L’Espion de Dieu
Note moyenne
2,7
147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

27 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
2 critiques
3
4 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2026
Le sujet est inconnu et captivant avec la résistance de quelques hommes d’église au nazisme. Cela part bien mais le film s’embourbe dans une mise en scène qui frôle ridicule avec les gros plans pour nous montrer la foi du principal protagoniste. La musique en fait des tonnes aussi.
Dommage
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2026
Un film pétri de bonnes intentions morales et artistiques. Des flashs back inutiles. Un héros un peu seul qui mène un combat sans combattant. Il manque l'incarnation au mal qui reste toujours lointain. C'est pour le moins hiératique. Le classicisme de la mise en scène n'est en soit pas rédhibitoire mais n'est contrebalancé ni par un scénario confus et maladroit ni par la direction d'acteur terne. Cette Histoire méconnue est suffisamment intrigante et prenante pour satisfaire une certaine curiosité avec l'appui d'une dramaturgie inhérente au drame. On remarquera néanmoins que le sentiment d'une résistance de l'Eglise allemande qui pourrait se dégager du film n'est pas une réalité... Loin de là. A voir.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 975 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2026
Malgré les critiques plus que mitigées, le sujet de cette histoire vraie et peu connue, semblait intéressante et j’ai donc tenté le coup.
Malheureusement les mauvaises critiques sont pleinement justifiées.
C’est très confus, les allez retours incessants entre passé et présent sont plutôt indigestes, et le film se perd dans de multiples scènes sans grande importance qui traînent inutilement en longueur.
Pas indispensable…
DESIRAT Hélène
DESIRAT Hélène

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2026
En dehors du côté biopic que j'ignorais, ce film rappelle comment le Nazisme s'est installé et qu'il y avait des résistants en Allemagne.
Rien que pour ça, le film mérite d'être vu.
Et je ne trouve pas qu'il prenne la défense de l'église, bien au contraire.
Gab
Gab

11 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2025
Un biopic comme je les aime. Plein d'espoir et d'humanité malgré un pouvoir en place extrêmement oppressant.
Sujet très bien traité; certains pourraient lui reprocher une mise en scène et un montage plutôt linéaire, moi, j'y vois, une façon de mette en avant notre héros, de véritablement se centrer sur lui et se plonger dans l'Allemagne nazi de l'époque.
Belle découverte.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 août 2025
« L’Espion de Dieu », basé sur une histoire vraie, a le mérite de nous faire découvrir une facette méconnue du nazisme avec la manipulation de l’Eglise par le pouvoir allemand jusque dans la réécriture de la Bible et des commandements. Une manipulation de l’Eglise qui n’est pas une première puisque malheureusement cela avait déjà été le cas dans l’histoire de la France par exemple et que cela continue encore de nos jours dans certains pays du globe. Cette histoire nous permet aussi de découvrir l’homme de foi qui a mis son combat contre le mal au-dessus des préceptes de sa religion. Malheureusement le film manque trop souvent de rythme et se disperse en scènes inutiles, ayant du mal à convaincre sur la durée. Ceci explique peut-être qu’il n’ait vraiment pas marché au box-office avec moins de 8 000 entrées pour toute sa carrière au Cinéma en France.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2025
"L'Espion de Dieu", film historique belgo-irlandais réalisé par Todd Komarnicki, sorti en 2024.
Biographie du pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer, qui résista au nazisme.
Un éclairage intéressant sur les actes de résistances au nazisme en Allemagne. Un sujet peu traité, avec, par exemple, "Sophie Scholl : Les Derniers Jours" en 2005, tant la répression envers les opposants au régime sur place fut violente et rapide. Allemagne, 1933, le pasteur Bonhoeffer rentre des États-Unis, où sa foi fut sensibilisée aux problèmes de la ségrégation raciale. Il découvre les changements politiques survenus dans son pays durant son absence, la résignation et la complaisance de ces compatriotes. Foi, morale, éthique, le film propose une réflexion intéressante. Un film biographique, sans extravagances, apparaissant presque comme un téléfilm, avec une durée plus généreuse. Instructif et bien écrit.
Tulipe
Tulipe

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2025
Intéressant, cette production américaine avec acteurs allemands choisit clairement son camp. Tout en montrant que parfois les choix sont difficiles à faire, qu'il faut du courage, une conviction (ici religieuse) ou simplement de la bravoure pour joindre les résistants pendant la période nazie. Dans le cas du pasteur allemand Dietrich Bonhoefer, d'avantage chercheur et professeur de théologie que pasteur de paroisse, lui fait ce pas. Après un séjour aux Etats Unis où il rencontre une communauté noire religieuse et joyeuse, il rentre en Allemagne dans les années 30. Et voit le danger du nazisme arriver, grâce à la clairvoyance de son père.
Très réussie, la scène du premier sermon de Bonhoefer en haut des sa chaire dans une église luthérienne remplie, des officiers nazi sous le nez. Sa décision est claire, il choisit le camp d'un Dieu sans nazis. Et sait que cela va lui coûter cher. Suite à ses actions avec ses camarades -transport de juifs en Suisse "on veut bien les prendre mais c'est pas gratuit", participation à une tentative maladroite d'attentat sur Hitler- Dietrich va être arrêté, déporté et tué par pendaison.

