Les Corsaires du bois de Boulogne
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Corsaires du bois de Boulogne ?

Publiée le 10 janvier 2024
    Une histoire de naufrageurs volontaires parigots qui ne ressemble à aucune autre! Voici un film bien sympathique qui laisse loin derrière les pitoyables comèdies US d'aujourd'hui! Le gènèrique, très rèussi, annonce la couleur avec une publicitè bien orchestrèe! il n'est pas question ici de naviguer, mais de se faire remarquer! Le couple heureux, interprètè par Christian Duvaleix et Vera Norman, fonctionne à merveille, arrivant même à surpasser le couple Raymond Bussières / Annette Poivre! Quant aux situations cocasses, elles ne manquent pas dans ce film! Rien ne vous prèdestine aux choses de la mer, alors installez-vous confortablement les doigts de pied en èventail car "Les Corsaires du bois de Boulogne" vaut mieux que sa rèputation de comèdie alimentaire! C'est amusant, original, un peu fou! Une ballade parisienne des fifties à ciel ouvert, attachante, nostalgique et sans prètention aucune! Oubliez Louis de Funès, il ne joue que dans une sèquence! Une vraie curiositè Renè Chateau Video...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 décembre 2023
    Au début, la comédie de Norbert Carbonnaux est une inoffensive satire de la publicité qui crée artificiellement le vedettariat et modèle les goûts et les envies du public. Ce thème est illustré par une histoire hautement saugrenue et dans un style somme toute très personnel dont on ne trouvera pas l'équivalent dans la production comique, souvent sotte, des années 50.
    Avec Duvaleix, Raymond Bussières forme un duo de chanteurs de rue sans audience et il convaincu que le succès ne viendra que d'une action d'éclat relayée par la publicité. Pour ce faire, il imagine de couper les arbres du bois de Boulogne pour construire un radeau! Voilà pour l'explication du titre mystérieux du film, dont on ne dévoilera pas davantage l'improbable intrigue...
    Candide, burlesque, le film apparait tout à la fois insolite, voir étrange, et maladroit; Ses digressions, ses ellipses donnent à la mise en scène (et au découpage) l'apect de l'incohérence la plus farfelue. On sent à travers ce récit joyeusement foutraque -qui manque trop, au demeurant, de causticité, d'ironie, pour amuser le spectateur d'aujourd'hui- une fantaisie et une liberté assumées qui éloignent la comédie du nanar dont elle a parfois les accents. L'extravagance et l'ingénuité du sujet confinent à d'autres moments à une sorte de poésie loufoque.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 janvier 2022
    Bon, on ne va pas s'étendre sur ce film. Le scénario tient sur un timbre poste, il n'y a pas grand chose à en tirer, c'est plat et c'est traité platement. Le seul élément intéressant de ce film sont les décors de 1952/53 de Paris et Saint-Tropez, c'est dire la faiblesse de ce film.
    Louis De Funès n'y a qu'un rôle mineur, et court, mais cela ne change rien à l'affaire. Les autres acteurs font leur possible, mais ils ne sauvent pas le naufrage.
    Je vous invite à passer votre chemin. Si vous passez outre, vous n'aurez perdu qu'1h15 de votre vie. Çà va, il y a pire!
    Alex933B ..
    Alex933B ..

Publiée le 25 septembre 2020
    Film très sympathique sans haine ni violence ( ce qui devient si rare ) avec un côté assez loufoque. On voit surtout Raymond BUISSIERE, Annette POIVRE ( ces deux là jouent ici comme dans d'autres films avec leur fille Sophie SEL, ils avaient un sacré sens de la famille ), Christian DUVALEIX et Véra NORMAN. Ces 4 là font une honnête prestation avec des trouvailles comiques muettes dignes des anciens films muets de CHAPLIN ou KEATON. Louis DE FUNES a un rôle court mais très original car muet, un style de jeu qui le passionnait, où il montre déjà un grand talent. Ce film fit quand même 1 076 794 entrées.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 4 juin 2019
    un film sans fond... un scénario un peu bébête, des gags dans l'excès... je pense qu'un film réalisé par un enfant de 5 ans aurait eu un sens plus élaboré! Cette comédie a très mal vieillit!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2017
    Après un générique génial, le début du film est d'une idiotie assez affligeante, le niveau s'élève au commissariat avec une prestation surprenante de De Funes, puis on a droit à quelques mouvements de foules assez bien vus. En mer, c'est le naufrage, (c'est le cas de le dire), l'hommage au burlesque tombe à l'eau (c'est encore le cas de le dire) et la fin n'a aucune importance. Quant à l'humour on ne sait pas trop où il se niche ! Un ratage en beauté !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 mai 2010
    Mauvais ,ce film l'était en 1953,mauvais il est resté. C'est une succession de gags sans queues ni tètes qui laissent percer quelques sourire grâce aux acteurs qui en font le plus possible. Louis de Funes ,ici sans paroles ,réussit à battre en deux minutes ses records de lourdeur. Mes parents m'emmenaient parfois voir un film de ce genre. Aucun ne m'a marqué,tant ils s'oubliaient vite alors que ''l'armoire volante'' d'un comique différent,me fait encore rêver . Il existe plein de chefs d'oeuvres dans ce cinéma des années 1950 tels ''Baccara ''ou ''Café de Paris'' de Mirande et s'il faut remercier mille fois René château de nous les faire voir,il faut savoir aussi qu'ils sont très inégaux en qualité cinématographique. Ils sont par contre toujours intéressants sur le plan sociétal. Ce que fait subir Raymond Bussieres a sa charmante amis Annette Poivre en dit aussi très long sur la misogynie de l'époque. Le public ne bronchait jamais et cela faisait même rire les autres dames. Il y aussi Paris,les voitures,les décors,les costumes et les coiffures bien plus originales et différentes que celles que l'on aperçoit en ce moment. Bref,il y a toujours de quoi voir. Il y a même quelques réflexions à tenir lors de l'interminable séquence sur le radeau car elle est assortie d'une publicité qui n'est pas sans faire penser à certains spectacles de notre télévision actuelle. Ce film loufoque qui n'a rien à voir avec le burlesque américain restera caractéristique d'une époque ou le cinéma français débordait de bonne humeur et de vie.