L'Histoire de Souleymane
Note moyenne
4,2
7367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

529 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
276 critiques
3
104 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2025
Le film presque documentaire suit un clandestin sur Paris, toujours sous pression. Il a l'originalité de s'attacher à un de ces visages anonymes que l'on a pris l'habitude de croiser dans les grandes villes. Le comédien, lui-même sans papier, est véritablement touchant. Le film suit Souleymane, avec un rythme tout en cuts qui donne un rythme presque de thriller mais laisse le spectateur à l'extérieur de la boîte, comme on regarderait une fourmi lutter. Donc de là à recevoir 5 Césars par contre, c'est totalement surcôté. Comme si l'académie jouait la bonne conscience.
Laura Rogues
Laura Rogues

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2025
Le film est juste une propagande politique... on tombe dans certains clichés, le film est juste..nul.. il n y a rien à voir ici... on peut reconnaître que certains plans ou phototographiensont correctes mais hormis cela jeu d’acteur nul...
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2025
Un très bon film. il est prenant par son approche documentaire, camera au poing, suivant au plus près le personnage, passant très rapidement d'un espace à un autre nous permettant de plonger dans une série de moments clefs, de moments durs, de moments un peu plus calme dans les 48 heures qui vont précéder l'entretien d'un demandeur d'asile. C'est un film important car il montre des choses qu'on voit peu, un morceau de vie d'un demandeur d'asile aujourd'hui, afin de permettre à chacun de prendre du recul sur les clichés autour de l''immigration en France.
Fabien Perat
Fabien Perat

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
L’histoire est très bien imaginée et représente bien la vie d’aujourd’hui pour ces gens sans papiers. La misère s’installe petit à petit en France et faut sans cesse se battre pour y arriver. Un rôle qui ne doit pas être si évident à jouer pour notre acteur principal.
Cine14
Cine14

Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2025
Clichés ,mal fait, bien-pensants, simpliste, mal réalisé, et pourtant primé, allez comprendre.......
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Certains pestaient déjà en regardant l'affiche et le sujet, encore un film social bien français ! C'est vrai, l'ambition est bien de nous faire partager un court instant le courage et la détresse de "ceux qui ne sont rien" (les mots de notre président actuel). Et Boris Lojkine aborde L'Histoire de Souleymane par soustraction. Il n'y aura pas de grands discours, pas de cibles désignées et pas d'égarements. Ce sera du cinéma sans trémolos ni violons. Une ligne claire, droite et sans fioritures. Ne reste qu'une chose : l'authenticité. Ça peut sembler paradoxal puisqu'on parle d'un Art qui passe son temps à comprimer, manipuler, déformer. Et pourtant, on le ressent quand c'est sincère. Lojkine a juste à nous rapprocher de cette vérité nue qu'on croise tous les jours sans la voir vraiment. De ces Souleymane qui pédalent comme des dingues pour livrer leurs clients coûte que coûte, tant que peut les aider à obtenir une demande d'asile. De ces Souleymane qui y retournent tous les jours, tant ce que ça peut servir à ceux qui les exploitent. Du cinéma vérité donc, qui slalome entre les clichés et rappelle combien l'humanité tient parfois à peu de choses. Un bonbon donné par une serveuse, un échange avec une bonne patte qu'on aurait mal jugé une minute plus tôt, et un copain de dortoir qui essaie de calmer le jeu. Des instants fugaces qui offrent de vraies bouffées d'air à un galérien à qui on épargne rien. Lojkine a en plus l'intelligence de terminer sur une séquence d'entretien déchirante où la tension se dissout alors que Souleymane (Abou Sangaré, extraordinaire) fait sauter les derniers verrous qui le retenaient jusque-là. Ce qu'il reste, c'est l'émotion. Et d'évidence, elle n'est pas feinte. On le savait déjà mais alors que les lumières se rallument, on a envie de le crier : hors de question de lâcher Souleymane.
Vincent 1757
Vincent 1757

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Film en immersion totale. L'esclavage n'est pas mort ! L'Homme est ( et restera toujours) un loup pour l'Homme. A voir et à montrer ! La fin laisse sur sa faim ... dommage, j'aurais bien voulu connaître la décision de l'OFPRA.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2025
Une grosse claque ! Percutant par un réalisme rarement vu au cinéma, la simplicité du scénario permet d’atteindre son but : toucher en plein cœur. Étant travailleur social, j’ai trouvé le film d’une grande justesse dans l’histoire de Souleymane et des enjeux entourant son audition à l’OFPRA.
Et Abou Sangare est juste époustouflant et livre une prestation mémorable, habitée par sa propre histoire. Car en fait, l’histoire est celle de Souleymane, mais d’également beaucoup d’autres personnes en France. Et pour ça un grand merci !
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
A chaud, le film a le grand intérêt d'exposer la réalité des immigrés illégaux aujourd'hui et la très grande détresse quotidienne, sans faire dans le larmoyant et le pathos. La dernière séquence, très attendue, tient plutôt sa promesse et arrive à faire d'un échange dans un bureau une discussion intense. Par contre le scénario, malgré le césar, est quand même faible et décevant, dans le sens où il n'est aucunement surprenant et n'apporte pas la réponse finale qui donne un côté frustrant.... mais juste. Un peu mitigé en somme, mais un film important.
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Même si il me manque un épilogue avec le résultat de la demande d’asile, je trouve que le film est hyper prenant. Je me suis surpris à gueuler contre toutes les personnes allant contre Souleymane. Et quand on sait que son interprète a connu les mêmes galères, comment rester insensible. Ce film est d’une telle puissance émotionnelle !
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2025
Un Drame social terriblement poignant et efficace, plein de vérité et joué avec une grande profondeur par l'interprète principal !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2025
Le propos du film est touchant, puisque l'on y suit le quotidien d'un guinéen, demandeur d'asile en France. On va découvrir une sorte d'économie parallèle avec tous ceux qui profitent de ces sans papiers ou qui les traitent comme des moins que rien. Livraisons toute la journée à vélo, nuits dans les centres d'accueil, cette vie n'est vraiment pas rose, ce qui est d'autant plus triste que Souleymane le fait pour soigner sa maman restée au pays. Très dur mais ô combien immersif, ce métrage témoigne malheureusement d'une triste réalité pour de nombreux immigrés venus chercher le nouvel Eldorado dans notre bel hexagone et qui se heurtent à une réalité cinglante. Mon unique reproche serait que cela fait un peu trop documentaire à mon goût et que seule la dernière partie, celle de l'entretien avec l'agente de l'OFPRA, apporte une dose d'humanité voire de sincérité salutaire. Notons également que même si Abou Sangare s'en sort super bien pour une première, il ne s'agit pas là pour lui d'un rôle de composition puisque c'est quasiment son histoire qu'il joue !
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
Film très immersif. Abou Sangaré y est excellent. Le scénario est prenant.
mehdi zine
mehdi zine

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2025
Je sais que nous sommes legions, mais je le dis quand même, l'histoire de soulaymane, son acteur principal en particulier, m'ont touché en plein cœur. Il est simplement extraordinaire de vérité et sincérité. Ce film offre de la plus belle des façons une voix à ceux qu'on écoute/entend pas.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2025
Un film social se déroulant sur deux jours durant lesquels on suit Souleymane se battant aux travers des obstacles de son quotidien pour pouvoir passer le précieux entretien nécessaire à l'obtention de l'autorisation de séjour en France en tant que réfugié.

On est sous tension avec lui, cette pression quotidienne des livreurs toujours la main sur la montre entre les clients agressifs et la ville oppressante. Tout cela se rajoute à son statut précaire qui l'oblige à travailler clandestinement et à jongler entre les appels du matin pour réserver son logement du soir et les rendez-vous pour récupérer l'argent durement gagné...

C'est une lutte de tous les instants qu'il vit et on ne peut que saluer son courage. Loin de sa famille et sans repère familier, il se bat seul pour survivre.

Ce film est simple et épuré mais il nous tient en haleine jusqu'au final qui m'a vraiment ému.

Dans le contexte actuel où le statut des personnes en situation irrégulière est un débat au sein du gouvernement, on ne peut qu'être soulevé quand on fait face à une personne comme Souleymane qui est honnête et qui fait tout pour s'intégrer de bonne foi dans un autre pays que le sien.

J'ai été heurtée par ses difficultés et confrontée à un vrai débat intérieur.
En tous cas c'est un film qui ne laisse pas indifférent !!

Petit bonus : ce film a été primé au festival de Cannes du prix du Jury et celui de l'interprétation masculine !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse