La vie est un long fleuve tranquille
    21844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 12 septembre 2022
    Film fort sympathique par ces répliques cultes et sont cotés moqueur des deux milleux sociaux . L'acteur de Maurice joue très juste bien que son changement de comportement en quittant les lequesnoy soit un peu trop rapide.
    Ça reste tout de même un film comique
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 15 août 2022
    Assez méchant avec quelques très bonnes répliques surtout côté Groseille. Impitoyable avec les Duquenoy.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 avril 2022
    Ce film est avant tout une comédie, certes une comédie satirique, qui se moque outrageusement de la bourgeoisie et de ses petits travers, mais c'est bien une comédie. Mais c'est aussi une source inépuisable de réflexion : le milieu éducatif dans lequel ont né fait-il de nous ce que nous serons plus tard? Les riches et les pauvres peuvent-ils vivent ensemble? La bourgeoisie est-elle une caste si fermée à l'autre? etc
    Ce film est aussi quelque part un drame : que feriez vous si vous découvriez que vous n'avez pas élevé et nourri votre enfant mais celui d'une autre famille?
    Voilà, ce film est une montagne, une mine, qui apportera réjouissance, voire réflexion, mais qui ne peut laisser indifférent.
    A voir par tous.
    Florent Lemercier
    Florent Lemercier

Publiée le 8 mars 2022
    Un film apparemment culte mais qui est en réalité très mou, des acteur qui laissent à désirer
    Le côté comédie ne ressort pas du tout et
    Des scène complètement inutile.
    Un film des années 80 90 sans intérêt
    ValGAR
    ValGAR

Publiée le 29 janvier 2022
    Quand on a vu un tel chef d’œuvre on peut mourir tranquille. L’idée d’évoquer sur un ton humoristique la fracture fondamentale qui ferait pâlir Bourdieu est absolument géniale.

Big up au joueur de clavier dans la chorale de la paroisse, vous êtes sûrement mort aujourd’hui mais vous restez un grand homme du cinéma.
    Mr Justice
    Mr Justice

Publiée le 15 janvier 2022
    Une comedie sociale et dramatique où on ne rie pas beaucoup et qui a pas mal vieillit.
    On passe néanmoins un moment correct. A voir en famille.
    Asile Tey
    Asile Tey

Publiée le 27 décembre 2021
    Ce film est un classique! L'histoire drôle, dramatique et poignante des personnages nous reste en tête. Malgré son année de sortie peu récente, l'âge de ce film n'enlève en rien sa grandiosité. L'humour dramatique qui le constitue est remarquable. A la fois une leçon de vie et une blague gigantesque, ce film mérite ses 4 étoiles ! ;)
    noizet
    noizet

Publiée le 2 mars 2023
    contrairement à ce qu'affirment un certain nombre de ceux qui trouvent que le film donne dans la caricature excessive de la société, je considère qu'il donne une image plutôt juste de certaines de ses dérives.
    ceux qui ont exercé dans des professions où l'on côtoie tous les milieux ont pu constater que de tels personnages existent vraiment .......
    il y a effectivement parmi les gens qu'on peut rencontrer des Groseille et des Le Quenoy , je les ai vus !

Publiée le 30 octobre 2021
    À la différence des comédies à l'eau de rose tout finit par s'arranger que l'on voit partout dans le monde La vie est un long fleuve tranquille est basé sur la proposition que sous la pression tout le monde tombe au niveau du plus petit dénominateur commun. Des années auparavant une infirmière et amante méprisée a échangé des nouveau-nés pour contrarier le médecin qui faisait l'objet de sa colère Daniel Gélin dans son meilleur rôle au cinéma. Lorsqu'il s'est avéré dans le présent que ces familles aux antipodes l'une de l'autre avaient chacune élevé le fils de l'autre jusqu'à l'adolescence elles ont entrepris d'arranger les choses. Après tout il y avait assez de succès pour tout le monde n'est-ce pas. Cependant au lieu d'élever tout le monde au niveau de la famille du riche les enfants y compris les frères et sœurs deviennent de personnages grossiers fumeurs de cigarettes qui font l'école buissonnière et profitent pleinement de leur vie de délinquants et naturellement les parents suivent le mouvement. Personne n'est à l'abri ce film est à conserver pour toujours bien que l'humour soit résolument français et que certaines subtilités soient probablement perdues dans la traduction pour les étrangers...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 septembre 2021
    Le premier long métrage d’Étienne Chatiliez, sorti en 1988, constitue une véritable comédie culte du cinéma français. Le scénario met en scène un jeune garçon qui a fait l’objet d’un scandaleux échange de parents à sa naissance. Désormais rattaché à deux familles diamétralement opposées socialement, il profite de la situation. En poussant à l’extrême la caricature de ces deux foyers, avec d’un côté les « Groseille » (les pauvres) et de l’autre les « Le Quesnoy » (les riches), le réalisateur parvient à instaurer un humour efficace qui permet une critique bienveillante de la société et des mœurs. Même si seulement deux artistes ont obtenu des récompenses majeures (Hélène Vincent avec le César de la meilleure actrice dans un second rôle et Catherine Jacob avec le César du meilleur espoir féminin), l’ensemble du casting reste absolument excellent (Catherine Hiegel, André Wilms, Patrick Bouchitey et enfin Daniel Gélin pour sa fameuse réplique « la salope »). Et puis que dire du jeune Benoît Magimel qui, en apparaissant pour la première fois sur grand écran, lance sa carrière. Bref, un vrai régal.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juillet 2021
    L’énorme succès que fut « La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille » tient à plusieurs raisons. D’abord le scénario, certes très cynique au final, est fort interessant, car il renouvelle astucieusement le concept sur lequel reposait le conte de Mark Twain « The Prince And The Pauper (= Le Prince Et Le Pauvre). Ensuite, les acteurs, pour la plupart, inconnus à l’époque sont absolument brillants. Autant les adultes telle Hélène Vincent, que les très jeunes, comme Benoît Magimel. Enfin, les répliques claquent à chaque scène, car très travaillées. Cependant, la raison principale expliquant la pluie de Césars et autres récompenses reçues par le film, est que tous les messages subliminaux que fait passer Etienne Chatiliez, sont autant d’illustrations de la propagande que véhiculait l’élite politico-médiatique durant les décennies 80 et 90. Ainsi la vision caricaturale que donne Chatiliez du milieu Catho est en totale osmose avec le traitement sarcastique, par les médias, des manifs des défenseurs de l’enseignement privé, attaqué par les réformes Mittérandiennes. L’exagération du racisme, que l’on voit dans le film perpétré, par des classes populaires françaises vis-à-vis des Maghrébins, est en parfaite harmonie avec les interventions sur les plateaux télé, ou avec les discours durant les les manifs, qu’assénaient quotidiennement les représentant d'organismes tels que SOS Racisme, pures émanations du gouvernement socialiste. Enfin l’image que le film montre de la police, et de l’école, comme étant des institutions, essentiellement au service des classes bourgeoises, et d’une France Blanche, correspond à l’imprégnation irrémédiable dans les facs de journalisme, et de sciences sociales des théories de Bourdieu, et Foucault. Imprégnation qui a préparé la pensée Woke et racialiste en vogue aujourd’hui.
    Mathilde LBH
    Mathilde LBH

Publiée le 22 mai 2021
    le film nous montre qu’il n’est pas si facile d’avoir été échanger à la naissance. En plus des drama français et des personnage plus différent des autres , le fim arrive a nous faire rire grâce à la situation des scènes.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Une caricature hilarante (malgré quelques rides) de deux familles que tout oppose. La fête de la paroisse reste une scène d’anthologie. Avec Hélène Vincent, André Wilms, Daniel Gelin et Catherine Hiegel.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 mars 2021
    Sorti en 1988, ce film truffé de scènes et répliques cultes – on pense notamment à la kermesse avec le père Aubergé et son interprétation engagée du fameux « Jésus revient » et à la séquence où la bonne est découverte enceinte, avec son mémorable « Ne jurez pas Marie-Thérèse » – se laisse toujours regarder avec un plaisir absolu. La prestation d’Hélène Vincent est juste géniale dans son rôle de mère de famille catho à la bonne humeur inébranlable et qui va progressivement s’effondrer devant la somme des contrariétés qui viennent perturber la vie millimétrée qu’elle régissait avec ses cinq enfants. Mais citons aussi les tordants Catherine Jacob, André Wilms, Daniel Gélin, Patrick Bouchitay, et évidemment Benoît Magimel qui à l’âge de 13 ans obtenait ici son premier grand rôle. S’il est un tantinet brouillon, le scénario de La vie est un long fleuve tranquille a néanmoins le mérite de ne pas tomber dans la simplicité que l’on pouvait craindre avec ce point de départ jouissif qu’est l’échange de deux bébés à la maternité, l’un issu d’une famille de bourgeois tradis, les si respectables Le Quesnoy, l’autre issu de la famille la plus populo qu’on puisse imaginer, les inénarrables Groseille. Délicieusement caricatural et franchement jubilatoire.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 mars 2021
    J'en ai beaucoup entendu parler, mais personne ne semble capable de voir le principal : c'est mou. Franchement c'est lent, lourd et super mou, rien ne bouge et même si ça dénonce un peu c'est très surfait.
    L’idée de départ d’Etienne Chatiliez est très bonne et pas si usitée. Le côté échange de famille passe bien, surtout sur de tels spécimens, et le fait que le réalisateur ne penche pour aucun des 2 partis en présence est bien rendu. Bien sûr il y a des clichés mais c’est une comédie, donc normal. Par la suite on se rend compte que ce n’est pas si tiré par les cheveux, mais seulement que ça a mal vieilli. Bon par contre le côté humoristique il est invisible, on dit comédie au lieu de sociétal, mais comme ça ne verse pas dans l’étude des mœurs non plus on est un peu perdus, de même à la fin d’ailleurs vu que ça se coupe abruptement. En cela la trame est inhabituelle mais la mise en scène est cataclysmique, merci les coupes anarchiques et les transitions absentes (davantage que le comique c’est dire).
    Reste que les acteurs ne sont pas trop mauvais, ils restent dans le thème donc plats, disons que ça va bien ensemble, que la psychologie des personnages n’est jamais abordée, que malgré les cut on nous balance des scènes inutiles, que la musique s’oublie et qu’on ressort du visionnage blasé. L’idée était bonne mais très mal exploitée. Le côté comédie de mœurs demeure, aidé par quelques dialogues bien typiques ainsi que des manières pastichées simplement, mais sans passionner ni faire rire, heureusement que Chatiliez s’est amélioré par la suite.