Tintin et le Temple du soleil
    3,4
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le Temple du soleil ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2021
    Une très bonne adaptation de la bande dessinée célèbre d'Herge dans une aventure de Tintin et Milou au Pérou pour retrouver le professeur Tournesol.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    J aime bien ça change de la bd avec si on connaît la bd on fait évidemment là sur position et la correspondance sinon on passe un bon moment
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 novembre 2020
    Je risque de détonner vu les critiques mais je n'ai pas du tout aimé cette version du double album. Je dois avouer aussi que je n'avais jamais vu un film fait uniquement de longueurs. Sur 1h30 de film on va dire qu'il y a 15 à 20 minutes d'images utiles, qui font avancer l'action et l'histoire, le reste est à mettre aux oubliettes, surtout que c'est ch.iant. Dans ce cas on peut citer les musiques, les danses, des focus sur des persos qui ne font rien (Haddock qui boit devant un portrait, les Dupont qui glandent...), le tout sur un rythme lent à souhait, ça donne encore plus une impression d'étirer le tout au possible. Si je rajoute que sous une appellation d'album ils en réunissent 2 en zappant des parties intéressantes et importantes... on devine que ça fait trop, et au regard de cela je ne vois pas comment on peut dire que l’œuvre d'Hergé est respectée (je rappelle que ça commence par un passage qui n'est qu'évoqué dans l'album, ici ça fait 5 minutes de bobine).
    Alors je veux bien que les voix soit appréciées, que la musique de Jacques Brel soit portée aux nues (même si j'ai pas souvenir qu'il ait fait ça mais bon), que pour une 1ère adaptation, et que vu l'époque, on pardonne plus facilement, mais il n'empêche que ça reste long et ch.iant. Pour ma part j'ai nettement préféré la série, plus fidèle à mon sens, et avec une meilleure animation (mais plus récent il est vrai, ça aide).
    xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2019
    Comme ça fait 30 ans que je n'ai pas relu Tintin (un de mes cousins avait l'intégrale des Tintin excepté Tintin au pays des Soviets), je ne me souviens plus trop des "Sept Boules de Cristal" et du "Temple du Soleil", dont "Tintin et le Temple du soleil" est l'adaptation. Je ne peux donc pas faire de comparaison avec le matériau d'origine.

En me basant uniquement sur ce que j'ai vu, ce long-métrage est bien un Tintin, avec des méchants pas impitoyables et des "miracles" permanents qui font que Tintin triomphe toujours de tout ^^ Ce qui en fait une oeuvre parfaite pour les jeunes enfants .

