Derniers Avis : L'Histoire de Souleymane - Page 12
L'Histoire de Souleymane
Note moyenne
4,2
7367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
529 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
276 critiques
3
104 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
buscapédu79
3 abonnés
167 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Un drame qu’on peut presque appeler thriller nous penchant au plus proche de l’histoire de Souleymane un jeune Guinéen migrant en France dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa mère. Il arrive à Paris à la suite d’un long périple a travers l’Afrique jusqu’au Maghreb avant d’arriver en Italie et enfin en France. Ce voyage fut douloureux pour lui et il a du faire face à de nombreuses inégalités et étape difficile pour lui. Une fois en France il trouve une opportunité de travail en tant que livreur qu’il saisi tout de suite malgré qu’il ne soit pas le propriétaire du compte, il doit donc faire face à des difficultés importantes notamment pour recevoir son argent. Souleymane est tout ce qu’il y a de plus gentil et travailleur dans ce monde … Cependant, il doit se heurter à la dure réalité de la capitale : il n’est pas respecté par les gens qu’il livre ainsi que par son patron, entre les livraisons, les déplacements, les temps d’attente, les trajets pour rentrer jusqu’à chez lui, les chutes à vélo, les clients non satisfaits, Souleymane vit un véritable calvaire… Pour faire rapide ce film met un focus sur sa demande de nationalité française, et le suspens et total pour savoir si un OQTF lui sera transmis suite à l’étude de son dossier ! Triste réalité du traitement des migrants … (et encore c’est pas en France que c’est le pire …)
Un très bon film ,un sujet de société assez triste mais très bien interprété, on ressent vraiment la situation du personnage principal , magnifiquement interprété ! Bravo !
J’ai adoré la réalisation du film. Thème prenant bien amené. Une prise de recul sur la vie, l’importance de l’écoute, la solidarité et la nécessité d’avoir des moyens pour accompagner ce public d’un courage immense.
Bonsoir ,en tant qu'infirmière travaillant en psychiatrie depuis 12 ans et qui a reçu tellement de récits similaires en entretien de première demande,je vous remercie de montrer la réalité de ces personnes qui sont bourré d'émotions et qui sont des cocottes minutes . Merci de mettre également en lumière les "spoiler: profiteurs " ... spoiler: Et la place de l'aidant familial qui est très difficile, en l'occurrence il est le fils de sa mère atteinte de troubles psychiques victime de stigmatisation .... Merci en tout cas de montrer cette réalité que l'on côtoie de près ou de loin au quotidien ... Et de montrer qu'ils n'ont pas une vie de rêve. Et merci pour le "tips" du 115 (j'ai jamais réussi à les avoir) ...
Par un jeu naturaliste, saisissant dans le propos sans être plongé dans le pathos, L’Histoire de Souleymane est un film important. Déjà, parce qu'il humanise par la force du chiffre unique tous ces visages que l'on croise au quotidien. Le film rend compte du trafic organisé derrière chaque arrivée. Aucun service rendu n'est gratuit. Tous ces jeunes qui arrivent, le cœur chargé par les adieux et leur parcours, sont gonflés d’envies et se font broyer par un système bien huilé. Malgré tout, le film célèbre les petites joies : un sourire de commerçant, un café offert, des signes d'attention noyés dans l'accumulation de plus grandes peines.
L’Histoire de Souleymane semble être la suite du bouleversant “Moi, Capitaine” de Matteo Garrone sorti plus tôt cette année. On suivait la traversée à pied de deux sénégalais pour l'Europe, avec toute la dangerosité d'un tel parcours. Souleymane les survit. Les épreuves ne s'arrêtent pas une fois le pied posé à terre sur le nouveau continent. Alors, après tant d'efforts, d'extorsions, de maux physiques et psychologiques, peut-être alors : la lumière de la reconnaissance.
Deuxième film vu pendant le festival Télérama, je l'ai vu le 26/01/2025. Je trouve que ce film est bien, vraiment captivant. Je ne me suis pas beaucoup ennuyé durant ce film. Ce film traite d'un sujet assez émouvant et poignant. Bref, un bon film que je vous conseillerais d'aller voir sur grand écran si vous pouvez !!!
Que dire de ce film qui ne soit pas à la fois enthousiaste et terrifiant. Abou Sangaré est époustouflant de vérité et d'authenticité. Il émane de lui une humanité dont on peut se demander si elle n'a pas fui notre société. Que faisons-nous vivre à ces personnes dont nous ne pouvons mesurer la détresse quotidienne ? Tout au long des 90 minutes passées à une vitesse folle, au rythme des courses de vélo à travers Paris, j'ai eu peur, j'ai ressenti l'humiliation et j'ai eu honte. Je me suis révolté, je me suis projeté et j'ai pleuré. Merci à Boris Lojkine de nous faire vivre ce sort que tant d'entre nous n'éprouvent pas au quotidien. Cinéma-vérité, cinéma-émotion, cinéma-conscientisation. Voilà un film qui me marquera à jamais.
Dans un monde qui se polarise et ou le discours des politiques assimilent les migrants à des délinquants nous avons besoin de films comme celui-ci pour réveiller l'humanisme qui est en nous.
D’utilité publique, L’histoire de Souleymane met en lumière la quotidien invisibilisé de milliers de personnes et rappelle qu’au-delà des désignations réifiantes ce sont d’abord d’individus dont il est question. Filmé dans un format 4:3 judicieusement oppressant, ce parcours du combattant dans une capitale pour une fois pas sublimée est absolument bouleversant. Mention spéciale pour le dialogue final au cours duquel la justesse des émotions l’emporte sur la véracité, avérée ou non, du témoignage de Souleymane.
Vu avec Léna, la salle était presque remplie et ça ça fait chaud au cœur. Un film important, sur une thématique pas assez abordée, très bien réalisé sans rentrer dans les « clichés »
Film fort! On suit le quotidien d’un sans-papier livreur à vélo, et on prend une claque de réalisme! Car il n’y a pas de faux-semblants dans ce film, on dirait la réalité brute d’un documentaire. L’acteur principal est extraordinaire d’intensité et d’émotions, et on sort de ce film chamboulé…
Un film qui fait réfléchir et qui est magistralement interprété. devrait être vu par tout le monde pour en finir avec les préjugés sur les migrants. Quand on lit l'histoire de l'interprète de Souleyman cela donne encore + de profondeur au film.