Le Royaume des abysses
Note moyenne
4,0
930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
36 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Antoine
Antoine

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2024
film d'animation magnifique avec de belles couleurs mais pas assez exploité, une histoire peu attachante.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2024
Film d'animation chinois, écrit et réalisé par Tian Xiaopeng, Le Royaume Des Abysses est une œuvre émerveillante. L'histoire nous fait suivre Shenxiu, une fillette de dix ans qui voit pour la première fois l'océan durant une croisière familiale avec son père, sa belle mère et son demi-frère. Seulement, suite à une tempête, la jeune fille va tomber à l'eau et se retrouver aspirée dans les profondeurs marines où elle va découvrir un monde inconnu peuplé d'étranges créatures, et duquel émerge un restaurant dirigé par le Capitaine Nanhe qui va l'aider à se défaire du Fantôme Rouge qui est à ses trousses. Ce scénario nous plonge pendant près de deux heures dans une odyssée sous-marine mirifique. En effet, l'intrigue nous immerge dans un univers d'une richesse créative débordante nous faisant vivre une véritable expérience singulière. Au point même de parfois frôler l'overdose en voulant constamment faire dans la surenchère dans ses scènes plus incroyables les unes que les autres au visuel organique et liquide. Tout s'enchaîne très vite, souvent trop, et le récit comporte un aspect redondant pendant sa première heure. Malgré ces quelques carences, on suit avec attachement les nombreuses péripéties vécues par cette fillette et son compagnon. Deux personnages principaux franchement appréciables et complémentaires entre la petite Shenxiu, perdue et candide, et Nanhe, un fin gourmet extravagant. Les nombreuses autres créatures marines sont tout aussi sympathiques. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant beaucoup d'émotions, notamment de tristesse. Car oui, le sujet traité est grave, la petite fille est à la recherche de sa véritable maman car elle se sent exclue de sa nouvelle famille recomposée. Cette thématique touchante véhicule beaucoup de sentiments. Si le fond est poignant, la forme nous transporte dans un tourbillon aux couleurs de l'arc-en-ciel. En effet, on assiste à une véritable explosion de teintes nous en mettant plein les yeux. C'est esthétiquement somptueux et la direction artistique est de très bon goût. Hélas, ce ravissant visuel est quelque peu terni par une réalisation en demi-teinte. Effectivement, la mise en scène ultra hachée de Tian Xiaopeng ne permet pas de pleinement pouvoir profiter des magnifiques plans proposés et cela est franchement frustrant. Passer autant de temps à imaginer d'aussi beaux tableaux animés, tout ça pour qu'ils soient charcutés, est vraiment regrettable. Surtout qu'ils sont en plus accompagnés par une b.o. tout aussi ravissante comportant des compositions aux airs mélancoliques donnant encore plus de puissance à ces scènes. Des notes qu'on retiendra longtemps, notamment la jolie chanson du générique de fin. Une fin qui s'avère à la hauteur du reste de l'intrigue, venant mettre un terme à cette époustouflante aventure. Car oui, Le Royaume Des Abysses est un métrage absolument divin, en dépit de ses quelques tares, méritant ainsi impérativement d'être découvert.
Thierry dit karpov
Thierry dit karpov

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2024
les films de la sourie avec les grandes oreilles n' ont qu'a bien se tenir.
le graphisme est fabuleux, les détails, malheureusement, l' histoire est trop fouillis.
Sylv1 Bzh
Sylv1 Bzh

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mars 2024
Une CATASTROPHE!!! Un véritable naufrage! Aux antipodes d'un Miyazaki.
L'avertissement - de 10 ans n'est pas à prendre à la légère, un comble pour un film d'animation.
L'héroïne (?) passe son temps à geindre et à appeler "môman" sans jamais faire avancer l'histoire. Aucun personnage attachant. Aucun moment de gaieté. Une atmosphère, déplaisante, de restaurant copiée sur "Le voyage de Chihiro" -la virtuosité et le talent en moins.
Tout le budget a été mis dans des images aux couleurs criardes et surchargées au détriment du scénario qui en devient incompréhensible pour des enfants de 11 et 14 ans.
Au final ce film est tellement raté qu'il en devient traumatisant, fais regretter d'avoir payé (et me fais penser au "Tombeau des lucioles" avec nostalgie. ?!?!)
A FUIR!
No B
No B

37 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2024
Deep Sea n'a malheureusement pas été distribué en Espagne. Il a donc fallu s'arranger pour visualiser l'œuvre en mandarin, sous-titré en anglais.
Quelle beauté ce film ! J'ai été complètement abasourdie par l'immense travail d'animation qui ressort de ce film d'animation pour adultes (l'histoire saura aussi parler peut-être à des adolescents mais le public visé semble davantage adulte). Il aura fallu quand même sept ans au réalisateur pour peaufiner son travail.

Chaque plan est composé comme un film de Miyazaki, où chaque petit détail a sa place. Le style hyper réaliste mélangé avec une animation plus fantaisiste embarque le spectateur à bon port.

L'histoire comme de coutume dans les productions chinoises, se débarrasse du pathos larmoyant pour nous émouvoir avec sobriété et talent. Le scénario se veut malgré simple en ses débuts. Il faudra juste être attentif à tout ce qui vous entoure pour analyser le film et comprendre sa profondeur.

Les personnages secondaires sont plein de vie et nous entraîne bien dans cet univers coloré mais aussi hypervitaminé. L'on a vraiment l'impression de se retrouver dans un restaurant en pleine Chine tant l'ambiance, le mouvement des caméras et la construction des plans sont bien pensés.

Le film se calme un peu sur sa seconde partie et travaille davantage l'intime entre ses personnages.

Deep Sea pourra sans doute effrayer le public européen peu habitué aux œuvres décalées produites dans l'Est, à Hong Kong par exemple (œuvres mêlant Kung-Fu et fantaisie comme Shaolin Kung-Fu). Pourtant, en y regardant de plus près. Il y a une foule de détails qui permettent de jeter un autre regard au film et confirmer que c'est bien aux adultes qu'on s'adresse.

L'histoire est avant tout la trajectoire d'une petite fille tombée dans la dépression et la perte de l'envie de vivre au point de vouloir en finir (la fin semble confirmer ce point). Impression renforcée avec les plans réalistes où l'héroïne évolue dans une palette de couleur froide, un temps qui s'écoule au ralenti. La rondeur des personnages qui l'entourent (exagérément en surpoids) pour accentuer cette notion du bonheur qui échappe à l'héroïne (être en surpoids en Chine autrefois signifiait le fait d'être heureux).

Ce film inclue tellement de détails au double sens, qu'il est impensable de le visualiser et saisir tout son sens. Il se distingue en cela de Miyazaki qui en sa jeunesse produisait des œuvres plus accessibles. Le bestiaire et le folklore Chinois aide aussi à la grille de lecture sur la place des morts et l'influence qu'elle a sur les vivants en Chine. La jeune héroïne est accueille chez les vivants comme chez les morts, comme un fantôme apportant le malheur. On la rejette et on l'ignore (chez les vivants), on la craint, on souhaite à tout prix son départ (dans le monde sous-marin). C'est au moment d'embrasser réellement sa peur de vivre que l'héroïne finit par ne plus être un mort-vivant. Elle trouve finalement sa place suite à l'échange avec Nahe. Elle n'est plus un fantôme, elle revient à la vie au sens littéraire comme figuré.

