Le Royaume des abysses
Note moyenne
4,0
930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
36 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ruiz Dimitri
Ruiz Dimitri

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2024
Nous avons amené nos enfants
Film pas du tout adapté ! Il relate du divorce du suicide et de l absence d amour !
Quelle images souhaitons nous donner à nos enfants ?
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2024
Un film d'animation chinois, imaginatif, coloré
avec un visuel riche et métaphorique,
qui traite de sujets graves.
La fin est réussie et met en valeur les thèmes abordés.
Un film complexe à comprendre pour les petits
(magique et dramatique à la fois).
Dabry Dominique
Dabry Dominique

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2024
Je suis allé voir ce film avec ma petite fille de 9 ans et nous n'avons pas du tout aimé.
D'après l'extrait ce film parait bien mais pas du tout.
C'est déconcertant tant on y comprend absolument rien. Les personnages sont vraiment minables sauf la petite fille, et le dialogue est nul.
Le seul truc qui en vaille la peine est toute la nuance des couleurs représentant l'eau.
Bref je ne conseil pas ce film même pour les enfants car il est limite vulgaire.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2024
LE ROYAUME DES ABYSSES : 18/20

Un bijou d’animation qui met en couleur la quête de la petite Shenxiu dans une histoire onirique et abyssale d’une rare frénésie.

Au premier coup d’oeil, la direction artistique décroche la rétine : c’est magnifique et atypique !
Ça dégueule littéralement de couleurs. Tu te prends des claques secondes après secondes, c’est du jamais vu.
La patte graphique est extrêmement singulière. On a l’impression qu’absolument tout est fait en gélatine avec une sensation constante de mouillée, de liquide, de visqueux, de flottant. C’est saisissant. Même les visages des personnages semblent mous.

On ressent assez facilement les influences Ghibli avec cette farandole d’animaux « humanisés » largement grossiers à la fois mignons et creepys.

J’ai été interpellé par le rythme du film qui est frénétique sans aucun temps de pause.
Les sur-réactions de tous les protagonistes donnent le tournis, et l’infinité des éléments et particules qui grouillent à l’image est assez fatiguant pour les yeux. D’autant plus que la majorité des plans sont serrés et ne laissent aucune place à des espaces plus vastes. On ne sait jamais trop où poser les yeux.

Tout est criant de réalisme mais rien ne semble réel. On a vraiment l’impression de regarder un rêve un peu abstrait et flou à la fois. Le film te laisse aucune chance de te rappeler de tout ce que tu as vu, comme quand tu essais de te rappeler d’un rêve. C’est très réussi.
Mais à contrario, le film avance à 100 à l’heure et même lors des rares passages calmes, les mouvements de camera, des personnages ou des décors ne te laissent aucun temps de repos.

Pour moi, cette frénésie psychédélique et abyssale était un gros point noir du long métrage jusqu’à ce que la conclusion arriva.
On a en quelque sorte subit le film, il nous a malmené et maltraité bien qu’il en fasse des caisses pour être merveilleux.

Et c’est là toute la subtilité du magnifique message de cette oeuvre qui m’a presque tiré la larme.
La morale est poignante, d’une émotion assez rare qui vous fera voir la lumière lorsque vous serez au fond des abysses.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Tosh T
Tosh T

15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2024
Les couleurs sont jolies, les musiques et chansons vraiment très bonnes. Alors pourquoi 2 ? Les images sont trop saccadées à cause des plans trop serrés. 99% du film est sur un plan très proche voir trop proche, donc le mouvement devient brutal. Au global, on n'apprécie pas, car mes yeux n'en peuvent plus. De temps en temps, j'aurais aimé un plan plus large pour apprécier le paysage ou tout simplement se reposer les yeux. Malheureusement je ne recommande pas.
Clara.2254 Clara.2254
Clara.2254 Clara.2254

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
juste incroyable. Il fait partie des meilleurs films d'animations que j'ai vu de ma vie (et même film tout court)
Sano
Sano

