi Quel intérêt Des scènes incohérentes, surjouées, ridicules, decousues. Comment j ai fait pour tenir jusqu'au bout, Au secours à fuir perte de temps. Suis déçue de la prestation de Camélia très médiocre par rapport à ses autres films. Ce n est pas possible que le niveau chute à ce point Et Sofiane très déçue également Vu dans Barbes, little Algérie, film passé inaperçu , autant il était touchant mais là un Navet vraiment . Va falloir ramer beaucoup beaucoup pour remonter. Ça fait longtemps que cela ne m est pas arrivé de ne pas aimer un film à ce point L image de fin incohérente,, Ridicule A fuir