Derniers Avis : La vie est un long fleuve tranquille - Page 12
La vie est un long fleuve tranquille
Note moyenne
3,8
23699 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
325 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
108 critiques
3
58 critiques
2
62 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
matt240490
98 abonnés
1 070 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 novembre 2013
Classique du cinéma français, La Vie est un long Fleuve tranquille raconte l'histoire de deux familles que tout oppose. D'un côté, les Groseille sont une famille pauvre vivant dans un HLM, de l'aide des services sociaux. D'un autre, les Le Quesnoy vivent en toute prospérité dans leur maison, mangeant à leur fin. Mais, douze auparavant, une infirmière a volontairement échangé les bébés des deux familles, ce qui changea le destin de ces deux enfants. Et quand la vérité éclate au grand jour, les ennuis commencent. L'histoire semble donc simple, et le film l'est également. Mais c'est dans sa simplicité qu'il fonctionne : c'est un spectacle relativement drôle qui fait passer un bon moment.
Une excellente idée, mais Chatillez n'en fait rien.... Ce n'est pas tant les stéréotypes - voulus - d'une famille bourgeoise et prolétaires qui sont en cause, mais bien l'absence de propos. A la réalisation désastreuse et d'une lenteur surprenante, Chatillez n'a plus d'idée une fois le décors posé. Alors certes, il y a quelques scènes intéressantes, celles qui sont pathétiques et non comiques (côté bourgeoisie) mais le tout vire à l'incontrôlé une fois que les enfants de la bourgeoisie s'encoquinent. La fin illustre parfaitement le manque d'idée et de propos de cette comédie... Ni ouverture, ni conclusion, plutôt un foutage de gueule Made In Chatillez !
Cette comédie de moeurs, très bien ancrée dans l'esprit des années 1980, se révèle être une satire féroce de la société qu'elle décrit de façon amère et peu orthodoxe. Allant des quartiers pauvres à la haute bourgeoisie, tout ce petit monde se révèle haut en couleur, et les scénaristes (Quentin et Chatiliez dans leur première collaboration. Suivront "Tatie Danielle" et "Le bonheur est dans le pré") s'en donnent à coeur joie : le César raflé est le fruit de ce travail. Dans ce beau monde, les acteurs qui se font remarquer sont Benoît Magimel (dans son tout premier rôle, Momo, alors âgé de 12 ans !), Patrick Bouchitey (déjà vu dans "Mortelle randonnée" de Claude Miller) et le regretté Daniel Gélin, vicieux à souhait. Cette satire sociale, bien que caricaturée à mort, se laisse voir grâce à l'écoulement fluide de la réalisation et à une paire hors paire d'acteurs. Etienne Chatiliez, pour son premier long, dégaine vite et bien mais l'on regrette que les paradoxes ne soient pas poussés un peu plus loin. Sinon, les situations s'enchaînent, et il y en a même qui sont devenues cultes : la chanson "Jésus revient", "le lundi, c'est raviolis" et les "mais, j'vous jure... Ah !, mais arrêtez d'jurer, Marie-Thérèse" par exemple. Chatiliez pousse ainsi la caricature pour montrer la différence entre ces deux classes. Le final en est la double signification : le proverbe "l'habit ne fait pas le moine" est ainsi mis à nu. Spectateurs, voulez-vous être témoins ou suspects ?
Un excellent film! Le jeu d'acteur est excellent tout comme le scènario. Une bonne satire des différents milieux sociaux et de la société des années 80 :) Arretez de jurer Marie-Thérèse!
Une comédie, ça ? plutôt un film douteux qui met mal à l'aise. Le réalisateur est connu pour ce genre de "gags" plus malsains que vraiment cyniques. Le succès de ce film reste un mystère, peut-être une question d'époque ? en fait non, c'est juste cruel et pas drôle.
C'est assez drôle mais c'est loin d'être hilarant ! Le scénario était bien trouvé mais on ne comprend pas vraiment où nous emmène le réalisateur : cela manque de cohérence. Mais ça se laisse regarder tranquillement !
Comédie légère sur fond social avec la confrontation habituelle bourgeoisie/classe populaire. Premier film sympa et réussi pour le réalisateur étant donné les navets qu'il produira par la suite. Bon point pour les acteurs en forme mais l'histoire de base assez simple et ses conséquences ne sont pas très passionnantes.
Je dois dire que j'ai été assez déçus, il faut dire que j'en ai très souvent entendu parler avant de le voir, alors évidement quand le moment fort attendu arriva je m'attendait a quelque chose de vraiment hilarant ! Sa reste tout de même drôle (Ne jurez pas marie thérèse !) mais sa m'étonne qu'il soit culte a ce point, parce que personnellement j'ai trouver que le temps ne passait pas bien vite...
Un film comique qui n'évite pas totalement la caricature mais qui fera rire encore plusieurs générations ; l'essentiel est donc là. un scénario qui ne surprend pas mais qui attise tout de même la curiosité... A voir.
Une bonne comédie de moeurs, dans laquelle Etienne Chatillez a eu la bonne idée de faire confronter deux mondes que tout oppose. Il passe ainsi au vitriol, avec un certain génie, les habitudes et les défauts de deux familles, l'une de banlieue difficile, l'autre d'ascendance bourgeoise, pour ne pas dire aristocratique. Les personnages sont très amusants, et merveilleusement interprétés. La scène de chant dans l'église vaut à elle seule le détour. A voir et à revoir, on ne s'en lasse pas.