Il y a juste une chose qui me gêne dans l'histoire, c'est que les Incas, comme les Mayas, étaient de grands astronomes, spoiler: et que les voir surpris par une éclipse me semble très peu plausible
    . Mel Gibson a utilisé la même ficelle dans Apocalypto... ^^
    Publiée le 10 septembre 2018
    « Tintin et le temple du Soleil » est le second long métrage du célèbre reporter, après « Tintin et le Crabe aux Pinces d’or » réalisé en noir et blanc avec des marionnettes animées. L’animation est de bonne facture (même si elle n’égale pas celle de la série télévisée qui arrivera sur nos écrans quelques années plus tard) mais l’histoire est ennuyeuse (bizarrement elle l’est beaucoup moins dans la bande dessinée dont est tiré le film). Et que dire de la chanson au milieu du film, tout simplement insupportable, il semblerait qu’aucun effort n’ait été déployé pour la composer. Clairement, il est préférable de lire la BD.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 septembre 2018
    Un des premiers dessins animés de Tintin de 1969. Le temple du Soleil est une bonne histoire avec un voyage coloré et est assez bien rendue. C'est un peu plat et insipide mais respecte l'histoire, le dessin n'est pas trop fluide mais l'ensemble est rythmé. Avec indulgence je dirais que sans être terrible ce dessin animé est bien compte tenu de son contexte de création.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 octobre 2015
    Bien sûr le graphisme et l'animation ont vieilli, mais plutôt bien vieilli pour un film d'animation datant de 1969 ! C'est donc un véritable plaisir de se replonger dans cette histoire d' Hergé réalisée par Raymond Leblanc (en tout cas pour le nostalgique que je suis).
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 7 août 2015
    Un des dessin animé de mon enfance!!! Une adaptation bien plus sérieuses que d'autres adaptation du studio belvision, malgré quelques changements par rapport aux albums spoiler: ( ex: le rajout des Dupondt, qui, dans l'album, font le tour du monde au lieu de trouver Tintin...Dans l'album, Zorrino est épargné grâce à un médaillon que Tintin lui a offert. Dans ce dessin animé, il est aussi condamné à mort..)
    le dessin animé n'est pas infidèle à l'œuvre. On regrettera un début un peu trop condensé des sept boules de cristal. Le film aurait mérité de durer plus longtemps.
    Ca reste tout de même globalement un bon dessin animé, avec de jolis dessins, et des chansons très agréables ( mention spéciale pour l'ode à la nuit, magnifiquement interprétée par Lucine Dolène).
    Publiée le 29 août 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film, car pour moi l'histoire et marante,( la bd aussi), et le film et très bien fait je le recommande!
    Publiée le 13 août 2013
    Il y a vraiment des supers ignares en matière de cinéma !!! Les chansons de ce film "Tintin et le temple du Soleil" ont été écrites par Jacques Brel et leur poésie colle merveilleusement à l'histoire. La chanteuse qui les interprètent, Lucine Dolène, n'a vocalement parlant, visiblement pas fait ses classes à la "Star AC'", vu son magnifique timbre de voix et sa parfaite lecture musicale.
    Quand à l'animation, quand on sait que la production avait engagé un cinquième de ce que coutait un Walt Disney à l'époque, je trouve qu'ils ont drôlement bien bossé sur les couleurs et les mouvements, les dessinateurs Belges et Français. Il y a même trois scènes dans la forêt, réalisées avec une caméra multi-plans bricolée avec succès par les techniciens de Belvision.
    La seule chose qu'on peut reprocher à cette version animée est d'avoir trop condensé "les sept boules de cristal"
    C'est très bien, mais ce film méritait une durée de deux heures ainsi que de plus nombreux dessinateurs pour les scènes de masses déjà réussies.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 11 mai 2013
    Les histoire de Tintin sont a avoir irrémédiablement dans sa dvdthèque sinon un sacrilège!!!.. hahaha que du bonheur devant les aventures du jeune reporter avec ses amis Tournesol qui est ici enlevé et l'indémodable irremplaçable capitain Haddock avec ses jurons il crève l'écran et on aime sa.
    Face a Rascar Capac ils doivent retrouver leur ami et on part avec eux a l'aventure et l'anime est très bien fait a vrai dire on se régale, du beau travail qu'on prends plaisir a revoir sans modération. a voir d'urgence pour les passionnés du genre.

• Actions / Effets spéciaux: 8/ 10
    • Scénario : 8.4/10
    • Crédibilité des Acteurs: 8.5 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 30 avril 2013
    Les aventures de Tintin chantent sous une pluie d'humour avec en autres les Dupondt et le capitaine Haddock. Des voyages splendides poussant le spectateur à l'émerveillement voire à déguster ce voyage avec les personnages principaux. Hergé fait du simplissime niveau faciès, mais il est le maître en tout genre. S'inspirant de ce bon vieux château de Cheverny pour Moulinsart, il nous fait visiter un monde imaginairement existant par la pensée. Dans chaque film ou chaque épisode, on retrouve la magie des lieux. Du grand art.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Tintin et le temple du soleil est une sublime adaptation de la bande dessinée avec des images bien colorées et harmonieuses. Magnifique.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un merveilleux film d'animation, produit par les studios Belvision, pour les plus grands et les plus petits.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 4 septembre 2012
    A part l'animation et les voix, c'est le livre, tout simplement. Fidèle, au mot près. Vu que l'animation et les voix enlèvent un peu à la BD d'origine, autant la lire plutôt que de voir ce film...