L'Histoire de Souleymane
Note moyenne
4,2
7367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

529 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
276 critiques
3
104 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2024
Arrivé tendu au cinéma, pas eu le temps de me relaxer, tant la grande première moitié du film est terrifiante, car on sait que Souleymane existe, ce livreur qui pédale le plus vite possible pour gagner deux sous, risque l'accident à chaque feu rouge, et rejoint en vol le dernier bus de ramassage. Le tournage sur des vélos est une réussite plus crédible que beaucoup de films d'action fictionnels.
Acteur novice, Abou Sangare raconte son histoire, celle de Souleymane, celle des passeurs, celle des profiteurs, celle des client trop paresseux pour descendre acheter à manger ou cuisiner eux-mêmes.
Chacun défend son bifteck dans un système complexe, que probablement jugera en fonction de ce qu'il pensait avant le film. Le cinéma nous montre tel que nous sommes, entre mensonge et vérité, mais il n'est pas certain que films arrivent à changer le monde.
Lojkine filme à un autre Paris, nocturne, sans glamour ni paillettes. Une vraie découverte.
cinéma - octobre 2024
Elo
Elo

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2024
Ce film est un film coup de poing qu’il fait regarder absolument !!!
La façon de filmer est super avec beaucoup de plans séquence où l’on suit Souleymane à vélo ce qui nous donne l’impression d’être Souleymane. L’image est très réaliste, beaucoup de scènes sont tournées la nuit et certaines sous la pluie ce qui fait encore plus ressentir l’effervescence ambiante de Paris et le danger de faire du vélo avec le pression de faire le maximum de commandes.
La musique est absente de ce film ce qui le sublime et le rend d’autant plus réaliste. On commence dans un silence totale avec le pré générique avant de voir apparaître Souleymane et on finit de la même façon.
Le fait de suivre les livraisons de Souleymane nous fais nous reconnaître dans les personnes qu’il livre, cela nous montre le grand écart qu’il peut y avoir entre deux mondes parisiens, d’ailleurs, le soir tard Souleymane prend un bus qu’il l’amène dans le foyer où il est accueilli loin du centre de Paris.
Les scènes dans le foyer montre l’absence d’intimité et la grande promiscuité auxquelles doivent faire face les exilés ( temps limité pour la douche, la lessive dans le lavabo, le grand dortoir). Elles montrent aussi que chaque jour leur place dans le foyer et remise en question ( ils doivent appeler très tôt, pour demander une place dans le foyer le soir suivant).
Enfin, l’opposition entre des scènes de légèreté, de confidence et d’amitié avec d’autres exilés tranche avec le fait que Souleymane doit se débrouiller seul et ne peut compter sur personne.
COCORICO
COCORICO

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2024
L'histoire de Souleymane est très très prenant, le rythme est vraiment intense, renforcé par le tournage "caméra à l'épaule", on ne s'ennuie pas une seconde. Film extrêmement bien documenté, à l'aboutissement inattendu. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le protagoniste guinéen, dont on suit les 48 heures "contre la montre" avant l'entretien de demande d'asile. Prix de jury vraiment mérité à la dernière sélection "un certain regard" au festival de Cannes.
swaf75
swaf75

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2025
Pour tous ceux qui croient que le cinéma social est nécessairement ennuyeux.
Valerie D.
Valerie D.

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2024
Un film bouleversant, tellement réaliste qu'il pourrait être classé "documentaire". C'est bien cette vie faite de travail épuisant, de stress, d'angoisse, d'agressions que vivent les migrants dans nos grandes villes. Acteur magnifique et réalisateur doué. Un grand film !
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Puissant
Un sujet, des acteurs, de la musique puissants. Un film au ton juste qui devrait être diffusé et rediffusé ..
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2024
Cet excellent film suit Souleymane, un livreur Guinéen en demande d’asile et en attente de papiers, pendant 48 heures de sa vie de livreur pour Uber Eats, jusqu’à l’entretien avec l’administration dont il pense qu’il sera décisif. C’est une fiction qui revêt un aspect quasi documentaire sur l’univers et la vie -la survie- de ces migrants trop souvent méprisés et exploités par un système de commercialisation et de consommation sans scrupules. La mise en scène est parfaitement adaptée au sujet, le montage et le rythme faisant ressentir la précarité et le stress permanents de cette population. Le film se termine par une scène véritablement bouleversante, magnifiquement jouée (et dirigée par Boris Lojkine) par Abou Sangare, lui-même immigré demandeur de régularisation, acteur pour la circonstance, ce qui renvoie les cabotinages de beaucoup d’acteurs à la mode à leur juste valeur.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Un grand film politique, un grand film tout court, ou l’on frémit ( c’est un thriller) ou l’on s’informe ( quasi documentaire) , ou l’on se révolte ( un film engagé) ou l’on pleure à la fin.
Du cinéma, oui, porté par une caméra à l’épaule qui traverse tous les dangers sans jamais jouer la facilité, qui bouleverse sans pathos, qui éblouit par le talent de son interprète. Oui, un premier film rare qu’il faut courir voir et revoir.
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2024
Magnifique film malheureusement très réaliste mais c’est pour ça qu’il faut aller le voir car il est d’utilité public pour pouvoir voir, comprendre, apprendre et se mettre à la place de.
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Dans une mise en scène sous tension permanente, nous suivons Souleymane sur trois journées, caméra au plus proche de lui, dans un souci quasi documentaire, sans fioritures, sans musique. Le résultat est haletant et bouleversant. Une véritable claque.
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2024
Un film sobre, porté par Abou Sangare, sans fard ni artifice, qui nous dévoile sans complaisance la vie des jeunes demandeurs d'asile. Vulnérables, ils sont des proies pour ceux qui n'ont pas de scrupules à les exploiter. J'ai l'impression d'avoir pris une claque. On souffre comme Souleymane qui n'en finit pas de butter contre les obstacles. Un film fort.
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2025
Réalisation qui évite les clichés et une propagande trop grossière. La vie de cet homme travailleur émigré est très précisément montrée. La galère pour obtenir des papiers, pour trouver du travail. 3 jours d’enfer semblable à tous les autres.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2024
Dur! Très dur ! Comme la vie des clandestins présentée dans ce film qui est très bien ficelé (filmé et joué).
Ceci dit, l'accumulation et la succession en deux jours des déboires vécus par ce jeune homme, "beau, débrouillard, courageux, intelligent et travailleur" donne un petit côté artificiel qui perturbe un peu la démonstration.
LLDS76
LLDS76

32 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2025
Vu hier, L’histoire de Souleymane ! Film vraiment à la Dardenne, très fort en émotion, portrait touchant d’une jeune migrant livreur en quête d’asile en France. Le film retourne et fait très mal. Faut pas y aller dans une période de bad  je recommande quand même !
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2024
Souleymane livre des repas en attendant son entretien de demande d’asile, qui a lieu dans deux jours. 48 heures pendant lesquelles nous le suivons courir dans la capitale, alors qu’il essaie de se préparer pour ce rendez-vous fatidique…

On a affaire à un film immersif, avec une caméra à l’épaule collant constamment à notre personnage. Ici, il n’y a pas d’histoire secondaire : pendant 1h30, on est avec Souleymane, on vit avec lui ses angoisses, ses doutes, et la terrible pression qui pèse sur ses épaules.
Le film oscille continuellement entre le documentaire social et le thriller. Le spectateur est en apnée, emporté dans cette course contre la montre qui n’est pas sans rappeler l’excellent À PLEIN TEMPS, sorti il y a trois ans.
Et même si on devine où le film veut aller, il y a un réel sens du rythme et de la tension. La caméra se pose rarement, et on est tenu en haleine jusqu’à un dernier acte bouleversant qui vient nous prendre aux tripes.

Le film évite les clichés du genre et tout misérabilisme, en se concentrant sur les faits, sans fioritures ni musique, ce qui rend le propos encore plus réaliste et percutant.
Plus que de dénoncer un système, Boris Lojkine nous livre le portrait poignant d’un homme confronté à une réalité implacable, qui cherche à se créer une place dans la société.
Le spectateur se prend d’empathie pour Souleymane, incarné par Abou Sangare, qui, comme le reste du casting, est toujours juste malgré son statut d’acteur non-professionnel.

Le film nous rappelle que, même si nous avons tendance à souvent nous plaindre en France, nous jouissons de privilèges simplement parce que nous avons eu la chance inouïe de naître au bon endroit, au bon moment.
C’est le genre de film qui, lorsque la lumière se rallume, reste gravé en nous et auquel on pense longtemps…

https://www.critiquesdunpassionne.fr/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse