930 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
77 critiques
4
36 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fluffyball
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 mars 2024
J'ai eu la chance de pouvoir voir le Royaume des Abysses lors de sa première diffusion au festival d'Annecy et que dire d'autre mis à part : phénoménal. Je l'ai revu récemment et mon avis, après des mois, ne s'est que consolidé.
Le Royaume des Abysses est un film d'animation grandiose dont la générosité esthétique déroute au premier abord. Les visuels tout comme les musiques sont absolument envoûtants pour peu que l'on accepte de se laisser emporter par ce que ce film est : un voyage onirique et une histoire intime. Ne vous y trompez pas : ce film déborde d'une immense énergie qui ne conviendra pas à ceux et celles souhaitaient uniquement passer le temps. Allez le regarder pour vous-même et pas pour vos enfants. Les thèmes qu'il aborde sont lourds mais ils sont finement explorés par des scènes émouvantes parfois bouleversantes.
Les deux personnages principaux sont Shenxiu, une jeune enfant perdue et Nanhe, le capitaine excentrique d'un restaurant sous-marin. Le développement du lien qui unit ces personnages, à travers leurs différences et leur similitudes, est touchant. Les voix originales chinoises sont remplies d'émotions et de sincérité tandis que les dialogues sont simples et efficaces. Ils réussissent durant les moments cruciaux à atteindre une justesse dans les mots pour appuyer les thématiques. Bien que certains n'y ont vu que du désespoir, le message final en est un rempli d'humanité et de compassion.
Du fait de la nature de sa narration, cette œuvre présente plusieurs niveaux de lecture qui ne sont pas évidents à saisir au premier visionnage. Le réalisateur a fait le pari osé de sacrifier la clarté scénaristique de quelques scènes au début et au milieu du film pour en exposer tout le sens lors du dénouement. Des choix fondamentaux comme la dichotomie expressive dans l'animation de Shenxiu et Nanhe se révèlent être en phase avec la narration. Soyez patient, laissez la magie s'opérer et vous en ressortirez avec une histoire inoubliable.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, non, réussir à mettre en mouvement de manière cohérente et poétique des tableaux époustouflants n'est pas le produit d'une quelconque intelligence artificielle mais bel et bien d'une équipe humaine de créatifs qui ont su se donner les moyens d'amener jusqu'au bout leur vision ambitieuse (en incluant le générique de fin). La direction artistique d'une colossale extravagance, également porteuse de sens, sait se faire plus discrète et académique lorsque l'histoire s'y prête.
Ce que le Royaume des Abysses nous offre ici est une expérience unique sans pareille tant par la beauté de son univers que par la force de son message. Foncez voir cette perle de l'animation chinoise tant que vous en avez encore l'occasion !
ATTENTION ! Ce film me semble assez inadapté pour des enfants. Après avoir vu la bande annonce, nous avons emmener un groupe d’enfants d’IME voir ce film pensant voir un film avec des décors extraordinaires tout le long. Mais il y a plein de choses qui ne figures pas dans la bande annonce et qui peuvent être effrayantes comme « le monstre rouge » ou « l’oculus ». L’histoire est très difficile à comprendre tout du long jusqu’a la dernière demie heure où on nous explique tout, mais jusqu’à cette dernière demie heure on ne comprend rien. Certains décor sont splendide mais la plupart sont sombre et parfois effrayant ou dérangeant, un des personnages principal a un moment donner est complètement bourré et avec une clope au bec. La relation entre les 2 perso principaux se créer en urgence à la fin on comprend pas trop comment. La bande annonce est selon moi vraiment trompeuse et spoiler: pour résumer le film parle decoma et de mort finalement, de manière très claire. La petite fille est dans le coma et l’homme est mort en essayant de la sauver, mais on ne le comprend qu’à la fin….
Je met 1,5 étoile grâce à la fin qui malgré la tristesse de la situation est bien construite et permet de comprendre l’ensemble du film mais pour le reste c’était trop brouillon sur les dialogues et l’histoire + presque effrayant pour des enfants et dérangeant pour des adultes.
Une direction artistique incroyable et débridée, une écriture qui se tient surtout pour un film pour enfants, de belles valeurs familiales et un fourre-tout qui semble incohérent mais qui prend tout son sens à la fin.
Seul un rythme trop soutenu et des dialogues inutilement longs gâchent (un (tout) petit peu) l'expérience.
C était pas un dessin animé pour les enfants! C était un manga! Bien chinoiserie pour chialer ta mère quand un temps soit peu tu pige l'animé ! Les parents dans la salle en PLS ou n'ont rien compris! Les gosses dubitatifs. Moi en pleure, ma fille qui ronfle. La prochaine fois je lirais le résumé hein! Merci bien. Pour public averti, bon animé quand même. Images très belles.
Difficile d en parler sans trop en dire ! Il faut se laisser happer par ce voyage complètement fou et coloré qui prend tout son sens à la fin ! Une merveille !
Quel gâchis... techniquement c'est un des films d'animation les plus fous de ces dernières années, avec une esthétique tout aussi extraordinaire! Une gestion des fluides (pas seulement l'eau), à tomber par terre! Dommage que le scénario portant tout ca soit autant aux fraises... Zéro subtilité, on est en face d'un grand gloubi-boulga visuel à chaque instant du film, le tire-larmes est activé à outrance, pour ce qui n'est au fond qu'un sous-"Le voyage de chihiro". N'est vraiment, mais alors vraiment pas Miyazaki qui veut! L'héroïne reste une gamine chialeuse inbuvable de bout en bout, le héros, chef du restaurant, est un personnage incompréhensible (Sauf à la fin où Spoiler : "Haha, c'était un rêve! On était dans L'Odyssée de Pi" en fait!") doté d'à peu près tout les pouvoirs imaginables. Il peut tout faire, et surtout n'importe quoi! En fait j'ai l'impression que nombre d'éléments de l'histoire (Comme le Hijinx ou le Fantôme rouge - toujours rien compris à ce machin...) ne justifient leur présence que parce qu'ils permettent aux animateurs de s'en donner à coeur joie avec des "tableaux" toujours plus fous visuellement. Mais purée à côté de ça, qu'est ce qu'on s'emmerde...
Des longueurs, un festival d'images mais ça en est presque fatiguant. J'ai aimé certains "tableaux" la colorisation est magnifique mais que c'était long. Heureusement les 10 dernières minutes ont sauvé le film. Ma fille a eut l'air d'apprécier mais elle n'a clairement rien compris et j'ai dû lui expliquer l'histoire après la séance. Bref, à voir entre adulte ou grands enfants (plus de 10 ans).
Un film d'animation a voir ! > Surtout -sans avoir vu la bande annonce - car la joie de la découverte de cet excellent film d'animation n'est alors d'autant mieux vécue et ressentie. Images magnifiques et l'histoire si on rentre pleinement dedans, spoiler: (le début cache habilement ce qui va suivre) on ne pourra retenir ses larmes à la fin. Le film est découpée en plusieurs partiespoiler: (1 - 3 (partie la plus longue) - 2 (éléments de construction du 3) - 4) . A recommander auprès de ses proches et de ses ami(e)s. le travail a dû être titanesque !... Un conseil ! laissez-vous pleinement embarquer par cette magnifique histoire. Ceux qui veulent se marginaliser et jouer les grincheux mettrons 1 ou 0 étoile pour se faire remarquer (négativement) avec leurs critiques acerbes ne pouvant honnêtement être attribuer à cette très belle et touchante réalisation.
Nous avons passé un rêve formidable. De multiples références extraordinaires : par exemple celle du sonar avec la chanson de sa maman. Mais il y en a beaucoup d’autres. Je tremble encore en songeant au fantôme, rouge qui ne vous poursuit que pour une raison bien précise. Enormément d’émotions. et de délicatesse . Une modernité surprenante. Des passages dérangeants. Des pause émotionnelles où l’ont peut s’assoupir.Des métaphores subtiles. Comme dans un vrai rêve. Une leçon de vie onirique étonnamment moderne. Je ne parle même pas des effets visuels. Un pur chef d’œuvre !
J'ai détesté ce film. J'ai sûrement dû rater un truc vu les excellentes notes qu'il génère. Long, ennuyeux, sans intérêt. Bref je n'ai absolument pas aimé.
Ce film est effectivement très inégal. On voit clairement que plusieurs équipes différentes ont travaillé sur les scenes, cela se voit au niveau de l'animation et des visages. Quand je dis "équipes" je ne parle pas forcément d'êtres humains... Pour moi il y avait une vraie volonté de bien faire, de raconter une histoire, de faire un hommage aux studios Ghibli. Mais l'ajout de scènes possiblement réalisée avec l'aide d'une IA et d'un flou permanent dégradent la qualité du film. De plus le doublage français criard et digne d'un dessin animé de seconde zone n'aide en rien. Par contre certaines scènes sont vraiment douloureuses à regarder, et je me pose la question si le film en lui-même n'a pas pour objectif un formatage quelconque à base d'images subliminales à destination du public européen/américain. Peut-être que j'ai l'esprit mal placé et que je suis juste de l'ancienne école et qu'il y a juste une frontière très fine entre le féerique et le creepy, mais j'ai eu la même impression qu'avec le long métrage réalisé par Myazaki fils, qui n'était pas au niveau de son père. En tout cas je n'aimerais pas un enfant de moins de 15 ans voir ce film qui devrait selon moi être interdit au jeune public étant donné les valeurs qu'il véhicule et son côté très dérangeant.
Absolument magnifique visuellement et très riche en émotions. Il serait dommage de passer à côté de cette pépite qui ne ressemble à aucun film d'animation américain mais qui n'a pas à rougir techniquement de la comparaison faite et on peut même dire que ça dépasse ce que font les américain mais avec un budget certainement inférieur à l'image de Godzilla Minus One face aux mastodonte made in U.S.
En à peine 10mn le film genre de genre de façon fluide et touchante mais ce qui frappe d'abord c'est la qualité du dessin et du graphisme à en être bouche bée. Les détails sont bluffants de la texture du cheveu en passant même au léger duvet sur la joue de la fillette, en passant par un océan (en surface) plus vrai que nature. Le film réunit tout ce qui se fait en matière technique, 2D, 3D numérique ou non, puis s'inspire logiquement des estampes traditionnelles à l'encre de chine, mais aussi et peut-être plus encore de l'impressionnisme et on reconnaît même des influences directes comme un plan clairement tiré de la fameuse toile "La Nuit Etoilée" (1889) de Van Gogh. Le scénario est un peu confus au départ mais le rythme est soutenu, les personnages attachants entre un vieux morse de mer et un capitaine Joker des mers. C'est beau, fascinant avec une vitesse de narration qui ne permet pas de souffler jusqu'à cette dernière partie un peu tirée en longueur et surtout trop pathos, le tire-larme est pourtant inutile. Dommage, néanmoins, le film reste une claque visuel, l'animation est éblouissante de magie, sublime feu d'artifice dans une histoire qui reste très mature. Le plus beau film 2024 à ce jour. Site : Selenie.fr