The Rocky Horror Picture Show
    7264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 mai 2024
    Absolument exceptionnel ! Une comédie musicale incroyable par son esthétique, ses décors, ses musiques etc... ma surtout par le sous texte et l interprétation des acteurs et des actrices ! Une comédie musicale culte, à voir absolument
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 25 mars 2024
    Tony Curry est étonnant de naturel dans ce mélange d'horreur, de SF et d'érotisme.
    Cela a d'abord été une pièce de théâtre, je pense que c'est sous ce format, vivant, que l'histoire, l'ambiance et la musique donnent leur plein potentiel.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 18 mars 2024
    Un chef-d’œuvre d’une génération qui marque pour toujours pour ses scènes cultes, ses personnages cultes et ses répliques cultes.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 janvier 2024
    Non je n'ai vraiment pas du tout apprécié mon moment devant ce film. Au retour de la libération des sexes, ce film ne m'a malheureusement pas plu du tout. Fortement influencé par Phantom of the Paradise et revisite de Frankenstein, The Rocky Horror Picture Show a un scénario qui démarre bien mais qui se dissout dans un enchevêtrement de scènes "immorales" (et oui c'est vrai que Sharman y va assez fort) sans vrai de ligne directrice. J'ai donc eu un mal fou à arriver au bout du film. A côté de ça, l'angle comédie musicale est vraiment réussi au début mais devient de plus en plus inégal ensuite. Un film complètement barré, véritable ovni, forcément très clivant.
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    quel drôle de mélange ce combo horreur musical. je ne saurais dire si j’ai aimé ou si je me suis profondément ennuyée…

le début pourtant, commençait relativement bien. il m’a intrigué bien que la première scène à l’église m’ait fait douter quant à la suite des événements. je dois reconnaître que j’ai un peu de mal avec les films réalisés avant 1990. je me suis tout de même laissée embarquer dans cette aventure loufoque et haute en couleur.

premier point, les musiques étaient géniales et rythmées vraiment bien le film. bien que quelques longues scènes parfois inutiles, le film avait une bonne dynamique dans l’ensemble. les chorégraphies, surtout celles de la fin, étaient agréables à regarder et très recherchées esthétiquement parlant !

je trouve dommage que l’histoire en elle-même ne tienne pas plus que ça, c’est brouillon, on ne sait pas trop où le réalisateur souhaite aller. je me suis sentie perdue a bien des égards. j’aurais aimé pouvoir profiter pleinement de ce film, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. je n’ai pas accroché plus que ça.

je n’ai pas vu une seule seconde d’horreur… si ce n’est que les deux premières scènes. c’est plus musicale qu’autre chose et tant mieux parce que cela fonctionne parfaitement ! je n’ai pas eu d’attache particulière aux personnages, même si j’ai beaucoup apprécié la voix de Janet.

mention honorable aux costumes tout juste incroyables ainsi qu’aux décors de ce manoir haut en couleur. je me dois aussi d’ajouter, que j’ai beaucoup aimé la façon dont la transexualité a été montrée dans cette histoire.

vu une fois, mais sûrement pas deux !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 juillet 2023
    Déroutant par son mélange entre comédie loufoque, spectacle musical rock entraînant et ambiance fantastico-horrifique, le récit se permet la licence voire l'obscénité tout en piochant à diverses références culturelles et cinématographiques (de la Renaissance aux monstres de la Hammer) qui enrichissent une histoire (absurde) simple prétexte à la débauche de fantaisies et délires de ce show burlesque porté par un stupéfiant Tim Cullen et une réjouissante Susan Sarandon. Amusant, cet hapax scénique ajoute une touche didactique à cette foutraque compagnie en justifiant ce non-sens apparent par la vacuité de l'existence humaine. Farouche mais dense!
    Kurisuteru
    Kurisuteru

Publiée le 11 mai 2023
    Ce film culte...
    Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
    Qui n'en a pas entendu parler que ce soit en référence dans d'autres films ou ailleurs !
    Qui n'est pas au courant que la redif dans les salles avec déguisement (attention oon ne dit pas cosplay pour ça) et autres accessoires ...
    désolé mais le 5 est là pour le couronner une énième fois.
    De la musique, un personnage haut en couleur entouré d'autres perso tout aussi bizarres comme l'indique le synopsis.
    bref un autre film qui trone dans ma dvdthèque des curiosités.
    je découvre je me régale, je collectionne pour mon plus grand plaisir.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 avril 2023
    Je ne connaissais absolument pas ce film avant de le regarder ; au final, je le trouve plutôt moyen mais assez marrant. Il y a un humour et une réalisation particulièrement originale et efficace, par contre, le scénario est assez chiant et a un peu trop mal vieilli.

En fait, l’histoire se base sur quelque chose d’assez marrant bien que peu original mais le reste du récit nous fait passer par différents états d’esprits. Notamment par les chansons, on capte que le film est très vieux et certains moments m’ont un peu mis mal à l’aise, d'autant plus que les protagonistes sont des énormes clichés (amusants certes mais trop stéréotypés). La narration est claire mais l’intégralité des personnages manquent cruellement de développement. D’ailleurs, il ne faut pas oublier mais l’humour est vraiment simple mais marche à chaque fois.

Si le scénario est bancal, la mise en scène reste assez soignée. “Pour l’époque”, la réalisation se teste à une image ambitieuse ; autant certains plans sont carrés avec des mouvements fluides, autant les décors sont originaux et créent une très belle photographie. Je trouve que la réussite de l’humour est dû au montage rapide car les situations sont très hilares. Mais, les chansons sont insupportables et trop présentes dans le film, pratiquement trop grossières ; au moins, elle utilise justement les décors. Malgré, le côté musical, la réalisation reste vraiment intéressante et se place au service de l’humour et de la photographie.

Je pense que je vais conseiller ce film seulement et simplement pour ce qu’elle apporte à l’image car je trouve que le scénario n'en vaut pas la peine et que la mise en scène est un vrai prétexte à cette découverte.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 janvier 2023
    J'ai pas accroché avec ce film culte des 70's. Les chansons ne m'ont pas marquées, le scénario trop touffu et finalement sans queue ni tête et la mise en scène un peu vieillotte. Seul Tim Curry en travesti plein de charme et de malice est sympa à regarder mais pour le reste... bof bof.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 6 juin 2022
    Quelle joie de revoir ce film ce soir... une salle comble, des jeunes beaucoup, quelques comme nous, et tout le monde se trémoussant sur son fauteuil le sourire aux lèvres! On rigole, on intervient, on balance la réplique, on interagit...bref l'esprit du Rocky Horreur Picture show est bien là ! Le film ne vieillit pas d'un poil, la musique est top, l'image est top, le délire est top...et Tim Curry est décidément encore et toujours magistral... Merci le Gaumont de nous avoir repassé ce film!!! J'ai 20 ans ce soir:)
    Fox-Strife
    Fox-Strife

Publiée le 22 mai 2022
    De loin un des pires films que j'ai vu, et pourtant j'ai vu de tout, les acteurs surjouent a l'extrême c'est long, c'est chiant, les musiques sont ATROCES (Je me demandais pourquoi j'avais jamais entendu de titre de ce film si "culte" je comprends mieux pourquoi)

Pendant des années je me suis dis qu'il fallait que je rattrape le fait de n'avoir jamais vu ce film et bien je regrette amèrement, j'ai absolument détesté chaque seconde c'était un véritable calvaire. Quel PURGE !

Suffit pas de faire des fêtes sur le thème fun film pour qu'un film soit bien, c'est typiquement le genre de film surcoté a l'extrême a un point que personne n'ose dire que c'est mauvais.

Et pourtant ça l'est, c'est long, c'est chiant, ça part dans tout les sens, c'est mal joué, les musiques puent du cul.

Bref évitez vous ce calvaire
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 avril 2022
    Il y a des films qui sont si mauvais qu'ils en deviennent jouissifs. C'est ce que j'ai ressenti devant "The Rocky Horror Picture Show". Tout y est nanardesque, le scénario est inexistant, la mise en scène impertinente, les acteurs en surjeu permanents, les décors et les effets spéciaux particulièrement kitschs. En bref, un film de années 80's qui n'a pas grandi. Pour autant, Tim Curry est inratable et les musiques sont plutôt bonnes, c'est grandement ce qui sauve le film. Car le reste est tout bonnement catastrophique. Certes le film possède un message intéressant, poussant les jeunes à s'assumer et à ne pas juste rêver qui ils veulent être. Mais c'est tout ce qu'il y a de louable. Et bien que je le critique ouvertement, eh bien je n'ai pas passé un mauvais moment. A vrai dire, si on me proposait de le revoir, je dirais probablement oui car j'ai pris du plaisir. Devant ce film où tout est mauvais, mais plus ou moins assumé, il y a un malin plaisir coupable qui s'y cache.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 février 2022
    aaaaaaaa.......comment ils ont pu en arriver la ?? c'est nul a un niveau, probablement le pire film du mode. les acteurs principaux qui chantent sans arret au premier plan (c'est inssuportable) le passage dans le chateau qui diabolise une personne transgenre, les passages WTF ?? où ils se mettent tout nue sans aucun logique, les acteur sont extremement mauvais (si ce sont bien des acteur) ont attein un stad de nullité avec ce film.....je n'ai jamais vu ça
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 octobre 2021
    Cette comédie musicale est complètement barrée, et par conséquent on adhère ou pas ! Cet univers curieux surprend et captive dès les premières minutes. La musique est enflammée et entraînante, et les personnages sont complètement frappés. Le style série b est un bel hommage au genre et les prestations de Susan Sarandon et Tim Curry valent à elles seules le coup d'oeil. Qu'on aime ou pas c'est culte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 septembre 2021
    C’est une des rares exceptions à mon aversion tenace aux comédies musicales. The Rocky Horror Picture Show est un ovni kitsch, libertin, rythmé qui prône l’épicurisme de manière totalement décomplexée. Le ton jouissif et festif en a fait un phénomène toujours projeté en salle depuis des décennies. Il vaut pour ses chansons Glam Rock bien sûr mais aussi pour la prestation haute en couleur d’un Tim Curry au sourire ravageur et d’une prestance folle, à ses côté on remarque bien sûr Susan Sarandon dont le Touch Me est un des grands moments du film. La seule chose que je lui reproche c’est que mes chansons préférées sont celles qui ouvrent le film et que la dernière partie me plait moins. Mais l’esprit festif lui ne quitte jamais ce long métrage inclassable.