La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 17 novembre 2016
    C'est le plus mauvais film jusqu'au fin. Puis, c'est le meilleure film de ma vie.

Les personnages sont bien presenter par les acteurs. J'ai pensée que l'histoire était fastidieux jusqu'au fin, quand il y a une une incroyable révélation artistique.

Publiée le 4 novembre 2016
    "La vie est un long fleuve tranquille" (1988) C8 le 11.10.2016

Une petite merveille d'Etienne Chatiliez que je connais par coeur mais que j'ai toujours plaisir à revoir ! Pour son premier long-métrage, il avait gagné le jackpot avec un feu d'artifice de Césars, et d'emblée une réputation de "bancable" puisque cette oeuvre a attiré plus de 4 millions d'acteurs en salles. Ce n'est du reste pas son seul succès !
    Je suis roubaisien de naissance comme Chatiliez, un peu plus âgé que lui, et je suis convaincu que son esprit lorsqu'il était tout jeune, avait été marqué comme le mien par cette incroyable, inimaginable échange involontaire de bébés dans une maternité roubaisienne, qu'on avait découvert que bien plus tard quand les enfants étaient ados ! La presse s'en était largement fait l'écho et je me souviens d'une famille plutôt modeste habitant le nouveau Roubaix, et une autre plus aisée qui avaient fait le bonheur de nombreux journaux en mal de copie. Là s'arrête l'inspiration du réalisateur car pour le reste, la fiction n'est pas du tout conforme à la réalité mais ne s'en éloigne pas trop non plus...
    Le scénario est incroyablement bien écrit, sans fausse note, et dès les premières minutes on entre fasciné dans l'histoire. Sauf ceux qui sont hermétiques aux films d'enfants. Et si Chatiliez ne voulait pas de vedette dans son film (sauf Daniiel Gélin) il a bénéficié d'un directeur de casting exceptionnellement doué car tous les acteurs semblent touchés par la grâce de leurs personnages ! Tous, je dis bien tous jouent vrai !
    Images superbes, musique qui se fait oublier ce qui est bien la meilleure qualité qu'on puisse en attendre au cinéma, seul un tube (Jésus, reviens) apparaît parfois comme un gimmick ! Admirable.
    On aurait pu s'attendre à un développement dramatique, tragique, mais non : Chatiliez a fait dans la sobriété et quand survient le mot "fin" sur l'écran, on aurait aimé que ça continue...
    A voir ou revoir ! Dans la réalité, que sont devenus les enfants qui doivent avoir aujourd'hui la soixantaine ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 octobre 2016
    La vie est un long fleuve est une comédie très marrante.
    L'histoire est très originale (deux enfants qui n'ont pas été élevés dans les bonnes familles) et permet beaucoup de gags, surtout lorsque les deux milieux se rencontrent. Le film a l'intelligence de ne faire la part belle à aucun des deux milieux sociaux en se moquant des Le Quesnoy.
    Hélène Vincent est géniale dans ce film, son personnage de bourge complexée est hilarant. Les autres acteurs sont très bons également (André Wilms, Daniel Gélin, Catherine Hiegel, Catherine Jacob, Patrick Bouchitey, … ) et le jeune Benoît Magimel est déjà assez prometteur.
    On rigole pas mal du tout.
    J'ai bien aimé ce film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 juillet 2016
    Pour parler franchement j’ai été déçu par ce film, très connu, et que je n’ai trouvé, à l’instar de pas mal de critiques négatives, ni drôle, ni très recherché, et patinant même à plusieurs reprises.
    Côté acteur peu de célébrités, même si certains depuis se sont affirmés, à l’instar de Benoît Magimel. Pour être clair, aucun ne m’a semblé vraiment se distinguer, même parmi les connus. Dans l’ensemble les interprètes ne sont pas vraiment mémorables, mais ils ne se loupent pas vraiment non plus. Pour moi le film propose surtout beaucoup trop de personnages en l’espace de moins d’1 heure 30, et comme la plupart des films dans cette situation, la présence pléthorique de personnages finit par les rendre trop hermétique au spectateur.
    Le scénario part sur une idée loufoque sympathique, mais, on ne va malheureusement pas vraiment dans le bon ensuite. Le film peine à dégager de l’humour, on ne retrouve pas vraiment le ton incisif du réalisateur qui filme son œuvre platement, et le rythme est plus d’une fois chaotique. Malgré la faible durée du métrage, l’ensemble est mou, et la situation initiale met un temps fou à se décanter pour rentrer, enfin, dans le vif du sujet, même si cela ne relance pas franchement le rythme du bébé.
    Pour le reste Chatilliez comme je l’ai dit s’avère assez plat dans sa mise en scène, malgré quelques moments qui surnagent (il arrive à capter quelques regards très évocateurs, des attitudes mais ce n’est pas constant), et La vie est long fleuve tranquille ne se démarque pas vraiment du tout-venant côté image, décors. A vrai dire rien ne l’y inviter, mais vu que le fond est assez excentrique, avec des personnages relativement irréalistes parfois, un petit grain de folie n’aurait pas été de refus, et on le voit, ou plutôt on l’entend apparaître, un peu, dans la bande son.
    La vie est un long fleuve tranquille est une comédie réputée, à laquelle je dois dire je n’ai trouvé qu’un charme bien ténu. Peu dynamique, peu drôle, pas follement interprété, c’est un métrage finalement fade, qui, clairement est une déception à mes yeux. 1.5
    ned123
    ned123

Publiée le 18 mai 2016
    J'ai vu un film... qui réussit à passer de la comédie légère à une comédie grinçante... On voit bien comment et pourquoi ce film a réussi à marquer son temps et son époque... Et on voit bien qu'aujourd'hui, on ne peut rire des mêmes choses, avec la même légèreté... C'est une satire sociale qui tire dans tous les sens et qui casse les codes. Les Quesnoy et les Groseilles sont entrés dans l'histoire du cinéma, tout comme certains n° d'acteurs particulièrement savoureux, que ce soit Daniel Gélin avec son légendaire "La salope", Patrick Bouchitey en curé jovial "avec son Jésus revient" ou Catherine Jacob en une Marie-Thérèse d'exception... Et d'une manière générale, le casting est la réussite de ce film... Vraiment, un très grand plaisir et une belle détente... qui pousse la réflexion... Les dialogues sont savoureux, et pour certains font partie du quotidien...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 avril 2016
    Un film "catastrophe" qui déglingue un peu la famille avec les parents butés et l'enfant qui se venge. C'est vraiment drôle, très bien joué et féroce comme comédie. Un succès des années 80.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 6 décembre 2015
    Une bonne comédie française culte avec des dialogues cultes. Elle est d'autant plus bonne car elle est drôle et intelligente à la fois : c'est un film sur les racines et le choc des cultures. Il est intéressant de voir la confrontation entre ces deux familles radicalement opposées : l'une riche, coincée et rigoriste ; l'autre pauvre, grossière, infiniment plus sympathique, mais pas plus ou moins honnête.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Un film qui n'a pas trop vieilli, présentant un magnifique parallèle entre deux familles socialement opposées, caricatures chacune de leur milieu, et s'interrogeant sur l'égalité des chances, le rôle de l'éducation par rapport à l'hérédité, etc. Un film très drôle, surtout côté Le Quesnoy, avec une mention spéciale pour "Jésus revient".
    Je mets juste un point négatif sur l'absence totale de fin... Rien n'est résolu, on reste sur sa faim.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juillet 2019
    Une comédie culte, véritable choc des cultures, ou les détails de la pauvreté et de la misère sociale deviennent comique. C'est une réussite, car c'est une chose pas forcément facile à faire ressortir au cinéma. Les répliques, maintenant cultes, fusent, et la galerie de personnages apportent beaucoup de piquant dans cette folle histoire à l'humour corrosif. On adore et c'est ce qui rend ce film indissociable de la comédie française.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 septembre 2015
    Un grand classique de l'époque, qui amèna quelque chose de vraiment neuf à la comédie française.Un esprit ironique, de la moquerie , un humour anglais parfois féroce. C'était nouveau. Le film a un peu vieillit , la caricature n'est plus tout à fait ajustée, mais cela reste un marqueur du cinéma français,. Le film qui a fait rire une génération entière de français, et installa des répliques cultes dans le language populaire et dasn la mémoire collective. Chatillez ne saura jamais renouveller cet exploit à ce niveau.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 juin 2015
    Comme souvent chez Chatiliez, quelque chose m'a légèrement gêné, peut-être dans la mise en forme que je trouve assez hésitante techniquement et pas forcément très séduisante. Mais bon, c'était quand même l'époque où le réalisateur avait son univers, mordant voire assez grinçant, à l'image d'une certaine méchanceté faisant souvent mouche. Les dialogues ont beau être parfois à la limite de la vulgarité, ils fonctionnent presque à chaque fois et le film peut toujours compter sur une poignée de scènes cultes (la révélation concernant les bébés échangés, Patrick Bouchitey et son fameux « Jésus reviens ») pour valoir amplement le déplacement, l'opposition au karcher entre les grands-bourgeois catholiques forcément ultra-coincés et les prolétaires sans aucun scrupule s'avérant efficace et l'interprétation au diapason. Une vraie bonne comédie française, loin des niaiseries et bons sentiments habituellement inhérents au genre : voilà qui fait du bien.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 13 juin 2015
    Dans ce film, on suit l’histoire de 2 familles très opposées, l’une bourgeoise (les Le Quesnoy) et l’autre défavorisée (les Groseille), qui ont chacune eu un enfant interverti à la naissance. Le secret est révélé des années après et les parents Le Quesnoy décident de réintégrer dans leur famille l’enfant qui a été échangé avec l’accord des Groseille, tout en conservant celui qu’ils ont élevé.
    J’ai été assez partagé par ce film. Les deux familles sont caricaturées exagérément, mais de manière très drôle (j’ai une préférence pour la caricature de la famille aisée, les Le Quesnoy). Après, je me suis questionné sur le sens de ce long-métrage qui tourne finalement assez vite en rond en ce qui concerne la progression de l’histoire. Les deux familles sont assez peu confrontées et on assiste surtout à l’impact des Groseille sur les Le Quesnoy. De plus, je n’ai pas compris l’intérêt de certaines scènes (par exemple, l’évocation de la grossesse de la gouvernante).
    ExRiv
    ExRiv

Publiée le 3 juin 2015
    Un film un peu vieillo, une caricature de la vie chrétienne de l'époque, avec tous les problèmes et les chants catholique insupportable. On suit 2 familles: des snobs riches et des beauf en difficulté financière.

Très sympa mais c'est plus visé pour mes parents

Jésus reviens, jéésus reviens! Jésus revient parmis les tiens !!!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 mai 2015
    En voici un film franchouillard et beauf, bourré de caricatures ridicules, qui a mal vieilli! Si au moins cette "comédie" était drôle. Hélas, l'humour manque, tandis que l'ennui s'installe rapidement. L'interprétation laisse également à désirer. Au final, on peine à comprendre une cote aussi surestimée et des critiques élogieuses à ce point. A oublier!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 mai 2015
    L'histoire de 2 familles très différentes socialement dans le nord de la France. Un film qui a marqué son époque. Bien plus abouti que beaucoup d'ouvrages sociologiques, le film qui fait en plus énormément rire.
    Evidemment on pourrait parler de stéréotypes et alors, ce qui compte c'est qu'il s'agit d'une des meilleures comédies sociales françaises jamais réalisées. Les acteurs sont prodigieux, d'ailleurs il sont nombreux à avoir fait une belle carrière après le film. Un film indispensable.