Le Royaume des abysses
Note moyenne
4,0
930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
36 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yoyo lasticot
yoyo lasticot

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2024
Film d'animation à la thématique plutôt adulte, c'est touchant, grandiose et sincère. C'est le genre de film qui va jusqu'au bout de ses idées, vous êtes prévenu! Le rythme est très soutenu, accompagné de ses couleurs et ambiances sucrées au rendu 3D digne d'un Pixar. Un tantinet 'miyazakiesque" un tantinet "Little Nightmare", le JV. Impossible de ne pas penser à "Chihiro" et au "Chateau Ambulant" en le regardant. Seul bémol, la VF assez moyenne.
A voir, sans hésitation!...Cette année démarre fort avec ce film et "pauvres créatures".
Emmanuel Péquignot
Emmanuel Péquignot

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2024
Superbe images coloré.
Histoire captivante, sans temps mort.
Un peu compliqué pour les enfants, ne pas hésiter à leurs expliquer les passages subtile.
Naughty Doc

1 040 abonnés 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2024
Grosse déception, malgré un travail technique régulièrement bluffant (c'est simple on est parfois devant un des métrages d'animation 3D les plus impressionnants jamais fait), Le Royaume des Abysses s'apparente à une jolie aventure en eaux plates plutôt qu'un récit fantaisiste supportant la charge émotionnelle qu'il souhaite afficher.

Passée une belle mise en place de ces enjeux (où l'abandon de la mère devient finalement vecteur d'une échappée fantasmagorique), on tient là un sous-Life of Pi saupoudré de Miyazaki. Sauf que contrairement à ces films (et même A Monster Calls, l'Histoire sans Fin ou Le Labyrinthe de Pan), on passe 1h30 dans un univers certes coloré (avec parfois une sacrée mise en scène emplie de fluidité où 100 détails se cachent par plan) mais finalement fourre-tout.
Pire, aucun personnage ne semble vraiment incarné, jusque dans la relation avec l'extravagant Lao Jin (seul perso avec un minimum de personnalité), magicien-cuistot voulant avant tout faire du profit, dont l'alchimie avec la jeune héroïne se fera en 5 secondes à coups de forceps vers la fin.

Un lien affectif finalement peu travaillé, tout cela pour supporter un faux twist amenant du pathos à coup de gros violon. Et si la démarche aurait pu être maline (pour offrir un 2nd regard sur ce qu'on a eu précédemment), c'est fait avec tellement peu de symbiose (et montre que l'univers à base de volutes colorées et de slime impersonnel est finalement très peu travaillé) qu'on reste totalement extérieur.

Bref c'est aussi bluffant visuellement que désincarné narrativement : pas terrible au final
JC SEGARD
JC SEGARD

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2024
Monstrueux. Je suis vraiment très bon public en général et je trouve toujours des qualités aux films les plus vilipendés parfois injustement... mais là... je viens de sortir de ce film, à la moitié je l'avoue ( la dernière fois, c'était de La Classe, avec Aldo Macccone, en 1985 ! ) et... que dire.
Ce qui m'est venu à l'esprit : " un attentat au cerveau !".
Parents, fuyez ! Sauvez vos enfants !
On dirait un film d'animation ( plus que parfait techniquement je le concède ) dirigé par une intelligence artificielle en roue libre dont le secret dessein serait de lobotomiser en les atomisant chaque neurone encore vivace des nouvelles générations pour extraire le reste d'humanité et d'innocence de nos bambins.
Alerte rouge ! VRAIMENT !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2024
Entre rêve et réalité, "Le Royaume des abysses" suit l'aventure d'une jeune fille qui découvre un monde inconnu dans les profondeurs de l'océan. Elle fera notamment la rencontre d'un Capitaine devenu directeur du Restaurant des abysses. Ce film d'animation chinois gagne par son esthétisme époustouflant. Alors que l'intrigue frôle avec la mélancolie, la photographie est un florilège de couleurs éclatantes où les décors absorbent à chaque instant les personnages. Entre ses scènes violentes et son scénario très complexe, le long-métrage d'animation n'est toutefois pas conseillé aux plus jeunes.
ac44
ac44

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2023
En avant-première au festival Les Utopiales (nov 2023) de Nantes, Le Royaume des Abysses tente une vision originale et métaphorique du voyage abyssale d'une fillette en perte de repère au sein de sa famille recomposée, dépressive...où ses émotions fortes font naître un monstre rouge qui agresse l'avancée d'un restaurant-bateau où des animaux aquatiques viennent se gaver de mets, mené par le chef à bord...un entrepreneur au grand coeur, prêt à tout pour l'aider et lui montrer la voie vers l'oeil de l'abysse, c'est à dire le moment où le retour au goût de la vie est possible, où la maitrise de ses émotions assure stabilité et joie de vivre. Visuellement perturbant et excessif, ponctué de qq trouvailles bien vu, visuellement créatif, parfois particulièrement "bruyant" et desincarné, au point de perdre le spectateur dans un film au scénario balloté par les courants marins et l'envie d'en mettre plein la vue, il réussit mieux sa sortie que son entrée, nous déclenchant tout de même qq empathies pour les deux personnages principaux.
Ilan F.
Ilan F.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2023
"Deep Sea", le dernier joyau de Tian Xiaopeng, est une symphonie visuelle et narrative qui évoque les chefs-d'œuvre de Ghibli tout en affirmant sa propre identité. Tian Xiaopeng, le visionnaire derrière "Monkey King: Hero Is Back", démontre une fois de plus qu'il est un maître de l'animation, capable de propulser le cinéma d'animation chinois sur la scène mondiale.

L'animation est une véritable merveille, un ballet de couleurs et de détails qui évoque un tableau vivant à chaque scène. L'expérience en 3D stéréoscopique ajoute une profondeur et une dimension qui rendent chaque image encore plus immersive et envoûtante. Les effets visuels, mélange complexe de particules et d'estampes chinoises en 2D, créent un style visuel unique, à la fois moderne et profondément ancré dans la tradition.

L'histoire est un voyage émouvant et fascinant dans un monde sous-marin merveilleux et mystérieux. Les personnages sont dessinés avec soin et leur périple est à la fois captivant et poignant. La bande sonore, d'une beauté à couper le souffle, évoque l'épopée musicale de films comme "Titanic", ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'expérience.

Il est vraiment regrettable que ce film ne soit pas distribué dans tous les cinémas. "Deep Sea" est une œuvre d'art qui mérite d'être vue par le plus grand nombre, non seulement pour la splendeur de son animation, mais aussi pour la profondeur de son histoire et la richesse de son univers.

"Deep Sea" est une perle de l'animation, un film qui repousse les limites du genre et qui restera gravé dans votre mémoire longtemps après la fin du film. Je le place sans hésitation dans mon top 3 des films d'animation. Un véritable chef-d'œuvre à ne pas manquer, et une preuve supplémentaire que Tian Xiaopeng est un maître incontesté de l'animation contemporaine.
Nico Low
Nico Low

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2024
en bref : C'est un réel bonheur, sur tout les points, j'ai eu la chance de le voir en avant première et je tiens vraiment à insister sur les qualités de ce film. Que ce sois visuel, musical ou sur l'histoire, j'ai été transporté dans un autre monde. Le film essaye des choses, apporte de la nouveauté bienvenue et tiens très bien son parie.

en moins bref : Ce film est superbe, visuellement bluffant, et par dessus tout innovant. Le style est inédit, rafraîchissant, et il ose, réellement. Cela peut en décontenancé plus d'un (notamment les plus jeunes, je ne conseille pas particulièrement au moins de 10ans si ils ont peurs des trucs un peu bizarre, ca peut parfois être effrayant dans l'étrange), les expressions sont tres accentuer, il y a énormément de details, il se passe souvent beaucoup de chose. Mais c'est tout le temps magnifique. La volonté de récréer un effet peinture a l'huile chinoise traditionnelle en 3D marche magnifiquement bien, les decors haut en couleurs blufferait n'importe qui.

Pour l'histoire, on est certe pas un scénario de Christopher Nolan, mais c'est malgré tout tres beau, suffisamment simple pour les jeunes sans être gnangnan pour autant. Les personnages sont attachants malgré une certaine simplicité candide, les musiques magnifique.

Les gens qui reproche un manque de profondeur ou de complexité passe pour moi à côté de la beauté de ce film. Il n'est pas la pour vous faire reflechir a des choses dingues, son message est tout simple, ce n'est pas pour rien que l'on vie les évènements a travers les yeux d'une jeune fille perdu. Et c'est pour moi l'un des plus beau messages que l'ont puisse donner. Chaque moment de bonheur fait que vie vaux la peine d'être vécue
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse