La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 18 juillet 2007
    Comédie culte qui montre le quotidien de deux familles au niveau social opposé...Les famille Groseille et Le Quesnoy nous régale, avec des répliques cultes tel que "Mardi c'est Raviolis" ou encore "Marie Thérèse on ne jure pas"... Film à voir, à revoir !!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 avril 2015
    Déçue par son amant gynécologue et négligeant, une infirmière décide d'échanger deux enfants à la naissance, et ne le révèle que 12 ans plus tard. C'est ainsi que vont se côtoyer les Le Quesnoy, famille bourgeoise catholique et proprette, et les Groseille, famille de beaufs vivant d'aides sociales. Étienne Chatiliez aborde donc ici un double sujet. D'une part, l'échange d'enfants à la naissance (tristement réaliste...), en posant la question de l'influence des gênes ou de l'éducation sur le comportement. D'autre part, le film se veut surtout un portrait décapant de deux mondes différents, évoluant chacun dans leurs bulles. Les deux en prennent pour leur grade, avec plusieurs gags amusants, et des personnages volontairement caricaturaux (on se souviendra surtout de Patrick Bouchitey en prêtre euphorique !). Une bonne comédie.
    Publiée le 8 août 2007
    Je ne me lasse vraiment jamais de le regarder, et je rigole toujours autant !
    Il y a dans ce film une scène qui pour moi est une des plus jouissives de toute l'histoire du cinéma hexagonale: Patrick Bouchitey en Père d'église qui chante "Jésus Reviens".. Irresistible, stupéfiant, Incroyable!!
    Incontestablement le meilleur film d'Etienne Chatillez.
    Arkhos
    Arkhos

Le premier d'une lignée de bons film français ou la satyre flagrante de deux niveaux sociaux.
    Un humour complètement nouveau à l'époque qui détonne vraiment.
    Un grand film avec les débuts de Benoît Magimel à l'écran...
    Encore une fois, la réalité dépasse très souvent et de loin la fiction... "La Vie est un long fleuve tranquille" en est une parfaite illustration. L'esprit gentiment acerbe de Chatiliez nous montre deux familles qui existent bel et bien dans la vraie vie et surtout deux modes de vie qui en principe ne se rencontrent jamais. "Zonards" et "Catholiques comme il faut" ne cohabitent pas et évitent soigneusement de se croiser... Sauf dans cette fable satirique rondement menée où l'on voit hélas que génétique/hérédité + éducation/background socio-culturel s'entremêlent subtilement pour façonner irrémédiablement l'individu. Malheureusement - pour les deux camps - le film n'est ni caricatural ni poussé à l'excès dans la description des différents personnages. Les Groseille sont réalistes au plus haut point, l'autre bord également avec une Hélène Vincent excellente en mère de famille excédée par une situation qu'elle n'aurait évidemment jamais imaginée. Le monde est ainsi fait que chacun naît, vit et meurt dans un environnement déjà conçu ab initio et de facto par la toute puissante Nature à laquelle vient s'ajouter tantôt une sauce Groseille, tantôt une sauce catho -ou une autre sauce d'ailleurs - selon la chance ou le Fatum. Chatiliez en a fait une comédie parfois grinçante, souvent drôle et juste, servie par une distribution à la hauteur.
    ne jurez pas marie thérese ne jurez pas.mais je vous jure ce film est drolissime...
    Ma comedie préférée apres le diner de cons!!!Des repliques cultissimes,une chanson connue de beaucoup,des personnages magnifiquement interprétés et toujours d'actualité.
    Marie Therese,momo,le curé...

J'ADORE
    Etienne Chatiliez ne révolutionne pas la comédie de mœurs Française, ce n’est pas grave du tout, on s’en moque, car avec son premier film, il marque son territoire sur la terre du genre avec un style d’écriture et de mise en scène, un goût inpiré pour la caricature et un regard éhonté et fouettard sur ses contemporains, qu’un autre pourrait difficilement retrancrire. Son lot de phrases cultes, « le lundi, c’est ravioli ! », une direction de comédiens bête et drôle, l’éxagération au naturel en l’honneur de personnages grossis, la palme à Catherine Jacob qui ne connaît pas la raison de sa grossesse dans un dialogue avec sa patronne où elle jure beaucoup. Pour ta première réussite, à la tienne Etienne !
    Ce film doit être la meilleure démonstration de notre société et en même temps cela est très drôle et tout est pris au 2ème degrés.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Très bien joué et très drôle, mais la fin est décevante. Enfin, très bonne comédie quand même!
    Publiée le 23 mai 2007
    excellent film, vu et revue, des répliques, des scénes dont tous le monde se souvient, tel que la chanson de patrick bouchitey(jésus revient), puis les répliques de catherine jacob. Bref, un film comique culte, à voir et à revoir.
    Franchement j'ai pas du tout aimé ce film.. Des scènes interminables, trop mou tout ça.. Un très bon somnifère!
    Amateur de film d'action, passez votre chemin.
    Publiée le 3 février 2010
    Ce film est tout simplement génial!!! Je l'ai vu au mions 6 fois et je ne m'en lasse pas pourtant je n'ai que 15 ans!!! La BO de Jésus reviens est superbement drole on a l'air dans la tête pour la vie!!!! Originale et interpellant ce film est un chef d'oeuvre!!!
    Film exceptionnel hormis pour les cinéphiles qui n'ont aucun second degré. Evidemment que les stéréotypes sont poussés à l'extrême mais ils correpondent cependant à une réalité bien établie dans le Nord !!! La famille Lequesnoy, petite bourgeoise catholique, est dépeinte de façon magistrale, de même que la famille Groseille, d'une misère sociale mais aux plaisir simples. Responsable d'un mouvement de jeunesse dans le Nord rassemblant toutes les catégories sociales, j'ai à de nombreuses reprises rencontré des Lequesnoy et des Groseille. La distance et la méconnaissance de ces milieux pourtant voisins est criante de vérité !!! C'est pour moi un film indémodable !!!