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
Un début très difficile pour moi, que j'ai failli sortir de la salle. Trop de couleur sa pète de partout les images défilé très rapidement sans vraiment trop de dialogue. Tout ce que je souhaitais c'était me levé et partir dans cette première heure. Je me suis efforcé de resté car je penses qu'on ne peu pas juger un film sans l'avoir vue entièrement.
Les images reste malgré tout magnifique. Et ce n'est pas un film pour enfant beaucoup de scène pas très jolie est répugnante. C'est bien ces 40 ou 30 dernière minutes qui m'ont fait changé d'avis car coût commence à s'enboiter on commence à comprendre le sens du film et pourquoi on subit cette première heure horrible. L'histoire est magnifique
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2024
Je n'ai jamais vu autant de détails dans un film d'animation. Durant tout le film sauf à la scène de fin, j'ai été dans une sensation très bizarre. Je regarde beaucoup de films d'animation et je ne suis pas habitué à voir une animation autant réaliste en ce qui concerne l'animation des personnages. La scène où un livre est feuilleté est juste bluffante, on dirait que c'est filmé en prise de vue réel et qu'il y a des dessins par dessus tellement tout est parfait, tellement il y a d'étapes dans l'animation des doigts et de tout ce que l'on voit à l'image. Mais c'est justement ça qui me dérange. Le film a pour vocation à être visuellement bluffant, à être à 100% dans l'eau et on sait que réaliser des films d'animation dans l'eau est un réel défis techniques quand les personnages interagissent avec cet élément. Mais ce qui est bizarre c'est que l'eau elle n'a pas l'air réaliste, elle paraît très visqueuse et ne ruisselle pas vraiment comme ce que l'on a l'habitude de voir. Même si l'animation est ultra réaliste, les décors contraste avec ce réalisme. On a une quantité astronomique de détails dans le décors mais aussi au niveau des couleurs. Il y en a tellement que cela peut nous perdre. Beaucoup peuvent dire que chaque image de ce film peut être un tableau. Je ne suis pas totalement d'accord, si on prend par exemple un film Ghibli, là c'est le cas, car chaque image est très travaillée que ce soit au niveau de la composition qu'au niveau du style. Dans Le royaume des abysses, contrairement à un film Ghibli, il y a une énorme utilisation de la faible profondeur de champ. C'est quelque chose que l'on voit depuis 10 ou 20 ans dans les films Pixar ou Disney ou dans d'autres films d'animation, où il y a une maîtrise de la profondeur de champ alors que avant, tout était net à la manière d'un tableau ou comme dans tous les films Ghibli. Cet technique est quelque chose de très beau visuellement mais qui avec une utilisation excessive perd son charme je trouve. On a aussi à quelques moment du film des décors dans un style d'aqcuarelles un peu dans le style de Van Gogh. C'est quelque chose qui n'est pas trop utilisé et qui marche très bien par contre. 
Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas autant de choses à dire. J'ai trouvé le début et la fin très beau mais d'un certain ennui entre les deux. C'est probablement le style du film qui m'a un peu décroché de l'histoire. 
En Bref c'est un film visuellement absolument bluffant mais qui l'est tellement qu'on a l'impression qu'il y a une utilisation de l'IA de Midjourney ou Dalee qui font des images très lisses, très parfaites avec énormément de détails. Je suis sûr que ce n'est évidemment pas le cas mais c'est quelque chose qui a traversé mon esprit plusieurs fois dans le film. 
La trop grande quantité de détails nous enlève le côté contemplatif des décors, car on a pas le temps de les admirer, la seul chose que l'on peut se dire c'est "wow, c'est beau" mais sans réel distinction des éléments à l'image. Alors que dans un Ghibli comme Le château ambulant par exemple, on a un côté contemplatif, aucune image n'est surchargé et on a l'effet "wow" en x10 tout en voyant qu'il y a un réel sens à ce que l'on regarde.
nikidofer gmail
nikidofer gmail

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
Mon Dieu ! The best ever !!! Ca fait des années je n'étais pas si touchée par un filme !!! Absolument à voir à tous mais pas pour trop petits :)
Dorian Gantner
Dorian Gantner

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2024
C'est d'un ennuis... C'est sympa visuellement, mais alors que c'est vide .
attention vraiment pas pour les enfants en bas âges , beaucoup sont sortis avant la fin du film en pleurs
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2024
Trop de trop, tue le trop. Trop d’esbroufe visuelle, trop de personnages, mal définis, des enjeux vaporeux. trop de détails à chaque plan, pas de ligne claire.
À fuir !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2024
"À tous ceux qui traversent des périodes sombres."

Commençons tout de suite par le plus évident : cette production chinoise, d'un point de vue technique, nous offre un spectacle visuel comme assez rarement nous avons pu en vivre au cinéma, et qui ne peut laisser indifférent.
Un film d'animation total, lorgnant par moments du côté de l'expérimental, et nous gratifiant de certaines séquences de toute beauté (certaines d'entre elles sont un hommage direct aux tableaux de Vincent van Gogh).

Une animation qui fait la force principale de ce film, mais marque aussi quelque part sa limite : à trop vouloir surcharger l'image d'idées et de couleurs à foison, le film oublie trop souvent de respirer, de faire vivre ce qu'il voudrait nous montrer.
Une production un peu schizophrénique, à mi-chemin entre générosité et outrance, qui veut à tout prix nous montrer de quoi elle est capable, quitte à trop nous en montrer.
Un film qui se rapproche parfois plus de la démonstration visuelle, mais qui peut manquer d'une véritable incarnation à l'écran.

Une animation à l'image de son histoire, sorte de voyage fantastico-initiatique à la «Chihiro» (et une touche de «Château Ambulant») en mode aquatique et au rythme (trop) soutenu, entre moments de poésie et séquences hystériques (pas mes préférées).
Dans ce récit onirique où des thématiques bien réelles comme le mal-être, l'abandon et la solitude prennent des formes inattendues, le film hésite durant un moment à savoir sur quel pied danser dans le ton juste à employer, passant continuellement de légèreté à gravité et vice-versa, mais sans que cela marche à chaque fois (toute la première séquence dans le restaurant par exemple ne m'a pas forcément convaincu).

Jusqu'à sa dernière demi-heure, quand la bascule s'opère et que la jeune Shenxiu, tiraillée entre deux "vies" (tellement bien illustré à l'écran), doit faire un choix.
C'est là que le film, avec cette partie finale belle et tragique, se pose enfin et prend la dimension émotionnelle qu'elle mérite, et nous colle quelques bons gros frissons.
Plonger dans les abysses et ses peurs pour remonter à la surface et se raccrocher à la vie.

Un grand-huit animé et coloré, "débordant" d'idées visuelles en tous genres, dont on ne peut que reconnaître (et saluer) l'impressionnant travail accompli.
Une proposition forte, mais qui aurait gagné à être un peu plus habitée dans sa globalité, à l'image des films des Studios Ghibli dont elle s'inspire assez clairement.

Un voyage imparfait, mais qui vaut quand même le coup d'être découvert en salles. Parce que des films d'animation comme ça, il n'en sort définitivement pas toutes les semaines. 6,5-7/10.
Pauline
Pauline

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
incroyable et magnifique . les graphismes et le scénario sont assez magiques !!
A la rencontre de Ponyo , Chihiro et nos maîtres de la peinture impressionniste
Celine Br
Celine Br

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
Un chef d'œuvre, musique, couleur, histoire. Un film qui mérite d'être connu. Il y a longtemps que je n'avais pas vu une beauté pareil
The G.O.A.T
The G.O.A.T

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2024
La bande-annonce est très édulcorée par rapport au film qui peut parfois être vraiment sombre.
Film a éviter pour les plus jeunes enfants, néanmoins certaines scènes sont plutôt joyeuses voire drôles, parfois.
Très joli film dans l'ensemble !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse