La vie est un long fleuve tranquille
Note moyenne
3,8
23699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

325 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
108 critiques
3
58 critiques
2
62 critiques
1
19 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2014
Un film excellent film, français qui puis est…ça change ! Le scénario est pas mal du tout, retranscrivant une vérité avec un réalisme si saisissant qu’on est obligé d’explosé de rire toutes les cinq minutes ! Les dialogues fourmilles de répliques hilarantes, étonnantes, stupéfiante et tout simplement « cultes ». En faire une liste serait trop long. Les acteurs sont tous plus incroyables les uns que les autres, mais Patrick Bouchitey incarne sans doute le prêtre le plus déjanté de l’histoire du cinéma. La scène du spectacle n’est pas seulement cultissime, elle a sa place dans le panthéon des scènes qui marquent l’Histoire du cinéma. Les autres acteurs sont également très bon : André Wilms en bourgeois de Paris imperturbable, Hélène Vincent a sans doute inspirée le personnage de Bree, Daniel gélin nous incarne un docteur au bout du rouleau (la scène de la lettre est elle aussi splendide), Catherine Hiegel en Vierge Marie du 20ème siècle…et Benoît Magimel en parfait manipulateur…de la grande classe ! La musique est pas mal dans l’ensemble, mais on retiendra le génialissime « Jésus reviens », qui participe grandement à cette scène mythique. Il y a très peu d’effets spéciaux ou de cascades dans ce film, logique c’est une comédie française…mais le rare que l’on peut voir est très convenablement réalisé. La mise en scène est propre et offre parfois des plans intéressants. Quant aux décors, ils sont très réalistes des milieux dans lesquels se déroule l’histoire. Bref un film qu’il faut voir de toute urgence et une comédie suffisamment efficace pour sortir de la dépression un suicidaire !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2011
Bon film qui a d'ailleurs fait connaitre Benoit Magimel ... Ce film fait vraiment réfléchir . A voir !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 décembre 2010
Ce film est culte ? Je viens de me prendre une claque. Il y a des films qui traitent parfaitement par l'humour les divergences des différentes classes sociales, mais celui là est basé sur tellement de préjugés, sur la facilité a lancé des attaques gratuites et sur la généralisation de tout un statut. Après le succès des Ch'tis, ça ne m'étonne plus vraiment. Il faut rajouté des mauvais acteurs (excepté B. Magimel), un humour bien bas qui n'a que pour seuls source les clichés, donc rigole celui qui aime ce genre d'humour aussi dangereux qu'il soit (50% des gens), et donc une histoire qu'il faut assimilé bêtement. Et oui, ce film est un navet.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2010
culte pour certain, lourd pour d'autres...un film à belle morale, mais on s'y perd dans le scénario !!!
Juliette-Moins-Clyde
Juliette-Moins-Clyde

24 abonnés 246 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2010
Outre le fait qu'il soit culte et populaire, La vie est un long fleuve tranquille, m'est apparu bien plus profond et plus triste lors cet énième visionnage. On assiste au déclin d'une famille, et à l'absurdité d'une autre, sans savoir laquelle décline et laquelle est absurde, tant elles ont toutes deux des qualités indéniables et différents causes de leur classe sociale. Parfois drôle, plutôt cocasse, attendrissant de façon presque indécelable, ce film est un divertissement agréable, qui n'a rien à se reprocher. On assiste de plus à la première de Benoit Magimel, héros aussi voyou qu'adorable, qui avait déjà l'étoffe d'un sacré acteur!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2010
Un film sur les inegalites sociales pendant lequel on sourrit et on voit qu'on peut etre heureux sans argent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 novembre 2010
Un film sympathique d'Etienne Chatiliez !! L'histoire est très bien trouvée, et le film doit beaucoup à la révélation de Benoît Magimel !!
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2010
Culte, cette comédie est a voire absolument pour l'histoire et pour les bonnes réplique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
J'adore ce film, on ne s'en lasse pas plus on le regarde plus on trouve des scènes absolument ou des mimiques des acteurs. Je le conseille vivement !!!
Typi35
Typi35

60 abonnés 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2010
La comédie est intéressante mais soutenue par un casting catastrophique à l'exception d'André Wilms. Le jeu d'acteur est incroyablement sur-joué, surprenant de la part d'Etienne Chatiliez qui a dans ses autres films toujours su s'entourer d'acteurs compétents.
Le rythme est aussi trop linéaire, heureusement certaines répliquent sauvent le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2010
Cultissime, des répliques rentrées dans la culture populaire (c'est lundi, c'est ravioli…), un numéro de Patrick Bouchitey énorme (Jésus, reviens…) un grand moment de cinéma à la française.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mars 2012
gayter est pitier. Le paralelysme des familles sont hilarant et le jeux des acteurs est épatant, certain très jeunes Sont bourrer de talent et promis a un avenir dans la variété du cinéma. Pour passer une soirée agréable et ce moquer des familles pousser a l'extrême accioner sur play cette pépite française et vous verrez que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2010
Pour son premier long-métrage, Etienne Chatiliez a frappé très fort. Son film, pourtant construit sur une figure classique (la confrontation de deux univers), est une comédie sociale grinçante incisive et mordante, servie par un casting idéal (mené par Hélène Vincent et Catherine Jacob, excellentes). Un vrai film culte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 août 2010
Genial, mais la fin d'un sadisme croustillant. Bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Le cynisme et l'humour grinçant de cette comédie en font un classique, même si, à mon sens, il lui manque tout de même une fin... mais elle la compense avec la scène culte de l'interprétation live de "Jésus revient"...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse