La vie est un long fleuve tranquille
Note moyenne
3,8
23699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

325 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
108 critiques
3
58 critiques
2
62 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2013
Classique du cinéma français, La Vie est un long Fleuve tranquille raconte l'histoire de deux familles que tout oppose. D'un côté, les Groseille sont une famille pauvre vivant dans un HLM, de l'aide des services sociaux. D'un autre, les Le Quesnoy vivent en toute prospérité dans leur maison, mangeant à leur fin. Mais, douze auparavant, une infirmière a volontairement échangé les bébés des deux familles, ce qui changea le destin de ces deux enfants. Et quand la vérité éclate au grand jour, les ennuis commencent. L'histoire semble donc simple, et le film l'est également. Mais c'est dans sa simplicité qu'il fonctionne : c'est un spectacle relativement drôle qui fait passer un bon moment.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2012
Une satire sociale qui aurait pu être intéressante mais qui se perd dans la caricature.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2011
Très drole, la satire est fine, on ne s'ennuie pas une seconde. Très bon film d'Etienne Chatillez.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2011
Ce film est drole mais le tout a beaucoup vieillit et a perdue de sa satire
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 décembre 2011
Sans queue ni tête. Faudra qu'on m'explique l'histoire s'il y en a une et les blagues.
Dire que je croyais voir un "classique".
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2011
Une excellente idée, mais Chatillez n'en fait rien.... Ce n'est pas tant les stéréotypes - voulus - d'une famille bourgeoise et prolétaires qui sont en cause, mais bien l'absence de propos. A la réalisation désastreuse et d'une lenteur surprenante, Chatillez n'a plus d'idée une fois le décors posé. Alors certes, il y a quelques scènes intéressantes, celles qui sont pathétiques et non comiques (côté bourgeoisie) mais le tout vire à l'incontrôlé une fois que les enfants de la bourgeoisie s'encoquinent. La fin illustre parfaitement le manque d'idée et de propos de cette comédie... Ni ouverture, ni conclusion, plutôt un foutage de gueule Made In Chatillez !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 décembre 2011
Je ne me suis pas plié en deux contrairement a d'autres films, mais le jeu d'acteur est bon, et c'est une bonne critique des années 80' !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2011
Cette comédie de moeurs, très bien ancrée dans l'esprit des années 1980, se révèle être une satire féroce de la société qu'elle décrit de façon amère et peu orthodoxe. Allant des quartiers pauvres à la haute bourgeoisie, tout ce petit monde se révèle haut en couleur, et les scénaristes (Quentin et Chatiliez dans leur première collaboration. Suivront "Tatie Danielle" et "Le bonheur est dans le pré") s'en donnent à coeur joie : le César raflé est le fruit de ce travail.
Dans ce beau monde, les acteurs qui se font remarquer sont Benoît Magimel (dans son tout premier rôle, Momo, alors âgé de 12 ans !), Patrick Bouchitey (déjà vu dans "Mortelle randonnée" de Claude Miller) et le regretté Daniel Gélin, vicieux à souhait.
Cette satire sociale, bien que caricaturée à mort, se laisse voir grâce à l'écoulement fluide de la réalisation et à une paire hors paire d'acteurs.
Etienne Chatiliez, pour son premier long, dégaine vite et bien mais l'on regrette que les paradoxes ne soient pas poussés un peu plus loin. Sinon, les situations s'enchaînent, et il y en a même qui sont devenues cultes : la chanson "Jésus revient", "le lundi, c'est raviolis" et les "mais, j'vous jure... Ah !, mais arrêtez d'jurer, Marie-Thérèse" par exemple.
Chatiliez pousse ainsi la caricature pour montrer la différence entre ces deux classes. Le final en est la double signification : le proverbe "l'habit ne fait pas le moine" est ainsi mis à nu.
Spectateurs, voulez-vous être témoins ou suspects ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2011
Un excellent film! Le jeu d'acteur est excellent tout comme le scènario. Une bonne satire des différents milieux sociaux et de la société des années 80 :) Arretez de jurer Marie-Thérèse!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 octobre 2011
Une comédie, ça ? plutôt un film douteux qui met mal à l'aise. Le réalisateur est connu pour ce genre de "gags" plus malsains que vraiment cyniques. Le succès de ce film reste un mystère, peut-être une question d'époque ? en fait non, c'est juste cruel et pas drôle.
pi93joe
pi93joe

16 abonnés 521 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2011
C'est assez drôle mais c'est loin d'être hilarant ! Le scénario était bien trouvé mais on ne comprend pas vraiment où nous emmène le réalisateur : cela manque de cohérence. Mais ça se laisse regarder tranquillement !
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2014
Comédie légère sur fond social avec la confrontation habituelle bourgeoisie/classe populaire. Premier film sympa et réussi pour le réalisateur étant donné les navets qu'il produira par la suite. Bon point pour les acteurs en forme mais l'histoire de base assez simple et ses conséquences ne sont pas très passionnantes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2011
Je dois dire que j'ai été assez déçus, il faut dire que j'en ai très souvent entendu parler avant de le voir, alors évidement quand le moment fort attendu arriva je m'attendait a quelque chose de vraiment hilarant !
Sa reste tout de même drôle (Ne jurez pas marie thérèse !) mais sa m'étonne qu'il soit culte a ce point, parce que personnellement j'ai trouver que le temps ne passait pas bien vite...
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2011
Un film comique qui n'évite pas totalement la caricature mais qui fera rire encore plusieurs générations ; l'essentiel est donc là.
un scénario qui ne surprend pas mais qui attise tout de même la curiosité...
A voir.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2011
Une bonne comédie de moeurs, dans laquelle Etienne Chatillez a eu la bonne idée de faire confronter deux mondes que tout oppose. Il passe ainsi au vitriol, avec un certain génie, les habitudes et les défauts de deux familles, l'une de banlieue difficile, l'autre d'ascendance bourgeoise, pour ne pas dire aristocratique. Les personnages sont très amusants, et merveilleusement interprétés. La scène de chant dans l'église vaut à elle seule le détour. A voir et à revoir, on ne s'en lasse pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse