324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
174 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
47 critiques
3
58 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dejihem
155 abonnés
709 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2025
Comment parler de l’exil avec légèreté ? Comment les premiers immigrés d’Algérie, ont-ils ressenti non pas le déracinement, mais le décalage, et comment reconstituer un environnement familial qui leur est propre. C’est avec légèreté et un poil d’ironie qu’ici le sujet est traité. L’idée de matérialiser, un fantasme identitaire pour les Français qu’est Charles Martel est excellente. À voir.
Très beau film qui tord le cou aux clichés sur l’affirmation de la femme dans la cellule familiale arabo française et met en lumière une résilience joyeuse pour s’élever du misérabilisme social. Finesse de l’écriture, légèreté et intelligence des dialogues et du jeu d’acteurs, vous passerez un bon moment!
Les deux acteurs Camélia Jordana et Sofiane Zermani délivrent une prestation pleine de sincérité et de justesse. Le couple est crédible à l'écran, l'histoire a du sens, on sent la touche à la fois universelle et personnelle que nous partage la réalisatrice.
C’est l’histoire d’une maman dont la fille a un ami imaginaire très connu, Charles Martel, ni plus ni moins...Un comble pour une famille arabe….le film est filmé avec grâce, très agréable caméra, et fait passer des messages subtils sur le racisme, la nationalité, la famille et l’histoire, on apprend qui était réellement Charles martel, mais aussi les difficultés rencontrées par cette famille pour changer de statut social, voire de logement...Tout ça subtilement,( notamment le plan séquence final absolument magique ) je dirais même avec une certaine alacrité… Il y a de la tendresse, un humour délicat et un jeu d’acteurs sans défaut...Cela reste un film assez « élitiste » je trouve quand au choix de son public, et nous n’étions que trois spectateurs dans la salle des Studios ( Brest) à la séance de 14h. Il mérite mieux je trouve…..Je conseille sans insister...
Malgré ses bonnes intentions, le film ne m'a pas plu. J'attendais de voir où ça nous menait, mais c'est allé nulle part. Les couleurs sont belles mais l'histoire n'était pas assez développée d'après moi. L'image de Charles Martel n'est pas très clair, quelle est sa signification dans le film, quel est son rôle ?
drôle, touchant et porté par des acteurs formidables. J'ai beaucoup aimé ce film. J'ai aussi beaucoup aimé la façon d'apporter un éclairage sur une partie de notre histoire.
Très bon film de Manele Labidi qui raconte une histoire qui peut sembler improbable mais qui en réalité fonctionne parfaitement notamment grâce à l'alchimie qu'il y a entre Camélia Jordana et Sofiane Zermani ! Dans ce qui pour moi est une quête d'identité mais aussi d'intégration en France , Damien Bonnard est impayable dans sa composition de Charles Martel ! Enfin pour l'anecdote , puisque je suis Alsacien , le film a en partie était tourné à Strasbourg puisque l'appartement du couple se trouve Rue des Récollets non loin de l'Hôtel de la Préfecture .
Film léger aux premiers abords, mais qui soulève plein de réflexions ! Manele Labidi et son équipe ont réussi à représenter avec justesse et beauté des personnages peu présents dans nos représentations. J'ai beaucoup aimé !