Le film vaut avant tout pour son sujet et l’acteur du film, émouvant et puissant, qui a lui même vécu une histoire similaire. Le scénario manque un peu de relief et je me suis parfois ennuyé. . Reste les scènes de courses dans Paris la nuit, très bien filmées. La scène finale est intense avec une Nina Meurisse parfaite. Le film montre avec brio à quel point le sort d’un être humain est dans la main d’une poignée d’autres… terrible.
Une œuvre merveilleuse : la mise en scène est sublime et intelligente, l'acteur incroyable et le récit subtil bouleversant, passionnant, important. L'ensemble est magistral.
Beaucoup d'émotions tout au long du film pour le parcours et le vécu de ce migrant, magnifiquement incarné (dans le sens premier du terme) par Abou Sangaré. Une tension palpable tout au long du film qui fait que nous sommes en empathie complète avec cet homme. Aucune fioriture de scénario mais on est bien au-delà d'un simple documentaire. Les 10 dernières minutes spoiler: sont exceptionnelles d'émotion par la performance de cet homme qui nous révèle son vécu
Pas un bruit dans la salle et un peu d'échanges des spectateurs à la fin de la projection.
Quel magnifique film qui rappelle, pour ceux qui l'auraient oublié, que les migrants ce sont avant tout des hommes. Et pour certains d'entre eux, d'un courage bien exemplaire. A tous ceux qui surfent sur une soi disant vague migratoire, ce film resitue très justement les choses. L'immigration, à tous les niveaux, est une chance et une richesse et non un problème. L'acteur principal est juste et lumineux, on est presque à ces côtés pendant tout le film tant il est attachant. Quand serons nous dignes d'acceuillir ceux qui souffrent si injustement ? "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", phrase si souvent répétée par tous ceux qui veulent faire peur. Ils oublient la seconde partie de cette phrase, "mais nous devons faire notre part". Allez voir ce film si bon et si utile !
Une très bonne surprise, ce film mi-documentaire, mi épopée à la quête d'un octroi d'asile dans le Paris de Stalingrad et le RER vers Torcy. L'acteur principal est une pépite trouvée par miracle pour coller parfaitement à l'histoire racontée dans ce film justement primé à Cannes.
Estomaqué ! Fable et film coup de poing à la fois: 48h de la survie échevelée d'un demandeur d'asile. entre exploitation, précarité, réseaux, connexion, mensonges et vulnérabilités.
Souleymane, Souleymane … Tres impressionné par l’acting de ce nouvel arrivant dans le paysage du cinéma français. Cependant, le film en lui-même est très pauvre en terme d’écriture ainsi qu’au niveau de la réalisation. La thématique est déjà vue et revue - les difficultés rencontrés par les travailleurs illégaux - sans qu’il n’y ait un nouveau point de vue plus original proposé sur cette thématique… Le drame social français comme on en voit et revoit…
Un film exceptionnel et miraculeux. L’histoire de Souleymane est bouleversant. Son acteur principal, Abu Sangare, lumineux, semble jouer sa vie à chaque instant. Ce film est une urgence dans notre monde d’aujourd’hui. Il ne cherche pas à culpabiliser, à démontrer, à militer. Il est dans la résilience et dans la réconciliation. Un chef d’œuvre qui fait du bien.
On voit toutes les galères et combines dont Souleymane est victime, même de sa propre communauté. On se dit ben oui, fallait pas venir. Et puis le dernier quart d’heure nous renvoie dans nos buts, tout bascule et nous devons avouer que notre avis n’était pas le bon. C’est la force du film. Renverser nos convictions de départ. D’ailleurs tout le monde reste silencieux et scotché à son siège. Bravo et merci pour cette histoire pleine d’humanité.
Toujours dans le bon tempo, l'Histoire de Souleymane est un film qui marque. Le jeu d'Abou Sangaré est exceptionnel et je pèse mes mots. Cette étoile filante du cinéma restera gravée dans ma mémoire. Boris Lojkine a le mérite de ne pas réaliser un film militant et nous embarque dans un thriller empreint d'émotion. Un grand film.