Derniers Avis : L'Histoire de Souleymane - Page 30
L'Histoire de Souleymane
Note moyenne
4,2
7367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
529 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
276 critiques
3
104 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Kuzor
176 abonnés
568 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 octobre 2024
A vu « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine qui a obtenu le Prix du Jury et le Prix de la meilleure interprétation masculine dans la section « Un certain regard » lors du Festival de Cannes 2024. Tel dans un grand huit à la Foire du Trône, le spectateur est projeté à toute vitesse dans la vie de Souleymane, jeune homme guinéen réfugié en France dont nous suivons les périples pendant les 48 heures qui précèdent son rendez-vous à l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides. Souleymane doit courir toute la journée pour obtenir de fausses attestations, pour récupérer l’argent qu’on lui doit, débloquer son compte d’emprunt pour travailler, réserver 24 heures à l’avance une chambre au 115, livrer à une cadence intenable des repas à vélo, obtenir sa mère au téléphone dans son village guinéen et apprendre par coeur et avec difficultés, les réponses aux questions éventuelles qui lui seront posées par l’administration française ce qui lui permettra où pas d’obtenir l’autorisation de rester sur le sol français et de travailler. Souleymane se débat et essaye d'aller plus vite que tous les dangers et les systèmes qui le rattrapent en permanence dans un Paris au rythme effréné et hostile où à chaque carrefour il manque être renversé, agressé, arrêté. La caméra est l’ombre de Souleymane qui ne le quitte pas d’un millimètre pendant 1h33. Le montage est tout aussi dynamique. Le film est à l’os pas de musique, pas de pathos, pas de psychologie, pas d’explication. Abou Sangare est magistral dans le rôle titre, tout en intériorité et puissance il habite totalement l’écran. Nina Meurisse est remarquable dans son rôle de fonctionnaire lors d’une scène éblouissante où deux mondes se regardent avec incompréhension face à face. Boris Lojkine filme avec pudeur, véracité et efficacité cette odyssée tristement contemporaine où une forme d’esclavage et la misère en sont le fondement. Un immense film qui se referme comme une paire de claque qui vous laisse estourbi au sortir de la salle. Indispensable.
Quelle émotion !Quelle humanité !!! on suit Souleymane dans sa vie à 200km/h, on tremble pour lui, on est avec lui, on enrage de ce que la vie lui fait endurer, et on finit en sanglotant devant tant de profondeur...absolument magnifique!
Il est des films éminemment utiles, qui changent profondément et durablement notre regard sur nos concitoyens. "L'Histoire de Souleymane" est de ceux-là. À la manière du très juste "À plein temps" avec Laure Calamy, le film nous entraîne dans la course éperdue d'un être pris dans l'urgence de s'en sortir, face à une société brutale, inégalitaire et injuste. Il donne chair à la réalité du quotidien de centaines d'hommes et de femmes qu'on croise au quotidien mais dont on ne se figure pas totalement les conditions de vie éprouvantes. Tout est urgence, tout le temps : urgence de multiplier les courses Ubereat, urgence d'obtenir la commande pour en faire davantage (impossible d'attendre 7 min sur un trottoir), urgence de récupérer l'argent qu'on a gagné, urgence de trouver où dormir le soir et pour cela d'attraper, le bon bus, le bon métro, le bon RER, urgence de faire sa lessive dans un lavabo avant le couvre-feu, urgence de prendre une douche pendant que les autres attendent, de réparer son vélo pour repartir de plus belle, etc. Cette course permanente est suspendue un temps ou deux pour un café, un appel au pays, la préparation de l'audition pour avoir son titre de séjour. Tout va se jouer là, dans un bureau administratif, qu'on nous laisse deviner dès les premières minutes. Tout est tendu vers ce moment de vérité qui restera dans nos mémoires longtemps après être sorti de la salle de cinéma et qui révèle qu'au jeu du mérite, des épreuves traversées, des compétences acquises, de l'esprit d'initiative, de la générosité et du courage, les plus respectables ne sont pas ceux qui critiquent et commentent sur les plateaux-télé mais ceux qui luttent pour s'en sortir.
Une plongée dans la vie cauchemardesque de ce que l'on appelle froidement "un migrant", un "demandeur d'asile" enfin doté d'un visage, d'une histoire, d'une humanité. Pendant tout le film, on s'inquiète, on s'angoisse de ce quotidien ultra dur, empli d'embûches. Un rythme haletant, tendu, jusqu'à la séquence finale qui délivrera la vérité de cet homme et la brutalité d'un destin soumis au bon vouloir de l'administration. Un film inconfortable, mais un film essentiel, pour connaître la vie de ceux que l'on croise sans les voir.
Un vrai choc que cette histoire malheureusement banale et pourtant inadmissible. Bouleversant de vérité. À voir pour savoir et ne plus fermer les yeux sur ces trop nombreux "Souleymane" que l'on préfère ignorer quand on ne les méprise pas, ou pire, comme dans ce film, quand on n'abuse pas de leur situation et de leurs espoirs.
Les bonnes notes de ce film m’ont poussé à aller le voir. Quelle déception, je me suis ennuyée, on suit ce pauvre immigré durant 2 jours, il est sur exploité par tous : ses amis, ses compatriotes et les français. Ce film relève plus d’un trop long documentaire que d’une œuvre cinématographique et on n,’y apprend rien. Seule les 10 dernières minutes « sauvent » le film.
J’habite Paris, je ne prends pas toujours le temps de cuisiner donc je passe par une application qui m’apporte ma nourriture à domicile. Je descends en bas de chez moi, je donne un code à un homme qui souvent n’est pas le même que celui qui décline son identité sur mon téléphone, je prends ma pizza et lui disparaît dans la nuit avec son petit vélo. Comme un mirage. Ce film donne un nom, un visage et une histoire à ce livreur. Abou Sangare qui l’incarne, et qui comme lui a vaincu milles périples avant d’en connaître d’autres en France, irradie l’écran. Il ne joue pas, il est.
A diffuser dans tous les lycées du monde entier pour éduquer la jeunesse et ne pas faire une génération égoïste et renfermée sur elle même. L’acteur (qui n’est pas professionnel) principal est d’une incroyable vérité et plus qu’émouvant.
Une très réaliste docufiction, qui vous plonge dans la rue parisienne, avec une bande son qui vous fait freiner avec vos pieds pour tenter de ralentir le rythme démentiel d’un sans papier livreur de repas (mais “non titulaire” du compte Deliveroo, car sans papier) qui se débat dans la jungle des amis faux-amis pour arriver à obtenir le droit d’asile de l’OFPRA… Trépidant, émouvant, mais terriblement dérangeant : un film salutaire qui nous rappelle à notre devoir d’humanité !
Un peu déçu, peut être que j'en attendais trop après avoir lu les critiques dithyrambiques de la presse et des spectateurs. Alors attention c'est très bien joué, le film est plein d'humanité et c'est intéressant de voir Paris au niveau du bitume (c'est l'inverse d'Emily in Paris), avec le bruit, la circulation... Mais je ne sais pas, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour vraiment s'intéresser au sort de Souleymane, c'est réaliste mais pas assez percutant. Ou alors c'est moi qui manque de coeur. Néanmoins je pense que ce film sera très intéressant à regarder dans 20 ou 30 ans pour se souvenir du paris des années 2020 , de ces petits boulots et de la façon où les sans papiers étaient traités.
Sans être "pleurnichard" le film est bouleversant.... Il nous permet de mieux comprendre, cet univers de la précarité. Le rythme du film est soutenu; on est toujours dans l'urgence. Chaque travailleur africain, d'où qu'il vienne, doit survivre, soutenir sa famille. Au quotidien, il doit forger son histoire, s'il veut pouvoir un jour, obtenir ses papiers
On aurait pu craindre un film édifiant, binaire, simpliste. Ce n’est pas du tout le cas. Le rythme est soutenu, l’histoire interessante et surprenante. À voir !
Tres bon film! Tres emouvant. Le personnage traverse le paris que l’on connait avec ses violences et son humanite aussi. C’est super bien fait, et les acteurs sont justes incroyables de justesse.
suite à une très bonne critique de Thierry Fiorile sur France info, et parce que le sujet m'intéresse, je suis allé voir ce film. Bah vraiment ça m'a déçu, c'est juste une sorte de reportage. c'est trop centré sur un seul acteur et ça ne mène nul part. On a pitié du pauvre livreur, on est juste plongés dans 48:00 de cette vie d'esclave moderne, vissé à son smartphone, c'est tout.