La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 14 juillet 2019
    Un chef d'oeuvre. Même après l'avoir vu 40 fois je ne m'en lasse pas. Il fait parti de ses films français qu'il faut voir absolument
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 février 2019
    Ce premier film réalisé par Étienne Chatiliez et sorti en 1988 est très bon ! C'est l'histoire d'une famille bourgeoise et d'une famille beauf dont deux des enfants ont été échangés à la naissance, ils sont donc obligés de prendre connaissance afin de rétablir les choses. Le synopsis, et même le scénario d'ailleurs, pourrait faire penser à un ancêtre de "Les Tuche", notamment avec la famille Groseille, mais ici l'humour est tout de même beaucoup moins lourd ! On le connait, ce réalisateur ne fait pas dans la dentelle, nous sommes une fois de plus ici devant une comédie sociale assez acide et reflétant tout de même la réalité des choses avec certes quelques exagérations. Mais enfin, soyons honnête, ces deux familles, on en a tous déjà croisé une un jour ! D'ailleurs, le film ne prend pas de parti pris, ce qui est une très bonne chose, c'est à dire que finalement, à la fin du film, on ne se dit pas qu'une famille vaut mieux que l'autre, étant toutes les deux dans chacune dans leur extrême. Les clichés sont poussés mais honnêtement, ça vaut le coup car ça donne lieu à de très bons gags et à de très bonnes répliques, maintenant devenues cultes ! D'ailleurs, les gags ne sont pas méchamment gratuits, il y a une certaine réflexion derrière tout cela, on voit bien que le réalisateur à un certain regard sur la société qui l'entoure, ce film nous le prouve une fois de plus. Nous avons également un certain humour noir qui va même jusque dans la bande-annonce (tournée exprès), d'ailleurs excellente ! Même s'il avait auparavant tourné des spots publicitaires, pour un premier long-métrage, la réalisation est ici très intéressante et recherchée. Du côté des acteurs, nous avons principalement Benoît Magimel, Hélène Vincent, André Wilms, Valérie Lalande etc. qui jouent très bien. Et puis, petite mention spéciale à Catherine Jacob qui est irrésistible dans son personnage ! "La vie est un long fleuve tranquille" est donc, dans l'ensemble, une très bonne comédie !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 août 2018
    08/08/2018: Un film qu'il me tardait de voir puisqu'il fait partie des Classiques, que j'avais souvent entendu parler de cette fable moderne entre la famille Groseille (les pauvres) et la famille Le Quesnoy (les riches)
    Et bien, j'ai l'impression d'avoir vraiment perdu mon temps, l'histoire est bourrée de clichés, on s'ennuie, on ne rigole que trop peu et puis surtout la morale de l'histoire est vraiment pourrie.
    Le héros de l'histoire Momo Groseille qui n'est finalement qu'un petit magouilleur qui va profiter de la naïveté de sa famille d'accueil pour les voler et détruire l'équilibre familial et celui de la pauvre Bernadette (jouée par Valérie Lalande) qui n'avait rien demandé. Mme Groseille (Christine Pignet) est un personnage absolument odieux qui ne fait rien d'autre que profiter de la société comme une vraie parasite sans rien faire de la journée que de s'empiffrer et dépenser son argent tombé du ciel et sa fille n'est guère mieux lotie à vouloir se faire sauter par tout ce qui passe.
    La famille Le Quesnoy est un peu mieux lotie mais on retrouve aussi les clichés sur les riches catho, coincés et bobo et où tout est parfaitement réglé.
    Non les pauvres ne sont pas tous des Groseilles, famille d'assistés et de parasites, non les riches ne sont pas tous des bobos coincés et fan de religion, finalement c’est peut-etre Hamed (Abbes Zahmani) qui tire le mieux son épingle du jeu.
    Un film à oublier et dont j'ai vraiment du mal à comprendre la notoriété et le succès...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 16 août 2018
    Une comédie culte assez moyenne...
    L’histoire est par contre pas mauvaise et Hélène Vincent et André Wilms sont satisfaisants.
    Benoît Magimel est plutôt bon et tous les autres acteurs sont dans l’ensemble corrects.
    Les décors sont convenables et les tenues des personnages sont satisfaisantes.
    L’ambiance est en revanche un peu molle et les gags et les répliques ne sont pas transcendants.
    Un film donc mitigé car le casting est satisfaisant et l’histoire assez bien pensée mais de manière générale c’est ennuyeux, dommage car l’idée d’enfants échangés à la naissance et qui ne viennent pas du même milieu social aurait pu être bien mieux exploitée !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 août 2018
    J'ai un gros problème avec ce film: je ne vois pas en quoi c'est une comédie. Personnellement, je n'y ai vu qu'un drame presque sordide. Le sujet est grave, les situations sont graves et les conséquences le sont plus encore pour tous les protagonistes sans exception. C'est donc pour moi un drame joué par d'excellents comédiens, aussi bien les enfants que les adultes. Avec sans doute une mention spéciale pour Catherine Jacob/Marie-Thérèse, la domestique. Cotation? Si je veux être cohérent, en tant que comédie: 0,5. En tant que drame, 2. Le scenario nous présente des milieux sociaux hyper-caricaturés, la réalisation manque de nuances et la fin n'en est pas une, ou c'en est une qui ajoute encore au sentiment de drame profond. Avis tout à fait personnel, bien sûr.