J'ai regretté le côté trop religieux, déplacé par moment; Bonhoefer se prend parfois pour le Christ on dirait. Dans la dernière scène intense de pendaison, où 3 potences se trouvent sur une estrade, les scénaristes vont trop loin. La référence à la crucifixion de Jésus à Golgotha est clairement suggérée, même si on s'en rend pas compte sur le moment.

On regrette le côté statique des acteurs, on peut pardonner le scénario faible (une succession de scènes sans ordre chronologique) car il ne s'agit pas d'un film d'action, mais de raisonnement, de décision.
On peut aussi ressentir un certain malaise car le film paraît un drôle de mélange de références culturelles; le pasteur écrit en anglais, les acteurs sont allemands, les réalisateurs et producteurs sont américains. On peut donc dire que les alliés ont eu leurs représentants...
N'empêche, ce film a ses qualités et dans notre époque actuel un message de résistance n'est pas déplacé!
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 avril 2025
Le premier problème de L'Espion de Dieu est sa narration, elle est compliquée c'est le moins qu'on puisse dire, en effet on passe d'un moment à un autre sans connaitre la chronologie. L'intrigue est décousue et perd de son intérêt, ce n'est pas bien racontée et ceci quasiment tout au long du film. Aussi le rôle du personnage principal est un peu étrange par rapport à l'intrigue. D'une façon générale c'est vraiment peu habité et poussif à suivre avec des enjeux qui retombent rapidement et sont mal amenés.
Michelle Roques
Michelle Roques

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2025
J’ai trouvé ce film sublime. Je ne connaissais pas cette personnalité. Et quelle personnalité transcendante. La beauté du message d’amour, notamment la scène dernière avec le soldat allemand qui partage le pain avec les déportés. Par ailleurs, on ne voit pas si souvent la résistance allemande au gouvernement nazi.
GP75
GP75

10 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2025
Film puissant du même niveau que Amen de Costa Gavras qui fait l'objet de fausses critiques ici par toujours le même groupe de personnes qui préfèrent descendre les notes d'un film qui dénonce le nazisme pour imposer leurs vues politiques. Ils ont ruiné la sortie de ce film si précieux sur un véritable résistant, un chrétien pour une fois qui s'oppose à Hitler alors que tant de religieux sont restés silencieux. Le film est très bien tourné, du même niveau que les productions américaines, c'est passionnant, prenant, pas du tout "bavard" sauf pour ceux qui ne peuvent voir que de purs films d'action sans profondeur. A voir par tous les lycéens.
Jeanwolga
Jeanwolga

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2025
Je trouve que les critiques (mauvaises) des professionnels sont nulles, on se demande s'ils ont vu le film !
En tous cas, beaucoup de préjugés anti-chrétiens chez ces critiques.
Je n'ai trouvé aucune longueur dans ce film historique sur un héros de la foi en action, il est captivant et émouvant, servi par une très bonne bande son avec du jazz, du gospel, et une magnifique chanson de Lauren Daigle à la fin.
Philippe Pourquier
Philippe Pourquier

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2025
une lumiére dans un océan de ténèbres
un film qui fait du bien
dommage qu'il soit en diffusion aussi réduite
FaRem

10 571 abonnés 11 451 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2025
« La haine se décline dans toutes les couleurs. Tes yeux n'ont pas encore été ouverts. » Un peu plus de vingt ans après "Resistance", Todd Komarnicki raconte une nouvelle histoire sur la Seconde Guerre mondiale, un autre acte de résistance à travers l'histoire de Dietrich Bonhoeffer, un pasteur allemand qui s'est rebellé contre le dogme au moment où l'Église allemande a capitulé. On le suit donc dans ses missions de sensibilisation jusqu'au moment où « enseigner et prier n'est plus suffisant ». Tout ce qui touche aux nombreux changements au sein de l'Église est intéressant, mais les différentes actions du protagoniste sont mal détaillées. Le récit est décousu, haché, peu soutenu et manque de dramaturgie. L'hommage est là avec ses libertés et ses approximations, mais au-delà de la simple mise en lumière de cette personne, je trouve que l'ensemble aurait pu être bien mieux.
Anne Marie LOUERAT
Anne Marie LOUERAT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2025
Excellent et très surprenant, surtout quand on sait que c'est un biopic ! A diffuser plus largement !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse