90 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
20 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
3 critiques
3
1 critique
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romane Pelassy
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2025
J'ai trouvé ce film incroyable, l'apparition fantastique de sa mère tout au long du film est magnifique. J'ai adoré l'histoire, elle est captivante et émouvante ! Je vous conseille d'aller voir ce film en salles si vous rêvez aussi d'un beau voyage dans une Egypte contemporaine.
Je suis décue par ce film! Il est lent à 'décoller:, on attend ce départ qui n'en finit pas, on piétine avec des scènes irréelles , imaginaires et cette cohorte de fantômes dont la mère est lassante car systématique. Des révélations sur le passé doulouteux de la relation mère- fille sont faites par bribes et au travers d'un flot de paroles souvent insignifiantes et inutile ( blabla de la tante). La présence du petit garçon est énigmatique et elle le restera . Fanny Ardent est trop théâtrale pour être crédible et la fin du film est abrupte..On reste sur sa faim!
Pour son premier long-métrage Tamer Ruggli trouve la clé des cœurs de toute une génération d’enfants d’expatriées dont lui-même fait partie. Avec une maîtrise et une très grande générosité, il partage avec nous les souvenirs de sa propre famille. Nous, simple spectateur au départ de ce film accompagné de Nadine Labaki et Fanny Ardant (lumineuses) découvrons sur l’écran notre propre histoire. C’est une poésie du vécu qui fait tellement de bien. Merci pour ce beau voyage. Allez voir ce film et faites le plein de soleil.
Retour en Alexandrie est film aussi drôle qu'émouvant. Moi qui ne suis plus trop branché salles obscures, je vais retourner le voir : un passage obligé pour toute personne aimant les road movies.
Vu en avant première hier soir à Zurich. Bouleversant. Le jeu des actrices est juste, incroyables Nadine Labaki et Fanny Ardant. Film jamais prétentieux, mais qui nous attrape comme il faut. Une esthétique pas complaisante mais réussie.