Mon compte
    Knit’s Island, L’Île sans fin
    Note moyenne
    3,9
    12 titres de presse
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération
    • Paris Match
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Avant Knit’s Island, l’île sans fin, le jeu vidéo n’avait jamais été filmé aussi amoureusement. Entre l’humour des frères Coen et la poésie de Terrence Malick, ce film, réalisé intégralement dans un univers virtuel, traite de jeu vidéo en ligne avec une rare intelligence et une passion communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    À l’instar des joueurs que Knit’s Island filme, désireux d’explorer les frontières ultimes de ces déserts virtuels, on a la sensation de voir une œuvre fondatrice, en train de défricher un terrain artistique essentiel, une connexion des arts qu’il était grand temps de travailler. L’une des plus belles surprises de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Inrockuptibles

    par Rose Baldous

    Prolongeant un geste de cinéma inédit tout en affirmant un vrai sens de la mise en scène, Knit’s Island se révèle être un pari gagnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Hélène Boons

    Le machinima a l’intelligence d’exposer son processus de fabrication et de ne se fier qu’à lui ainsi qu’aux conditions de son existence, autorisant une déstabilisation permanente : documentaire sur un jeu vidéo ou sur le survivalisme ? 

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand Munch

    Non seulement "Knit's Island" restitue avec beaucoup d'acuité l’expérience hybride que constitue l’immersion dans un jeu vidéo, mais il confirme aussi que les espaces numériques sont décidément propices aux déambulations mélancoliques.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Marius Chapuis

    Sans être représentatif du jeu vidéo, Knit’s Island capte merveilleusement les forces contraires qui agitent sa pratique. Tout à la fois lieu d’excitation et de relaxation, espace du vrai et du faux, lieu d’antagonisme et d’amitié.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le résultat est inégal, les conversations au coin du pixel sont passionnantes. Et si le virtuel créait des relations et des sentiments aussi forts que ceux du monde réel ?

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Il fallait aux trois auteurs, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h, inventer une méthode documentaire qui permettre de dompter cet univers numérique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C’est fascinant, pertinent, parfois même poétique, manque juste un regard fort, ce petit truc en plus qui aurait rendu l’expérience vertigineuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par M. Jo

    L’exploit des réalisateurs tient à leur manière de parvenir à organiser, on ne sait comment, la mise en scène à l’intérieur d’un territoire virtuel. On se surprend à être saisi par la beauté d’un mouvement de caméra, d’un plan.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Un peu trop poli malgré un parti pris esthétique jusqu’au-boutiste, le film oscille entre le vertige de la métamorphose et le confort virtuel de jouer à faire l’autre.

    Première

    par Thierry Chèze

    Si leurs témoignages racontent avec pertinence ce besoin de recréer autrement un lien social désormais aux abonnés absents, c’est par sa mise en scène, cette manière de faire du cinéma avec les codes du jeu vidéo que ce documentaire impressionne.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top