    Publiée le 2 juillet 2018
    Cette excellente comédie réussit à me faire décrocher des sourires, ça fait plaisir d’être accompagné par la chanson “Jesus, revient�, superbe moment parfois vécu comme un long fleuve tranquille telle dans la mise en scène. Le racisme était présent encore jusque dans les années 80 à l’image des dialogues sans gêne à l’égard des arabes, une époque proche pas si lointaine. Une idée intéressante du scénario d’opposé deux familles très différentes, l’incompatibilité entre riches et pauvres qui ne sont vraiment pas du même monde, hélas l’argent fait toujours foi par dessus tout. L’infirmière qui se venge d’être délaissée par son collègue médecin et amant marié, une histoire de passion amoureuse derrière son action criminelle d’égoïsme pour s’en prendre à des victimes qui n’ont rien demandé, c’est un film drôle, touchant comme dans “Tatie Danielle�.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mai 2018
    Premier long d'Etienne Chatiliez et considéré comme un classique depuis bien longtemps, je me suis lancé plutôt sereinement dans le visionnage de ce métrage. Alors je ne sais pas s'il a mal vieilli mais en terme d'humour ça manque quand même pas mal de peps ! D'ailleurs dans l'ensemble, on ne peut pas dire que ce soit hilarant, ça tire même pas mal sur le drame parce que les familles croquées, avec leurs qualités et leurs défauts, ne sont pas si loin de la réalité finalement ... Maintenant le casting est intéressant, l'idée de base aussi mais ça ne décolle jamais vraiment, on traverse l'existence de ces deux familles et puis on disparait sans vraiment s'être attaché à qui que ce soit. En fait ça manque de rebondissements puisque dès le départ les dés sont jetés et par la suite, ça reste finalement assez plat, je ne regrette pas de l'avoir vu mais j'en attendais forcément plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 mars 2018
    On décèle facilement dans "La vie est un long fleuve tranquille" les caractéristiques qui ont influencé certaines des comédies françaises de ces dernières années. On prend deux milieux sociaux opposés, on les caricature avant de les mélanger pour créer des situations comiques. Cette recette fut maintes fois user par la suite avec plus ou moins d'efficacité et de succès. Pour ce qui est de "La vie est un long fleuve tranquille", il y a de l'idée mais son action humoristique est assez limité. Pas de rires, quelques sourires, rien de plus. On apprécie la critique (bien que peu subtile) de cette fracture sociale entre le bourgeois et le prolétaire dans une France des années 80. Sympathique mais rien de transcendant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Pas trop bien c'était pas vraiment drôle cela manque de choses intéressantes et d'un bon humour un 2/5.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 septembre 2017
    Découvrir ce film célèbre 30 ans après sa sortie ne provoque pas les mêmes ressentis puisque il avait été conçu pour plaire aux spectateurs de la fin des années 80. Le temps s'est écoulé et aujourd’hui il ne serait pas politiquement correct de recommencer une telle comédie de mœurs. C’est d’ailleurs la preuve qu’une censure existe encore : celle qui impose la crainte de faire un ‘’bide’’. Cela étant dit ce film se regarde avec plaisir grâce aux comédiens tous excellents avec une mention particulière pour Hélène Vincent. C'est sur elle que repose toute notre mauvaise conscience due à nos éclats de rire malseins. Contrairement au ‘’diner de cons’’ ou les cons seront finalement les salauds, ici la bêtise s’en sortira sans dommages au mot fin. Malgré les apparences (masquées le plus souvent par le temps passé sur les divers engins de communication), rien n’a changé mais ce film ne ferait plus recette. Il est cependant heureux qu’il existe. La mise en scène sans découpages soignés ne permet pas d’émotions artistiques en dehors du plan final.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 3 septembre 2017
    une comédie hilarante ou on rie énormément . la famille groseille dans le film ma fais énormément rigoler, dans le film . c'est hilarant comme tout . je le recommande .
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 juillet 2017
    Le pitch est plutôt très bon et donne lieu à de très bons moments.
    On rigole de bon coeur mais pour ma part, la fin me laisse sur ma faim ...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 avril 2017
    Un grand classique de la comédie française : deux familles, l'une "bourgeoise", l'autre "vulgaire" spoiler: dont les enfants ont été échangé aux berceaux
    vont négocier l'un des enfant, "Momo / Maurice". Une vision qui sonne très juste du monde des familles aisées et de ses règles de vie (Le couvert du dimanche, le curé, les activités, l'école... ) face aux familles de la débrouille où tout est libéré, décloisonné. Les prestations sont volontairement exagérées ainsi que les tenues et le langage des deux familles, l'un familier proche de l'argot, l'autre beaucoup plus soutenu, tout en retenu et avec une bonne dose de formules de politesses. Très bon !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 avril 2017
    La rencontre entre deux familles appartenant à deux catégories sociales opposées est un thème classique dans le domaine de la comédie française qui est repris ici avec succès par Étienne Chatiliez. La vie est un long fleuve tranquille se révèle très drôle, les clichés sont utilisées de manière très juste par l'intermédiaire d'une satire sociale grinçante. Certaines scènes et répliques sont cultes mais le film est finalement un peu inégal puisque si certaines scènes sont vraiment géniales d'autres sont plus molles, plus poussives, ce qui crée un effet de disparité regrettable. Malgré ça le film reste rafraîchissant, distrayant et surtout très drôle ce qui en fait un film réussi.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Ce film est un long remplissage pontifiant et ne mérite même pas le nom de comédie : il aurait fallu qu'il provoque au moins quelque rictus plus ou moins incontrôlé mais il ne provoque que moult grimaces de commisération et de pitié. C'est affligeant de lenteur et ça ne ferait même pas une bonne pièce de théâtre. Mise en scène de somnifère, dialogues navrants et acteurs mauvais achèvent de précipiter cette inutilité tout au fond des oubliettes. Le pire du cinéma français : pédant, vain et vide.