Enfin Xiaopeng laisse une foule de détails permettant de dénoncer quelques tares de la société chinoise. La surconsommation et la société du spectacle (personnages en surpoids, la croisière tournée en ridicule dans les yeux de l'héroïne, la gestion chaotique du restaurant, omniprésence des téléphones pour tout noter). L'avidité, Nahe paie en quelque sorte son obsession d'avoir exploité ses clients et perd tout ce qui lui est cher. La société du paraître et cette obligation à toujours avoir l'air heureux même quand on ne l'est pas (mère de l'héroïne, Nahe, l'héroïne). La dénonciation de la gastronomie chinoise qui essaie de se payer la tête
du client en vendant n'importe quoi à un prix d'or. J'ai vraiment adoré cette œuvre pour les réflexions qu'elle apporte sur le monde oriental. C'est très intéressant.

Dernièrement, je trouve la fin pas si convenue qu'on l'attend mais elle est amenée intelligemment. C'est un petit bijou d'animation à découvrir pour les amateurs d'œuvres originales.
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2024
Le film réussit le tour de force de parler de dépression sans la nommée, car nous restons tout le long dans l’abysse des pensées d’une petite fille perdue dans un moment critique de sa vie. Les effets visuels sont bluffants mais certains choix pourront effrayer les enfants, d’où l’importance qu’ils soient accompagnés pendant la séance mais aussi après, pour la compréhension.
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2024
Les images sont magnifiques mais qu'il s'associe avec un grand scénariste.
De belles images ne nous font pas oublier que le scénario est creux.
Florentin Lombard
Florentin Lombard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2024
Une expérience cinématographique époustouflante autant visuellement que sonore.
Mais si ce titre aurait déjà été un chef d'oeuvre rien que dans l'émerveillement proposé à l'image, le scénario n'est pas en reste. Le film traite avec brio, émotion et métaphore des sujets aussi durs que réels, tout en proposant une épopée que la réalisation a su rendre épique. On traverse beaucoup d'émotions dans ce film qui mérite d'avoir un succès retentissant.
Bluxhao
Bluxhao

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2024
J’ai pas les mots, juste incroyable, c’est de l’art, purement de l’Art avec un grand A.

Visuellement, musicalement, l’histoire, les personnages, le contraste entre le réalité et l’imaginaire.

Juste incroyable.
Sambou Touré
Sambou Touré

29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2024
J'avais beaucoup d'attente sur ce film au vue des critique omni par mes confrères. j'ai trouvé le film m'étais vraiment beaucoup de temps a démarrer, les derniers minutes on vraiment donné du sens et de qualité au film mais pendant plus d'une heure je me suis vraiment ennuyé sur le film.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2024
Le film a obtenu, de façon méritée, (images en 3D, hyperréalistes pour certaines, dont le grain de peau des humains) de nombreux prix concernant les effets visuels (au festival international du film de Shanghai, au festival télé de Sichuan, au festival du film international chinois du Canada) : il donne une vision originale, féérique des abysses (même si les personnages ne sont pas toujours sous l’eau !), liquide et visqueuse, très colorée (beaucoup de rouge et de bleu), tourbillonnante voire surréaliste et psychédélique, se rapprochant, par l’ambiance de non-sens et animalière ( spoiler: les cuisiniers du Restaurant des Abysses sont des morses, les serveurs des loutres de mer et les clients, des silures
) des « Aventures d’Alice au pays des merveilles » (1865) de Lewis Caroll (1832-1898). On y retrouve aussi des points communs scénaristiques avec deux films d’animation du Japonais Hayao Miyazaki, « Le voyage de Chihiro » (2001), par son côté voyage initiatique et « Le garçon et le héron » (2023), par l’existence d’une belle-mère privilégiée par le père au détriment de l’enfant de la 1ère femme. Malheureusement, la profusion des images apporte de la confusion à l’histoire ( spoiler: signification de l’être poculus, noir, poilu et chevelu, aux multiples yeux ? Du fantôme rouge ? Du cuisinier Nan He, aux faux airs du Joker, personnage de Detective Comics et ennemi de Batman, avec son immense bouche, ornée d’incisives). Les dernières images (le film dure 1h52, avec une baisse de rythme au bout de 50 mn) semblent nous expliquer la dépression de l’héroïne Shenxiu, 10 ans, triste et pleurnicharde, à la suite du départ de sa mère et du remariage de son père, son séjour au fond de l’océan constituant, a posteriori, ses images mentales hallucinatoires et oniriques alors qu’elle est hospitalisée…
MIKIKI95
MIKIKI95

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2024
Après un démarrage d'environ 45 minutes, kaléidoscopique, épileptique, visuellement surchargé en animation et très confus, j'ai du faire un effort pour ne pas quitter la salle pour cause d'inconfort.
Bien heureusement, la deuxième partie du film, à partir de l'accostage se pose.
Que dire de plus qu'un film très intelligent sur la mélancolie, la solitude, le désespoir, l'abandon, mais aussi la joie de vivre et ce qu'elle implique, qui nous laisse une grande lueur d'espoir malgré une fin assez triste.
Très poétique dans un monde imaginaire singulier et au final pas si éloigné de la réalité.
Sur la même thématique que le garçon et le héron (vivre enfant sans sa mère), de mon point de vue, il est bien plus abouti car moins confus dans son message, beaucoup plus actuel, et beaucoup plus fin dans son approche.
Magnifique techniquement mais avec une direction artistique surchargée en couleur pouvant diviser.
Son soucis pourrait être de parfois être trop adulte dans son récit, parfois trop enfantin visuellement. Il peut donc être boudé par les adultes autant que les enfants. Dans les salles les plus petits d'entre nous eurent beaucoup de mal à rester calme et assis dans leur fauteuil surtout sur la dernière partie, qui bien que magistrale est très posée et allégorique en comparaison du reste.
Une franche réussite.
sombreromarseille
sombreromarseille

8 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2024
* Esthétiquement :
Je n'ai jamais rien vu de pareil ! Magnifique...
* L'histoire :
Il faut s'accrocher, et me fait penser au voyage de Shihiro...
* Mal au cœur :
Ça tourne , c'est coloré, c'est alambiqué....ne pas y aller si on a le mal de mer 冷...
* Les voix :
Vu en Vo, ça parle fort et très vite ...surtout le mec.
C'est très reposant lorsque la petite fille parle ....

A voir une fois après avoir pris un antivomitif
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2024
Film visionné au cinéma.

C'est une histoire bouleversante. Elle l'est d'autant plus si vous êtes fan du monde de Disney, par sa capacité à vous retourner. Que vous soyez un jeune adulte ou un parent, vous allez être surpris.

Quelques défauts subsistent à mes yeux. L'image expressionniste et en mode aquarelle/peinture à l'encre est fatiguante pour l'œil. Le début m'apparaît en plus assez brouillon (la caméra tourne autour de l'enfant) et tous les personnages hommes sont en surpoids (pourquoi ?) sauf le principal. Mais n'importe qui admettra que le studio a fait de réels efforts financiers et on s'aperçoit de son talent pour le CGI.
Les soupires de Shenxiu m'ont semblé interminables (autant que des personnages comme Orihime et ses Kurosaki-kun).
La bande son est également en retrait et ne supporte pas le film comme il le mériterait (à l'exception de la fin).
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2024
2eme film de Tian Xiaopeng, le royaume des Abysses surprend instantanément par son animation incroyable qui met une claque à une bonne partie des films d'animation actuels. Rien n'est statique, tout est empreint de vie, en mouvement, la magie opère directement et l'immersion est totale. Pourtant, au fur et à mesure de l'avancement, l'histoire du film nous perd un peu, on trouve même certains personnages agaçants, et on se demande où tout nous mène. Par magie, et par un tour de force scénaristique, l'engouement reprend de plus bel, l'histoire touche, le dénouement final est vraiment brillant. Bref, malgré une longueur au milieu et des personnages plus ou moins attachants, ce film est une franche réussite, une poésie visuelle et une ode à la vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse