392 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
87 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
11 critiques
3
6 critiques
2
13 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
8 abonnés
430 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 décembre 2025
Mince.
Je ne m'attendais pas forcément à grand chose mais tout de même a mieux. Évidemment j'ai beaucoup aimé le Didier mais même lui a failli me foutre le bourdon (on la lui a déjà faite ?).
Faut dire que Noémie Lvovsky y met du sien pour plomber l'ambiance avec sa voix beaucoup trop douce et son sourire éternellement affiché. C'est dommage, je l'avais appréciée dans Rosalie Blum; je l'avais ensuite supportée dans Youssef Salem a du succès. Mais comme deux jours avant j'avais regardé Les boules de Noël, là Noémie tu pousses le bouchon un peu trop loin.
Pour en revenir à Didier Bourdon, heureusement une fois de plus qu'il est là. Ce gars a un tel capital sympathie, je suis même à deux doigts de regarder sa série Le daron; c'est dire. Mais pour le coup il ne peut pas tout sauver et au final on se retrouve avec un film sans réelle saveur.
Le reste du casting fait de son mieux mais ce n'est pas très drôle, il n'y a pas ce chouette esprit de Noël que j'attends quand je regarde ce type de film, et le manque d'empathie pour les personnages n'aide en rien.
Le pire film francais de ces 30 dernières années ! Catastrophique ! Les acteurs le scénario tout estxa jetter . J'ai même pas compris qu'elle était le but ou le message d'un tel film. Je n'est pas ris une seule fois tellement c'est caricatural et ridicule ! Il est bien loin le temps des inconnus pour Didier Bourdon ... quel gâchis ! J'ai craqué au de 45 minutes !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 août 2025
Comme dans "Les boules de Noël" sorti la même année, "Un Noël en famille" se passe pendant les fêtes au sein d'une famille dysfonctionnelle. Les parents se réjouissent de cette réunion annuelle, mais pas les enfants qui doivent être convaincus de venir. Un mauvais départ pour une soirée mouvementée au cours de laquelle toutes les traditions familiales sont remises en question. Il faut faire attention à la provenance des aliments, à ne pas en faire trop sur les décorations, etc. En gros, on met des personnages dans des cases comme celui de l'écolo et on pousse le trait de personnalité à l'extrême afin de les rendre insupportables. Une comédie vide de sens qui ne raconte rien, qui n'est jamais drôle et qui se contente d'empiler les clichés. Bref, je ne m'attendais à rien et j'ai quand même trouvé ça sans intérêt.
Quelques jolis moments pour cette comédie familiale et hivernale qui, derrière un message écolo un peu stéréotypé qui passe à l’attrape et un féminisme assumé, nous offre un visionnage sans surprise qui fait du bien. Mention spéciale à Christophe Montenez qui campe ici un hippie théâtral à souhait.
Une comédie savoureuse à partager en famille. Les personnages, permettent à chacun de s’y identifier. Avec une touche d’humour et de tendresse, il explore les conflits intergénérationnels qui peuvent surgir à Noël.
Très beau film, positif, très bien présenté, message d'actualité, belle interprétation, mérite vraiment d'être vu, revu et partagé par le plus grand nombre !
Un film dans l'esprit des fêtes de fin d'année : une famille qui se retrouve pour les fêtes, avec pour chaque membre des souvenirs, des points d'accord, des bisbilles, des divergences : comme toutes les familles de France et de Navarre ! Très étonnée de voir ce film comparé à un navet, pendant que des comédies avec un scénario épais comme un papier à cigarette ont fait des millions d'entrée. Ici le scénario est travaillé, chaque personnage a ses particularités, son cursus, ce qui rend l'histoire crédible. C'est une comédie qu'on va voir, pas un drame social engagé, une comédie qui remplit son contrat, on y trouve de l'humour, de la tendresse, de la dérision et de la bienveillance : que demander de plus en ces temps où nous faire rire et nous donner de la légèreté dans nos vies devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ! Nous étions plusieurs spectateurs et avons passé un bon moment devant ce joli film.
Comment peut-on encore produire des films pareils en 2025 ? C'est lourd, pas drôle, vu et revu, blindés de clichés génants. On se demande encore pourquoi Bourdon ne choisi plus ses rôles...
une comédie légère, qui manque de féérie pour les fêtes. Car l'histoire ne fait pas rêver : une maire qui n'arrive à décrocher à Noël, des enfants pas très ravi de le fêter en famille, et un militantisme omniprésent. Mais le scénariste aurait pu jouer sur ces thèmes pour donner des scènes et des dialogues plus drôles, plutôt que d'alourdir le film avec des messages "écolos". En soit le problème n'est pas l'écologie (au contraire), mais le fait qu'il n'y ai pas un répondant humoristique : j'aurais aimé voir Didier Bourdon davantage "tricher" sur la nourriture (comme la dinde) en faisant croire que tout est bio. De légers rires, sourires, et la présence de Didier Bourdon ne suffit pas à faire réchauffer l'ambiance, dommage.