7367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
529 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
276 critiques
3
104 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
laure Devers
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 octobre 2025
Porté par Abou Sangaré, acteur non professionnel et lui-même exilé, le film atteint une intensité rare, dénuée de tout artifice : pas de musique, pas de récit secondaire, seulement une trajectoire nue, tendue comme un polar, jusqu’à un épilogue bouleversant.
film permettant de suivre le quotidien d'un sans papier mettant tout en place pour garder son boulot et obtenir ses papiers. l'interprétation est juste.
Les errances d'un immigré clandestin guinéen. Entre livraisons de commandes à vélo, coups de téléphones toutes les 30 secondes et apprentissage d'une histoire mensongère pour que sa demande d'asile soit accordée. Et tout ça pendant 90 minutes. Autrement dit : un truc d'un ennui complet et qui demande une composition nerveuse au-dessus de la moyenne pour espérer le supporter jusqu'au bout. Parce que "L'histoire de Souleymane", c'est quoi exactement ? Et bien justement, ça n'est rien. Tu regardes un énième reportage sur le sujet de n'importe quelle émission et sur n'importe quelle chaîne, le résultat est identique. Sans oublier l'habituel discours victimaire qui va bien. Et quoi d'autre ? Pour ce qui est du Français, exit. Vous ne verrez pas beaucoup de l'un et n'entendrez pas beaucoup de l'autre. Y a vraiment rien dans ce film. Pas arrangé par le fait qu'il n'y a ni âme, ni écriture et ça joue mal. C'est à se demander où se déniche l'étoile, non ? Juste pour Abou Sangaré, qui a l'air d'être un type sympathique.
Un film poignant qui plonge au cœur des conditions de vie d’un sans-papiers à Paris, essayant de s’en sortir malgré une exploitation permanente. Souleymane, toujours poli et joyeux, affronte l’adversité sans colère, ce qui rend son parcours d’autant plus bouleversant.
L’interprétation d’Abou Sangaré, acteur amateur, est sidérante de justesse et d’humanité. Son César est plus qu’amplement mérité. Le film, entre documentaire et thriller social, frappe par son réalisme cru, sans jamais tomber dans le jugement ni le pathos.
L’histoire de Souleymane est une œuvre nécessaire, à voir absolument pour comprendre la réalité des sans-papiers en France. La description finale de son parcours est tout simplement stupéfiante et achève de marquer durablement le spectateur.
Lorsqu'on regarde un tel film, on ne sait plus où donner de la tête. Est-ce un documentaire, une fiction ou en ensemble des deux. Qu'importe la perception, "L'histoire de Souleymane" est le meilleur film français de l'année 2024. À la manière des frères Dardenne dans sa réalisation, Boris Lojkine met en scène brillamment le personnage de Souleymane, comme-ci on était son ombre : On sent sa détresse, son envie, sa colère etc... Et surtout son stress ! Abou Sangaré délivre une prestation extraordinaire et malheureusement réel. Comme ses "amis", c'est un pion où l'on profite de sa situation. Mettre en scène la ville de Paris, avec cette perception, change radicalement la vision de la ville. Que dire sa fin... Certes, prévisible, mais intelligente et efficace, à l'image de son personnage ! Un grand film qui mérite son succès !
J’ai été ému par ce garçon perdu ,sympathique et aimable ,exploité par les restaurateurs , les clients , les sociétés de livraisons , les membres de sa communauté et d’autres ethnies. Tout le contraire de l’image du migrant qui nous est souvent servie. Le monde bruyant dangereux et stressant dans lequel il se démène, son problème de bus, de vélo cassé, son obligation de trouver chaque soir un gîte , sa quête des papiers, les arnaqueurs etc tout cela est très bien rendu à la limite du documentaire. Bref ! C’est bien fait ,bien tourné ,bien mis en scène, bien joué , intelligent. La fin était la mieux possible. Mais que c’est triste à pleurer. En fait je n’ai rien appris car tout cela a déjà fait l’objet d’articles , d’émissions télés etc…et il n’y a pas de scénario, pas d’histoire. Ce film n’est qu’un exercice de style. Le vrai plus c’est qu’il est joué par un vrai migrant.
C'est un film qui vous tiendra en haleine pendant 1h et demi. On suit pendant deux jours et deux nuits Souleymane dans son quotidien. Avec des scènes banales, le film reste trépident puisqu'on attend la scène finale, l'entretien pour la demande d'asile. Ce film est d'un réalisme incroyable, Paris est très bien représenté, ou du moins le 19ème. Souleymane est incarné par un acteur splendide, qui floute la distinction entre le fictif et la réalité. Je ne peux que recommander, c'est d'une simplicité et d'une complexité réelle.
Je ne recommande pas du tout ce film. Je le trouve plus qu'ennuyant, sans scénario, sans suspense et avec une fin horrible. Cela se voit très bien que le personnage principal n'est pas un acteur. spoiler: notamment au moment de la bagarre dans les escaliers On essaie de faire rendre passable des films aux petits budgets avec un peu d'empathie. C'est bien un des films qui montrent que le cinéma français cours à sa perte. Moi qui déteste les sous-titres, je n'ai rien compris, et pour un film français en VO on ne comprend rien même lorsqu'ils parlent français. Parmis le nombre de films moyen ou nul que j'ai pu regarder, celui ce classe bien tout en bas de mon classement.
Une immersion parfois oppressante, parfois rassurante pour nous même. Une forme d'esclavagisme moderne entretenu par des réseaux de malhonnetes, dans un monde d'évidence à la dérive, pour lequel un système d'aide complexe en place pousse l'individu à se mettre en danger. Un fiction doc qui ne provoque toutefois pas l'émotion attendue quand dans son dénouement le personnage entier s'écroule sur lui-même avec un sérieux manque d'argument dans son bagage.
Racontant l’histoire de Souleymane, ayant fui la Guinée dans l’espoir d’une vie meilleure en France devant passer un entretien de demande d’asile tout en travaillant comme livreur à vélo au black. Très proche du documentaire, le long-métrage racé évoque le sort des sans-papiers sans jamais tomber dans le cliché et les bons sentiments grâce à une écriture précise et saisissante. Porté par un acteur principal habitant littéralement son rôle de clandestin. Sans niaiserie mais bouleversant.
Un film touchant qui nous plonge dans une urgence constante et qui nous montre une réalité dure à digérer. Un grand bravo à monsieur Abou Sangaré qui est tout simplement remarquable.