Le Déluge
Note moyenne
2,8
552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

101 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
28 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dignou L.
Dignou L.

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2025
Je l’avoue l’ennui l’a emporté. Je mets deux étoiles pour l'esthétisme et le jeu des comédien-nes car hormis ça j’ai été dépassé par ce film . Je n’ai pas eu la moindre once d’empathie pour ce couple. Je ne dis pas que le film zst mauvais mais qu’il n’est pas pour moi
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2025
La triste fin de Louis XVI vu sous l'angle intime et familial condamné par ceux là mêmes qui voulaient apporter la lumière et la justice mais qui étaient menés par la veulerie et le desir de vengeance du bas peuple
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2025
A partir d'un scénario rédigé à partir des écrits du dernier valet du roi Louis XVI, qui rendent compte des ultimes mois du souverain français, " le déluge" évoque avec sensibilité, ce moment tragique de la révolution française que fût celle de la Terreur.

Film historique, l'antagonisme entre le caractère intimiste ( selon moi très réussi) de ce qu'il montre et la célébrité de ses deux acteurs vedettes, ne lui aura sans doute pas permis de rencontrer l'audience qu'il mérite pourtant largement.

Le spectateur intéressé par cette période clef de l'histoire de France, se gardera de le manquer.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2025
Début un peu timide, voir pas terrible niveau jeu d'acteur et tout on a du mal à se mettre dans l'univers du film, néanmoins la fin est assez prenante et touchante.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2025
Le titre du film, explique sans doute son destin : il va à "vau l'eau". Et c'est extrêmement dommage, car ce film est inspiré des mémoires du valet de chambre de Louis XVI : Cléry.
On assiste à un huis clos - long - sur les conditions de détentions de la famille royale. Où toutes sortes de vexations leur sont infligées "au nom de peuple"...
On découvre un Louis XVI plutôt fallot et une Marie Antoinette plutôt vindicative !
Il est dommage que le réalisateur n'ait pas fait la reconstitution du procès de "Louis Capet" devant la Convention. Le citoyen reconnaît qu'il n'a strictement RIEN compris à ce qu'on lui reprochait cad "accusations de trahison et de conspiration contre l'État". ?
Comme le reconnaît Marie Antoinette, on leur a fait jouer un rôle : De Roi et de Reine " qui les dépassait" !

Mais le réalisateur aurait dû confronter Louis XVI, alias Louis Capet à ses accusateurs, dont le terrible Robespierre ! Et là effectivement on aurait pu annoncer les déviances de cette Révolution, avec l'arrivée du régime de la Terreur !
C'est bien dommage !
Jelomaro
Jelomaro

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2025
La violence des classes ne peut avoir d'autres issues que l'horreur bien rendue dans ce film, Comme celle d'aujourd'hui
dans certains pays ... Ceux dans "haut "étant à des années lumières de ceux d'en "bas"
Marie bruyas
Marie bruyas

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Un très beau film sur la fin de Louis16 interprété par un Guillaume Canet magistral dans ce rôle royal. Mélanie Laurent interprète quant à elle avec finesse et subtilité une Marie Antoinette qui connaîtra le pire après ce déluge qui s’abat sur elle.
Peut-être y aura t-Il une suite à ce tableau sombre de notre Histoire ?
Philippe Ho
Philippe Ho

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2025
Ce film raconte l'emprisonnement de la famille royale au Temple pendant cinq mois jusqu'à la mise à mort du Roi. C'est un huis clos où il ne se passe pas grand-chose. Il nous montre un Louis XVI falot et pas à la hauteur de son rôle, une Marie Antoinette responsable et réaliste mais complètement impuissante et une Révolution dans ses aspects les plus sordides. La Révolution n'en sort pas grandie et toute cette histoire est lamentable et longue, beaucoup trop longue.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2025
Le déluge raconte la fin de la monarchie française. Lorsque le roi Louis XVI et Marie-Antoinette sont arrêtés, ils sont conduit dans un château, le temps de leur procès et de l’abolition du régime monarchique. C’est très scolaire dans la narration, et assez mal joué.
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2025
Superbe film. La fresque est superbement filmée. Le jeu des acteurs est tout en retenu. Le sujet reste sobre et sans effusion inutile ou chrono. C’est très maîtrisé, intelligemment découpé et la lumière tient parfois du dessin d’époque.
Les deux interprètes majeurs du film font un sans faute. C’est du grand taf. À ne pas rater.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Un film philosophique. Comme il est dit sur le site un film sur le rendez vous universel avec la mort, cette mort qui place sur un plan d' égalité les puissants et les humbles. L'égalité si chère aux révolutionnaires. Un cinéma sobre, mais puissant.
Jpenicaut
Jpenicaut

Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2025
un biopic spaghetti, fallacieux en montrant la reine de France se livrant à son geôlier pour protéger ses enfants, des erreurs historiques monumentales, jusqu'à dire que Louis XVI était roi des Français et non de France. Un roi vêtu d'habits dorés pendant tout le film .. Une reine sans retenue, perdant ses moyens alors qu'elle fut au Temple la dignité même .., Un déluge d'inepties insultantes pour la mémoire de ces souverains, morts en martyrs.. Aucun jeu d’acteur si talentueux soit il ne peut rattraper l’indigence d’un tel scénario . Rarement j'ai eu un tel dégoût au sortir d'un film . j’en suis sorti indigné pour ne pas dire furieux .
ceci est mon avis sur ce film .
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2025
Quelques années après la révolution française, la situation politique est instable. Un nouveau discours prônant les droits de l'homme est construit, et ceux qui en font la promotion décident d'enfermer le roi Louis XVI et sa famille dans le donjon de la tour du temple. Accueillis dans une grande salle froide, ils vont progressivement se voir priver de leurs privilèges. En salle le 25 décembre.

spoiler: "Le déluge" est un objet étrange. On sent la volonté du réalisateur de nous montrer une déchéance par son découpage passant de dieux aux hommes puis d'hommes aux morts. Malheureusement, on peine à y croire car les personnages sont des caricatures. Louis XVI est présenté comme un idiot naïf, Marie-Antoinette comme une hystérique et le peuple comme une masse sale et cruelle. L'image a le mérite d'être esthétique et agréable à l'oeil, principalement dans les premières séquences. Je n'ai pas été convaincu par l'intrigue assez lente et dont les les aspérités se font rares. Le déluge de pluie final est vraiment ridicule et surligné.
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2026
Je ne suis pas sortie indemne de cette projection. Les émotions sont montées crescendo. Étant passionnée par la période révolutionnaire j'ai beaucoup apprécié la manière dont les dernières heures de ce couple ont été mises en lumière. La photographie, les dialogues, le très bon et très intense jeu des acteurs, la musique... Une immonde page de notre histoire. Un sentiment de honte m'assaille depuis longtemps par rapport à ces sombres moments et devant ce film mes larmes ont coulé intensément...
Pascale Mollet
Pascale Mollet

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2025
très beau film sur la fin de Louis 16 marie-antoinette et leur 2 enfants d'après les écrits de son valet de chambre film très émouvant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse