7367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
529 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
276 critiques
3
104 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ntaim
1 abonné
41 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 juin 2025
Quel film ! On pédale dans les rues avec Souleymane, on stresse pour lui, on a peur, on est révolté de l'injustice, on croise les doigts pour que l'entretien se passe bien et qu'il ait ses papiers. C'est un film touchant sur la condition des sans papiers et l'acteur principal est excellent dans son rôle
Une histoire simple, mais forte et passionnante, Souleymane est un personnage véritablement attachant et profondément bouleversant, de surcroît interprété avec justesse et conviction par son interprète. Un film puissant.
Un drame touchant, qui explore avec sensibilité le parcours d’un jeune exilé confronté aux difficultés administratives et à l’isolement. Porté par une interprétation sincère, le film réussit à transmettre une émotion authentique, malgré quelques lenteurs qui limitent son impact.
Magnifique film bien sûr, que dire de plus que ce qui a déjà été dit. Merci au cinéma de nous aider à avancer dans nos prises de consciences et tenter de nous rendre plus généreux.
Ce film m’a bouleversée. Je savais que j’allais pleurer mais à ce point ?! Je suis sortie du cinéma et j’ai pleuré pendant 10 min en rentrant chez moi.
On découvre une partie de la vie, de la société qui n’est jamais montré au cinéma. La vie des livreurs Uber Eats, les nuits au 115, la misère, le micro-travail… Il ne faut pas voir ce film « par solidarité » ou je ne sais quoi. Il faut voir ce film pour apprendre car nous sommes ignorants. Il faut voir ce film pour regarder ensuite différemment les livreurs à vélo dans la rue. Pour comprendre et ressentir pendant quelques heures seulement, l’injustice que ces personnes vivent tous les jours. Bien sûr nous connaissons tous déjà cette injustice, nous savons que c’est compliqué d’arriver et de vivre en France quand on est sans-papier mais on le sait obscurément alors qu’avec L’Histoire de Souleymane on voit, car ce film est filmé comme un documentaire
Un film bouleversant de sincérité conçu habilement comme un thriller social. L'acteur principal, Abou Sangare, est vraiment excellent et juste dans l'interprétation de sa propre vie. De l'excellent cinéma humaniste, lucide et jamais angélique.
Ce film m’a fait vraiment mal au coeur, on frole le reportage tellement ça transpire le vrai : du mépris de certains parisiens, de la violence entre personnes en situation de précarité (et de ceux qui en profitent) et du décalage entre la réalité de chacun …
Cette réalité qu’on côtoie tous les jours mais qu’on ignore, ou plutôt qu’on prefere ignorer en passant a coté.
Une magnifique performance de l’interprète de Souleymane qui semble avoir évoluer face à la camera toute sa vie.
L'histoire mérite d'être racontée et permet de se faire une idée de toutes les épreuves que les migrants doivent traverser et des pratiques qui ont cours dans ce milieu. De là à parler de thriller palpitant... On suit quand même un type à vélo qui récite le texte qu'il doit ressortir lors de son entretien pendant les trois quarts du film...
En s'en tenant aux défis que représente chaque écueil pour un migrant, ce filme liste une série de problèmes basiques que son personnage, démuni de tout sinon son désir de s'en sortir, doit surmonter les uns après les autres. Par le refus du grandiloquent ou du sensationnel, le réalisme de chaque décision, chaque action qui s'inscrit dans un engrenage, le récit est palpitant et génère une empathie spontanée. Un rythme parfait.
L'histoire de Souleymane est le film coup de poing qu'il prétend être ! Bouleversant, sans artifice, il a le mérite de nous placer en témoin permanent d'une vie de misère qu'on côtoie pourtant tous les jours Abou Sangaré mérite amplement tous les prix qu'il a reçus pour sa prestation ❤️
Encore un film très surcoté par les diverses critiques. C’est loin d’être inintéressant, et on voit de manière réaliste que les conditions de vie de la plupart des migrants sans papier en France, sont loin d’être ideales, mais cela tourne assez vite en rond, et on est plus proche d’un documentaire orienté politiquement plutôt que d’un film distrayant. Pas mauvais et on est touché par l’histoire de ce migrant guinéen, mais néanmoins quand même une déception de plus par rapport aux louanges unanimes.
Très émouvant, il retrace bien la difficulté et la précarité de ces migrants à s’intégrer au sein de la société lors de leur arrivé, le choix du 4/3 apporte quelque chose de notable au film et l’image est superbe
Très deçue! Cela ressemble plutôt à une sorte de documentaire sans solution aucune. Sensiblerie, faussement humaniste... l'acteur principal n'est pas crédible. Je déconseille